Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Outils d'évaluation en BTS MMV

publié le 15 oct 2018 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

Présentation de la ressource

Cette ressource présente un exemple de grille d’évaluation par compétences utilisée lors de l’apprentissage avec les étudiants de 1ère année de BTS MMV pour valider les compétences C1.41 « construire et/ou modifier un patron en CAO » et C1.43 « industrialiser un patron ».

Constat 

La grille d’évaluation utilisée pour l’épreuve U41 (qui sanctionne les compétences C1.41 et C1.43) est une grille dont les indicateurs de performance sont peu développés et difficilement évaluables sur des activités données en début d’apprentissage car ils s’appliquent pour évaluer les compétences en fin de formation (évaluation certificative). L’idée est donc, pour les compétences choisies, de définir des indicateurs de performance plus facilement mesurables, en suivant la structure des activités proposées.

La ressource se compose :

  • d’une activité proposée aux étudiants ;
  • d’une fiche ressource pour l’auto évaluation ;
  • d’un fichier destiné à l’enseignant comportant une grille d’évaluation permettant de savoir où se situe l’étudiant dans l’acquisition des compétences et éventuellement de lui attribuer une note grâce au calcul automatique ;
  • d’un fichier destiné à l’étudiant composé d’une feuille permettant l’auto évaluation. Ce fichier comporte une seconde feuille (grille identique à celle du professeur) qui donne automatiquement à l’étudiant son niveau d’acquisition sur chaque critère d’évaluation (sous forme de symboles vert, orange, rouge), ainsi que la note qu’il obtiendrait. Ces feuilles sont verrouillées afin que l’étudiant ne modifie pas, par inadvertance, les formules de calcul, seules sont accessibles les cellules qu’il doit compléter. Pour les modifier, il faut les déverrouiller au préalable (Mot de Passe : MMV).

Intérêts de la ressource

pour l’enseignant :

  • adapter facilement une grille en fonction de l’activité proposée et des éléments qu’il veut faire acquérir (il est possible de modifier les indicateurs de performance ainsi que le poids des indicateurs et des compétences sur la grille en fonction de la période de l’année et de l’objectif de la séquence et/ou séance) ;
  • évaluer plus facilement les étudiants (évaluation formative ou sommative) et savoir où ils se situent dans l’acquisition des compétences afin d’envisager des remédiations éventuelles ;
  • juger du degré d’autonomie de l’étudiant face à son travail.

pour l’étudiant :

  • être capable de s’auto-évaluer ;
  • savoir où il se situe dans l’acquisition des compétences et travailler ses « points faibles ». Remarque : il est important d’expliquer le principe de la grille aux étudiants lors des premières utilisations. Il est possible de mettre les étudiants par binôme afin de faciliter la correction et pour l’entraide entre les étudiants.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • BTS [8]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [9]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [10]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [11]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [12]
            • C1.43 Industrialiser un patron [13]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la ressource [14]
Fichier Activité :conception de la robe Pauline [15]
Fichier Fiche ressource pour l'étudiant [16]
Fichier Grille d'évaluation étudiant (au format tableur) [17]
Fichier Grille d'évaluation professeur (au format tableur) [18]

URL source (modified on 07/11/2019 - 15:36):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/outils-devaluation-en-bts-mmv

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=10353 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10353/10353-logo2-indus.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10353/10353-grille-prof.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10353/10353-extrait-grille.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10353/10353-robe.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10353/10353-tp.JPG [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-22 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10353/10353-presentation-de-la-ressource.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10353/10353-activite-robe-pauline.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10353/10353-fiche-ressource-auto-evaluation-etudiant.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10353/10353-grille-auto-evaluation.xlsx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10353/10353-grille-evaluation-prof.xlsx