Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Comparaison des différents types de moteurs électriques

publié le 12 avr 2018 par Jean-François SERREAU [1]

machine synchrone [2]
Moteur à courant continu [3]

Contenu principal

Description

Comparaison des différents types de moteurs électriques

Les moteurs sont vus en physique et en électrotechnique. Les cours et exercices s’enchainent les uns les autres. Souvent les élèves ne comprennent pas les enjeux qui conduisent au choix d’un type de moteur plutôt qu’un autre.

Ce cours, fait en fin de deuxième année, permet de revoir tous les moteurs et leurs modes de commande en les comparants et de faire une synthèse.

Il permet d’aborder ce choix d’un point de vue technique et d’un point de vue du développement durable.

Dernier chapitre vu en BTS. Il s’agit d’un cours magistral fait en 3h environ. Il donne souvent lieu à des questions d’élèves qu’il faut cadrer pour ne pas déborder en temps.

Vous trouverez des présentations intitulées :

  • Comparaison des differents types de moteurs industriels
  • Alternatif lentz : qui rappelle le principe de la loi de Lentz

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [6]
        • C1 Réaliser les interventions de maintenance [7]
          • C11 Diagnostiquer les pannes. [8]
          • C12 Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service. [9]
          • C13 Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive. [10]
          • C14 Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien. [11]
        • C2 Analyser le fonctionnement du bien [12]
          • C22 Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle. [13]
          • C23 Identifier et caractériser la chaîne d’énergie. [14]
        • C3 Organiser l’activité de maintenance [15]
          • C33 Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien. [16]
        • C4 Concevoir des solutions techniques [17]
          • C41 Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration. [18]
        • C5 Communiquer les informations techniques [19]
          • C52 Présenter une activité de maintenance. [20]
          • C53 Exposer oralement une solution technique. [21]
Fichiers et liens
Fichier Comparaison des différents types de moteurs industriels [22]
Icône présentation Office Rappel loi de Lentz [23]
Fichier fonctionnement_MCC [24]

URL source (modified on 20/03/2024 - 18:02):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/comparaison-des-differents-types-de-moteurs-electriques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=9630 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9630/9630-paste-1523521939.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9630/9630-paste-1523521971.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c1-realiser-les-interventions-de [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-3 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-2 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c2-analyser-le-fonctionnement-du [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c3-organiser-lactivite-de [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c3-organiser-lactivite-de/c33 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c4-concevoir-des-solutions [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c4-concevoir-des-solutions/c41 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c5-communiquer-les-informations [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c5-communiquer-les-informations/c52 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c5-communiquer-les-informations/c53 [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9630/9630-comparaison-des-differents-types-de-moteurs-industriels.pptx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9630/9630-alternatif-lentz.ppt [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9630/9630-fonctionnement-mcc.wmv