Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Etude du scooter hybride Piaggio

publié le 18 nov 2013 par Richard ALLARD [1]

Scooter Piaggio Hybride [2]
Diagramme SYSML du contexte du Scooter Piaggio [3]
Le scooter Piaggio à 3 roues [4]
Le Moteur Hybride Scooter Piaggio [5]
Diagramme SYSML d'exigences du Scooter Piaggio [6]
La gestion du système Hybride VMS [7]
Diagramme SYSML des cas d'utilisation du Scooter Piaggio [8]
Système hybride Thermique et Electrique [9]
Marche arrière électrique [10]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité développée par des collègues issus de la filière "Motorisation automobile" est placée en classe de T° STI2D dans le cadre de l'enseignement transversal.

Problématique de l'activité :

L'hybridation a t elle un intérêt sur un scooter ?

PLAN DE L’ETUDE

APPROCHE EXTERNE :

A)   Présentation du système : 

  • Présentation du scooter MP3 [11] ;
  • Activité présentation [12] ;
  • Ressources pédagogique sur les notions de puissance [13] et d'énergie [14].

B)   Comparatif des performances routières entre le scooter hybride et le scooter thermique classique :

  • Activité performances accélération [15] : comparatif d'accélération sur sol plat entre la version hybride et la version thermique du scooter ;
  • Activités performances vitesse [16] maxi : comparatif vitesse maxi de la version hybride et du scooter thermique classique. (Introduction + activités 1 à 7).
  • Activité performances freinage [17] : comparatif freinage sur sol plat de la version hybride et du scooter thermique classique.

APPROCHE ENERGETIQUE :

Activité énergétique [18] :

  • Cas d’un parcours en plaine : bilan énergétique comparatif sur un parcours donné pour le scooter hybride  et le scooter thermique classique.
  • Cas de la montagne : bilan énergétique comparatif sur un parcours donné pour le scooter hybride  et le scooter thermique classique.

​SYNTHESE GENERALE :

Accès à la demande de chargement des éléments de corrigées [19] seulement accessible aux seuls enseignants. 

Support de l'activité :

Le Scooter hybride Piaggio MP3

Activité proposé par :

L'académie de Grenoble, Mr Régis AUBERT du Lycée Louis Armand de Chambéry.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [20]
    • Bac technologique STI2D [21]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [22]
      • CI 08 - Caractérisation des chaînes d'énergie [23]
      • CI 09 - Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie [24]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [25]
    • Bac technologique [26]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [27]
        • Les enseignements technologiques communs [28]
          • Société et développement durable [29]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [30]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [31]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [32]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [33]
          • Technologie [34]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [35]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [36]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [37]
    • Bac technologique [38]
      • Bac STI2D - Abrogé [39]
        • Les enseignements technologiques communs [40]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [41]
            • 1.2 Éco-conception [42]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [43]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [44]
            • 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes [45]
              • 2.1.1 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’énergie [46]
          • 3. Solutions technologiques [47]
            • 3.2 Constituants d’un système [48]
              • 3.2.1 Transformateurs et modulateurs d’énergie associés [49]
              • 3.2.2 Stockage d’énergie [50]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation du scooter Hybride Piaggio Mp3 [11]
Icône PDF Activité de présentation [12]
Icône PDF Ressource sur les notions d'énergie [14]
Icône PDF Ressource sur les notions de puissance [13]
Icône PDF Comparatif des performances en Accélération [15]
Icône PDF Les 7 activités performance vitesse [16]
Icône PDF L'activité performance freinage du scooter [17]
Icône PDF Les activités énergétique [18]
Icône document Microsoft Office Le document source de la présentation du scooter [51]
Icône paquet Le dossier ressource des activités Scooter [52]
Icône paquet Le dossier complet des activités élèves pour le Scooter [53]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet 899-activites-corrigees-scooter.zip [54]
Liens externes: 
Vidéo de présentation du scooter MP3 Hybride [55]
Le dossier de présentation du Scooter [56]

URL source (modified on 14/03/2016 - 16:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-etude-du-scooter-hybride-piaggio

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=899 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-mp3-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-sysml-scooter.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-mp3-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-moteur.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-sysml-scooter-2.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-systeme-vms.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-sysml-scooter-3.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-systeme-hybride.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/899/899-marche-arriere.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-presentation-scooter-hybride-piaggio-mp3.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activite-presentation-eleve.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-notions-de-puissance-d2.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-notions-denergie-d2.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activite-performances-acceleration-eleve.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activite-performance-vitesse.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activite-performances-freinage-eleve.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activite-energetique-eleve-d2.pdf [19] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=/ressources_pedagogiques/sti2d-etude-du-scooter-hybride-piaggio [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [21] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [22] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [23] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-08-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [24] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-09-am%C3%A9lioration-de-lefficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-les-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [38] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-approche-fonctionnelle-des-systemes [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/211-organisation-fonctionnelle-dune-chaine-denergie [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-constituants-dun-systeme [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/321-transformateurs-et-modulateurs-denergie-associes [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/322-stockage-denergie [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-presentation-scooter-hybride-piaggio-mp3.doc [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-ressources.zip [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activites-eleves.zip [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/899/899-activites-corrigees-scooter.zip [55] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Scooter_Hybride_MP3/Presentation/Presentation_MP3_hybride_par_PIAGGIO.VOB [56] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Scooter_Hybride_MP3/Presentation_scooter_MP3.zip