Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mettre en oeuvre un automate M340

publié le 16 mai 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Modicon M340 [2]
Système pédagogique [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource propose une activité autour d'un équipement intégrant un automate M340, en préambule à l'exploitation d'un réseau CANopen.

Objectif 

Prise en main d’un automate du type Schneider Modicon M340 via le logiciel Unity PRO M

Mise en situation 

L'élève est chargé de l’automatisation d’un sous-ensemble afin d’améliorer la production.

Support d'étude 

Système de traitement de surface

lien direct vers la ressource pédagogique [4]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC) [7]
        • C1- S'informer [8]
          • C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d’un ouvrage [9]
        • C2- Exécuter [10]
          • C2-10 Contrôler le fonctionnement de l’installation [11]
          • C2-7 Configurer les éléments de l’ouvrage. [12]
        • C4- Communiquer [13]
          • C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d’utilisation. [14]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [15]
    • Bac Pro [16]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [17]
        • S4: Communication et Traitement de l’Information [18]
          • S4.1: Automatismes programmables [19]
          • S4.6: Représentation des ouvrages et des systèmes [20]
        • S5: Mise en service Maintenance [21]
          • S5.1: Mise en service [22]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [23]
    • Bac Pro [24]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [25]
        • F0 - ETUDE [26]
          • T0-1 Renseigner le dossier de réalisation (installation, chantier, équipement). [27]
        • F3 - MISE EN SERVICE [28]
          • T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l’ouvrage. [29]
          • T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. [30]
          • T3-4 Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise. [31]
Fichiers et liens
Icône PDF Séquence 1 - Mettre en oeuvre un automate M340 [32]
Icône paquet fichiers de travail - Séquence 1 - Mettre en oeuvre un automate M340 [33]
Icône PDF Guidance - Séquence 1 - Mettre en oeuvre un automate M340 [34]
Contenus associés : 
Programmer sous Unity un automate M340 [35]
Unity - développement logiciel et exploitation des automatismes Modicon [35]
Tutoriel de prise en main du logiciel Unity
Ressource technique
Guide méthodologique [36]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [37]
Commande de mouvement Lexium 32 motion control [38]
Commande de mouvement  Lexium 32 motion control [38]
Documentation technique pour la mise en oeuvre
Ressource technique
Dossier technique [39]
Auteur(s): 
FERROUDJI Tahar [37]

URL source (modified on 02/07/2013 - 09:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mettre-en-oeuvre-un-automate-m340

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=892 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/892/892-modicon-m340.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/892/892-traitement-de-surface.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/892/892-sequence-1-unity-traitement-surface.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/mettre-en-oeuvre-un-automate-m340 [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-eleec [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-19 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-24 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-29 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-45 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-32 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-5 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-9 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [16] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s41 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s46 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s5-mise [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s5-mise [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f0 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/t0 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f3 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/t3 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-10 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-12 [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/892/892-sequence-1-unity-traitement-surface.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/892/892-sequence-1-unity-traitement-surface-fichiers-de-travail.zip [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/892/892-programmer-sous-unity-m340.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/programmer-sous-unity-un-automate-m340 [36] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [37] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ferroudji-tahar [38] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/commande-de-mouvement-lexium-32-motion-control [39] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique