Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > BTS CRSA - "La réalité virtuelle dans la démarche de conception"

publié le 07 oct 2019 par Hervé BARRET [1]

La réalité virtuelle dans la démarche de conception [2]
Schéma architectural du système automatisé  "magasin tampon" [3]
Description du système automatisé en Sysml [4]

Contenu principal

Description

1. Préambule 

Dans la phase de conception d’un système automatisé, il est utile de vérifier la validité des solutions envisagées avant de passer à la réalisation. 

Les modèles mathématiques permettent de contrôler certaines propriétés  physiques des éléments (masses, volumes, RDM…), mais lorsque l’on veut analyser le comportement spatial du système, l’utilisation de la réalité virtuelle donne des réponses rapides et permet aussi de valider sa partie commande.

2. Présentation générale

a. Introduction
Le magasin tampon automatique a été réalisé à la demande de la société POLINORSUD par des étudiants de seconde année de BTS CRSA dans le cadre de leur projet industriel.

b. Présentation
Le magasin comporte 72 emplacements répartis sur 9 étages. Il contient 71 caisses car un emplacement est réservé pour le chargement et le déchargement des outils. Les 3 étages du bas, soit 24 emplacements correspondent au stockage d’outils contaminés. Les 47 autres emplacements seront utilisés pour les outils non contaminés.

c. Principe de fonctionnement
Après avoir contrôlé la radioactivité des outils, l’emprunteur appelle la caisse adaptée au niveau de contamination mesuré. La première caisse vide sera alors amenée au poste de chargement pour que les outils y soient déposés. La caisse est ensuite stockée dans le magasin tampon.
Lorsque le magasinier revient, il rappelle les caisses pleines pour récupérer les outils.

Une vidéo de présentation du système automatisé du "magasin tampon automatisé", vous est proposée.

Ce projet pédagogique propose trois activités:

 Le système étudié est un "magasin tampon automatisé" dont les caisses peuvent être stockées ou déstockées.

  • Activité 1: Configurer les mouvements verticaux et horizontaux de la maquette virtuelle du magasin tampon et de créer la liaison avec un automate M340.(permet d’accéder à la réalité virtuelle par l’utilisation du logiciel Virtual Universe Pro).
  • Activité 2: Gérer des déplacements et des positions des caisses du magasin tampon automatisé. (ne requiert que le logiciel de programmation Ecostruxure Control Expert (Unity-pro)).
  • Activité 3: De décrire le fonctionnement du système automatisé, de réaliser sa programmation et de vérifier par simulation le fonctionnement ainsi décrit. (il est fourni le « player » (fichier exécutable) du système modélisé pour que ceux qui n’ont pas accès à Virtual Universe Pro puissent tout de même avoir accès à la partie opérative virtuelle et réaliser ainsi l’activité).

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [7]
        • CONCEVOIR [8]
          • C16 Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique [9]
Fichiers et liens
Icône PDF Avant propos pour les enseignants [10]
Icône paquet Vidéo présentation magasin tampon automatisé [11]
Fichier La fiche pédagogique du support magasin tampon automatisé [12]
Fichier le dossier technique du magasin tampon automatisé [13]
Icône paquet Activité 1 du magasin tampon automatisé [14]
Fichier Activité 2 du magasin tampon automatisé [15]
Icône paquet Activité 3 du magasin tampon automatisé [16]
Icône paquet les fichiers SW du magasin tampon [17]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Les corrigés des activités du magasin tampon [18]

URL source (modified on 07/10/2019 - 17:17):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bts-crsa-la-realite-virtuelle-dans-la-demarche-de-conception

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9853 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9853/9853-virtual-universe.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9853/9853-magasin-tampon.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9853/9853-mission-principale-du-systeme.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c16 [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-magasin-tampon-avant-propos.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-video-magasin-tampon-automatise.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-fiche-pedagogique-magasin-tampon.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-dossier-technique-magasin-automatise.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-activite-1-etudiant-magasin-tampon.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-activite2-etudiant-magasin-tampon.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-activite-3-etudiant-magasin-tampon.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-fichiers-sw-magasin-tampon.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9853/9853-les-corriges-des-activites-magasin-tampon.zip