Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Programmation d'une application graphique C++/Qt

publié le 01 avr 2019 par Jean-François SERREAU [1]

carte Raspberry © CHortolland [2]

Contenu principal

Description

Programmation d'une application graphique C++/Qt sur carte nano-ordinateur

Cette formation s'adresse à des enseignants et des étudiants de STS SN. Elle permet l'apprentissage progressif de la programmation C++ dans l'environnement Qt/Linux Raspbian pour contrôler les entrées/sorties, communiquer avec des capteurs, actionneurs, clients, serveurs en utilisant les bus I2C, SPI, RS232C, TCP/IP.

Intention pédagogique

Le cahier des charges de l'application finale est exposé.

La formation commence par l'installation et la configuration de la carte Raspberry.

Une formation avec activités pour prendre en main l'environnement de développement qt-creator et concevoir une application avec une interface graphique est fourni.

Une série de briques de formation/activités permet d'appéhender progressivement chaque communication pour former le programme final. Pour chaque activité, des indices sont proposés, puis la solution.

Les sources de l'application finale et l'analyse formalisée par le langage SysML sont fournies. Un rappel des spécificités des différents bus est proposé, ainsi que l’étude des capteurs. L’analyse des trames de communication générées par les différentes applications logicielles développées précédemment est illustrée par la mise en œuvre comparative de 3 analyseurs logiques.

Afin que chaque établissement téléchargeant la formation puisse travailler en autonomie, le dossier de conception et de fabrication de la carte d'extension est fourni.

Utilisation de la ressource

Un document d'une page : "plaquette c++sur Q.pdf", permet de déterminer les moyens nécessaires et présente les outils utiles à la réalisation.

La ressource est founie en 2 formats :

  • un document PDF de 242 pages : "FormationCppQt_papier.pdf" ;
  • un fichier ZIP : "FormationCppQt_web_gen_auroraW.zip" à décompresser dans un seul répertoire et générant une interface WEB locale de formation.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Systèmes Numériques [5]
        • C3. Concevoir [6]
          • C3.10 Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel. [7]
        • C4. Réaliser [8]
          • C4.1 Câbler et/ou intégrer un matériel. [9]
          • C4.2 Adapter et/ou configurer un matériel. [10]
          • C4.3 Adapter et/ou configurer une structure logicielle. [11]
          • C4.4 Développer un module logiciel. [12]
          • C4.5 Tester et valider un matériel et/ou un module logiciel [13]
          • C4.6 : Intégrer un module logiciel [14]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [15]
    • BTS [16]
      • BTS Systèmes Numériques [17]
        • S4. Développement logiciel [18]
          • S4.3. Structure et gestion des données [19]
          • S4.6. Programmation orientée objet (Support : C++) [20]
          • S4.8. Programmation événementielle [21]
          • S4.9.Qualité logicielle [22]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [23]
          • S5.2. Traitement logiciel des E/S [24]
          • S5.3. Structures matérielles des E/S [25]
        • S6. Systèmes d’exploitation [26]
          • S6.1. Notions fondamentales [27]
          • S6.2. S.E. multiTâches professionnelles [28]
          • S6.4. Systèmes embarqués [29]
        • S7. Réseaux, télécommunications et modes de transmission [30]
          • S7.2. Concepts fondamentaux des réseaux [31]
          • S7.3. Protocoles de bas niveau [32]
          • S7.6. Réseaux locaux industriels (RLI) [33]
          • S7.7. Programmation réseau [34]
          • S7.9. Applications utilisateur [35]
        • S8. Tests et validation [36]
          • S8.1 Instruments de mesure [37]
          • S8.3 Caractéristiques des signaux [38]
        • S9. Fabrication [39]
          • S9.1 Fabrication d'une carte de câblage imprimé [40]
Fichiers et liens
Icône PDF La ressource au format papier (pdf) [41]
Icône paquet La ressource à décompresser dans un seul répertoire [42]

URL source (modified on 01/04/2019 - 10:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/programmation-dune-application-graphique-cqt

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=10784 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10784/10784-paste-1552995055.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c3-concevoir [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c310-realiser-la-conception [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c4-realiser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c41-cabler-etou-integrer-un [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c42-adapter-etou-configurer-un [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c43-adapter-etou-configurer-une [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c44-developper-un-module [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c45-tester-et-valider-un [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c4-realiser/c46-integrer-un-module-logiciel [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [16] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s43-structure-et-gestion-des-donnees [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s46-programmation-orientee-objet-support [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s48-programmation-evenementielle [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s49qualite-logicielle [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s52-traitement-logiciel-des-es [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s53-structures-materielles-des-es [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-systemes-dexploitation [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s61-notions-fondamentales [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s62-se-multitaches-professionnelles [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s64-systemes-embarques [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s7-reseaux-telecommunications-et-modes-de-transmission [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s72-concepts-fondamentaux-des-reseaux [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s73-protocoles-de-bas-niveau [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s76-reseaux-locaux-industriels-rli [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s77-programmation-reseau [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s79-applications-utilisateur [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s8-tests-et-validation [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s81-instruments-de-mesure [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s83-caracteristiques-des-signaux [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-fabrication [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s91-fabrication-dune-carte-de-cablage-imprime [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10784/10784-formationcppqt-papier.pdf [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10784/10784-formationcppqt-web-gen-auroraw.zip