Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Efficacité des systèmes d’éclairages public

publié le 09 Sep 2017 par Jean-François SERREAU [1]

Rue éclairée @ AFE [2]
Principe  du LUBIO @ Schneider [3]

Contenu principal

Description

Mise en situation

Les premiers systèmes d’éclairage public (au gaz) ont été installés en 1816. Les premières lampes à décharge furent inventées en 1901, mais c’est à partir de 1930, avec des lampes à vapeur de mercure haute pression, que l’éclairage électrique s’est largement développé. En 2012, en France métropolitaine, la consommation de l’éclairage public représentait 42 % de la consommation d’électricité des communes.

À cette consommation d’énergie, correspondent des émissions de Gaz à effet de serre, liés à la production d’énergie ainsi qu’une pollution lumineuse.

La question se pose donc d’améliorer l’efficacité énergétique des éclairages publics. Plusieurs pistes existent :

  • Réduction du nombre de points d’éclairage

  • Amélioration de l’efficacité des lampes

  • Gestion optimisée des éclairages

Dans ce TP, nous allons étudier différentes technologies de lampes, ainsi qu’un système de gestion d’éclairage public.

Plan du TP

  • Essais et mesures

  • Contraintes sur les lampes

  • Bilan énergétique de l’ensemble des lampes en alimentation directe

  • Bilan énergétique sous tension nominale du LUBIO

  • Bilans énergétiques sous tensions nominales et économiques du LUBIO et mesurer le flux de la lampe PIA-plus

  • Exploitation : réglage du LUBIO

  • Étude économique

  • Conclusion

Évaluation

Plusieurs fichiers sont utilisés pour l'évaluation :

  • une fiche Excel comportant des macros, pour utiliser cette fiche il faut :

    • entrer la liste de vos étudiants sur la feuille 2 ;

    • sélectionner les 2 étudiants participant au TP ;

    • mettre la date du TP ;

    • créer le fichier d'évaluation en cliquant sur le bouton enregistrement ;

    • noter la réussite des étudiants durant le TP et sur le compte rendu en remplissant entre 0 et 3 les zones rouges ;

    • les fichiers d'évaluation doivent  être enregistrer dans un seul répertoire, différent de celui du fichier d'évaluation.

  • Le document « récupération notes » permet de récupérer l'ensemble des notes de la classe. sur la feuille 2.

  • Le document « récupération compétences » permet de suivre sur chaque élèves sur son acquisition de compétences.

Remarque : Le fichier d'évaluation peut être utilisé pour d'autres TP. Remplacer le titre du TP par  « Titre de TP » puis l'enregistrer normalement. Le bouton enregistrement permet alors d'enregistrer un nouveau modèle de TP, avec un autre titre.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Fichiers et liens
Fichier Éclairage public énoncé [7]
Fichier Eclairage public éléments de correction [8]
Fichier grille-evaluation-annee-scolaire-2017-2018-eclairage [9]
Fichier recuperation notes [10]
Fichier récupération compétences [11]
Icône paquet Ensemble des ressources nécessaires au TP [12]
Liens externes: 
L'enquête « Énergie et patrimoine communal » de l'ADEME [13]
Documentation lampes- à décharge master-citywhite-cdo [14]
Documentation lampes à décharge son sodium haute pression master son t pia plus [15]

URL source (modified on 16/10/2018 - 13:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/efficacite-des-systemes-declairages-public

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=8859 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8859/8859-paste-1499246688.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8859/8859-paste-1499246556.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-eclairage-public.docx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-eclairage-public-elements-de-correction.docx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-grille-evaluation-annee-scolaire-2017-2018-eclairage.xlsm [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-recuperation-notes-2.xlsm [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-recuperation-competences.xlsm [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8859/8859-ressources.zip [13] http://www.ademe.fr/energie-patrimoine-communal-enquete-2012 [14] http://www.lighting.philips.fr/prof/lampes-conventionnelles/lampes-a-decharge/master-citywhite-cdo/master-citywhite-cdo-tt-plus/928082219231_EU/product [15] http://www.lighting.philips.fr/prof/lampes-conventionnelles/lampes-a-decharge/son-sodium-haute-pression/master-son-t-pia-plus/928150909230_EU/product