Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Scénario de formation et suivi des acquis

publié le 16 mai 2017 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Maintenance des Véhicules option Moto

Témoignage pédagogique

Scénario de formation et suivi des acquis

La reconstruction d'un mode d'enseignement à l'atelier totalement inédit doit permettre de mieux répondre au profil des jeunes actuels et surtout de les motiver tout en respectant les objectifs du référentiel.

A l'origine de cette réflexion le cahier des charges reposait sur huit objectifs primordiaux qui sont :

  • Permettre d’effectuer des régulations intermédiaires et surtout d’en détecter le besoin.
  • Proposer un rythme d’avancement modulable en fonction de leur niveau.
  • Faire réaliser de l’auto-évaluation pour une responsabilisation.
  • Permettre avec des T.P. « courts » de lancer un travail à 2h de la fin.
  • Favoriser la motivation avec des opérations accessibles.
  • Réduire massivement la rédaction  qui est démotivante pour nos jeunes actuels.
  • Ne faire apparaître que le nécessaire dans les documents donnés.
  • Diminuer l’impact sur l’environnement et le coût.

Le scénario proposé porte sur le circuit de démarrage avec un enseignement par "paliers" avec des T.P. courts de dernière génération.

Fichiers et liens
Fichier 1 - Principe de base permettant l'exploitation des documents. [6]
Icône document Microsoft Office 2 - Cours - Document élève. Pour les notions de bases nécessaires à l’exécution des opérations. [7]
Icône document Microsoft Office 3 - Cours - document enseignant. Pour les notions de bases nécessaires à l’exécution des opérations. [8]
Icône document Microsoft Office 4 - Contrôle des acquis. [9]
Icône document Microsoft Office 5 - Fiche synthèse technique. [10]
Icône document Microsoft Office 6 - Le contrôle pour vérifier les acquis du cours. [11]
Fichier 7 - Fiche de Travail Niveau 1 : Pour familiariser l’apprenant sur le thème. [12]
Fichier 8 - Fiche de Travail Niveau 2 : Pour gagner un peu en autonomie sur le thème. [13]
Fichier 9 - Fiche de Travail Niveau 3 : Pour effectuer le travail en quasi-totalité mais avec aides. [14]
Fichier 10 - Fiche de Travail Niveau 4 : Situation professionnelle réelle. [15]
Fichier 11 - Grille pour l’évaluation. [16]
Icône PDF 12 - L'évaluation sommative. [17]

URL source (modified on 16/05/2017 - 20:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/scenario-de-formation-et-suivi-des-acquis

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=8636 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8636/8636-bac-pro-mv-moto-pub-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8636/8636-bac-pro-mv-moto-pub-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8636/8636-bac-pro-mv-moto-pub-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8636/8636-bac-pro-mv-moto-pub-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-1-principe-de-fonctionnement-des-fiches-copie.docx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-2-cours-sur-les-relais-copie.doc [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-3-correction-du-cours-sur-les-relais-correction-copie.doc [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-4-controle-des-acquis-sur-les-relais-copie.doc [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-5-fiche-synthese-technique-sur-les-relais-copie.doc [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-6-controle-bis-des-acquis-sur-les-relais-copie.doc [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-7-n1-fiche-interventiondoc-copie.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-8-n2-fiche-intervention-copie.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-9-n3-fiche-intervention-copie.docx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-10-n4-fiche-intervention-copie.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-11-grille-evaluation-seances-atelier-copie.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8636/8636-12-evaluation-relais-de-demarrage-copie.pdf