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Accueil > STI2D : LUMÉA Activité ET-10 Matière "Stabilité lampadaire"

publié le 26 avr 2022 par François PESCHEUX [1]

Socle Lampadaire [2]
Etude stabilité [3]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement transversal et dans le champ de La Matière.

Problématique de l'activité :

Cette activité vise à partir d'une donnée météorologique (vitesse du vent), à déterminer les dimensions minimales du massif afin que le candélabre conserve sa stabilité.

Le principe est de déterminer la pression exercée par le vent à partir de sa vitesse, d'en déduire les efforts induits sur chaque élément du luminaire, d'évaluer tous les efforts transmis au massif de fondation.

Une fois la situation transcrite, le sol doit résister aux actions mécaniques que lui transmet le massif de fondation. Il faut appliquer le principe fondamental de l'équilibre statique pour résoudre cette situation à problème.

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [4].

Activité proposée par :

L'académie de Nantes.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [5]
    • Bac technologique STI2D [6]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [7]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac technologique [9]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [10]
        • Les enseignements technologiques communs [11]
          • Technologie [12]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [13]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [14]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • Bac technologique [17]
      • Bac STI2D - Abrogé [18]
        • Les enseignements technologiques communs [19]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [20]
            • 2.3 Approche comportementale [21]
              • 2.3.2 Comportement des matériaux [22]
              • 2.3.3 Comportement mécanique des systèmes [23]
Fichiers et liens
Icône paquet Le dossier complet de l'activité2 stabilite du ampadaire à télécharger. [24]
Icône PDF Le document élève pour l'activité. [25]
Icône PDF Le dossier ressource pour l'activité. [26]
Icône PDF Le document de synthèse de l'activité. [27]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [4]
Dossier technique [4]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [28]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [29]
[29]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [30]
Expérience [31]
Travaux pratiques [32]

URL source (modified on 26/04/2022 - 12:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-et-10-matiere-stabilite-lampadaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=822 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/822/822-socle.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/822/822-ci-stabilite.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co52 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/232-comportement-des-materiaux [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/233-comportement-mecanique-des-systemes [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/822/822-activite-2-stabilite-du-lampadaire.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/822/822-m1-act2-stabilite-lampadaire2.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/822/822-tiers-central.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/822/822-fiche-synthese-m1-act22.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [31] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques