Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CANopen : Mettre en oeuvre un servo moteur LEXIUM

publié le 16 mai 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Développer et exploiter le Bus CANopen [2]
Développer et exploiter le Bus CANopen [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource propose une activité pédagogique autour d'un équipement  intégrant un bus de terrain CanOpen (liaison entre un servo-moteur Lexium et un automate M340)

Objectifs :

- Développer et exploiter le Bus CANopen sur un automate du type Modicon M340.
- Prise en main d’un servo variateur Lexium 32A (0,3 kW) associé à un servo moteur du type BSH (Schneider) via :
                   o Le Bus CANopen sur Modicon M340.
                    o Le logiciel SoMove Lite.

Support d'étude :

- Transfert linéaire

lien direct vers la ressource pédagogique [4]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC) [7]
        • C1- S'informer [8]
          • C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d’un ouvrage [9]
        • C2- Exécuter [10]
          • C2-10 Contrôler le fonctionnement de l’installation [11]
          • C2-7 Configurer les éléments de l’ouvrage. [12]
          • C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l’ouvrage. [13]
        • C4- Communiquer [14]
          • C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d’utilisation. [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • Bac Pro [17]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [18]
        • S2: Utilisation de l’énergie [19]
          • S2.1: Machines électromagnétiques [20]
        • S4: Communication et Traitement de l’Information [21]
          • S4.1: Automatismes programmables [22]
          • S4.2: Réseau de terrain [23]
          • S4.4: Traitement de l’information [24]
          • S4.6: Représentation des ouvrages et des systèmes [25]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [26]
    • Bac Pro [27]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [28]
        • F0 - ETUDE [29]
          • T0-1 Renseigner le dossier de réalisation (installation, chantier, équipement). [30]
        • F3 - MISE EN SERVICE [31]
          • T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l’ouvrage. [32]
          • T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. [33]
          • T3-4 Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise. [34]
Fichiers et liens
Icône PDF Séquence 2 - Mettre en oeuvre un servo moteur LEXIUM [35]
Icône paquet fichiers de travail -Séquence 2 - Mettre en oeuvre un servo moteur LEXIUM [36]
Icône paquet Guidances - Séquence 2 - Mettre en oeuvre un servo moteur LEXIUM [37]
Contenus associés : 
Programmer sous Unity un automate M340 [38]
Unity - développement logiciel et exploitation des automatismes Modicon [38]
Tutoriel de prise en main du logiciel Unity
Ressource technique
Guide méthodologique [39]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [40]
Configurer, exploiter un réseau CANOpen [41]
CANopen [41]
Tutoriel de prise en main du logiciel Unity pour l'exploitation d'un réseau CANopen
Ressource technique
Guide méthodologique [39]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [40]
Mise en oeuvre d'un Servo-moteur Lexium via le logiciel So_Move [42]
So Move [42]
Tutoriel de prise en main du logiciel de mise en service des variateurs pour PCs - SoMove
Ressource technique
Guide méthodologique [39]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [40]
Commande de mouvement Lexium 32 motion control [43]
Commande de mouvement  Lexium 32 motion control [43]
Documentation technique pour la mise en oeuvre
Ressource technique
Dossier technique [44]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [40]

URL source (modified on 02/07/2013 - 09:02):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/canopen-mettre-en-oeuvre-un-servo-moteur-lexium

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=893 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/893/893-sequence-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/893/893-sequence2-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/893/893-sequence-2-canopen-lexium.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/canopen-mettre-en-oeuvre-un-servo-moteur-lexium [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-eleec [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-19 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-24 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-29 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-45 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-32 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-30 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-5 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-9 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s2 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s2/s21 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s41 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s42 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s44 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s46 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f0 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/t0 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f3 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/t3 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-10 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-12 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/893/893-sequence-2-canopen-lexium.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/893/893-sequence-2-canopen-lexium-fichiers-de-travail.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/893/893-guidance-canopen-m340-somove.zip [38] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/programmer-sous-unity-un-automate-m340 [39] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [40] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ferroudji-tahar [41] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/configurer-exploiter-un-reseau-canopen [42] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/mise-en-oeuvre-dun-servo-moteur-lexium-via-le-logiciel-so-move [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/commande-de-mouvement-lexium-32-motion-control [44] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique