Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : LUMÉA Activité ET-4 Energie "Autonomie et consommation"

publié le 16 avr 2013 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement transversal et dans le champ de l'Énergie.

Problématique de l'activité :

    Le Luméa est un réverbère autonome dont la fonction est d’assurer l’éclairage d’une zone passante. Il doit donc convertir une énergie électrique en énergie lumineuse. Son autonomie sera optimale si la consommation d’énergie est maîtrisée.

Il s'agit dans cette activité de mesurer l’énergie nécessaire à l’éclairage dans les différents modes d’utilisation.

Pour appréhender la consommation d’énergie, nous allons déterminer la puissance consommée que nous convertirons, par la suite, en énergie en faisant intervenir la durée d’utilisation.

La puissance électrique absorbée en continu est donnée par la relation P = U.I. 

  • U : Tension de la source (V) ;
  • I : Intensité du courant (A) ;
  • P : Puissance électrique absorbée (W)

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA.

Activité proposée par :

L'académie de Nantes.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 08 - Caractérisation des chaînes d'énergie [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
          • Technologie [16]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [17]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [18]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [19]
    • Bac technologique [20]
      • Bac STI2D - Abrogé [21]
        • Les enseignements technologiques communs [22]
          • 3. Solutions technologiques [23]
            • 3.2 Constituants d’un système [24]
              • 3.2.2 Stockage d’énergie [25]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Le document élève pour l'activité. [26]
Le dossier ressource pour l'activité. [27]
Le document de synthèse de l'activité. [28]
Le dossier complet de l'activité à télécharger. [29]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [30]
Dossier technique [30]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [31]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [32]
[32]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [33]
Expérience [34]
Travaux pratiques [35]

URL source (modified on 17/04/2013 - 11:13):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-et-4-energie-autonomie-et-consommation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=814 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/814/814-consommation-2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/814/814-ci-autonomie-consommation.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-08-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [20] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-constituants-dun-systeme [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/322-stockage-denergie [26] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Champ_Energie/AT1_Autonomie-Consommation/E1-ACT1-Consommation et autonomie.pdf [27] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Champ_Energie/AT1_Autonomie-Consommation/Doc_Ressource_Consommation.pdf [28] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Fiches_Syntheses/fiche_synthèse_E1-ACT1.pdfL [29] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Champ_Energie/AT1_Autonomie-Consommation/activité 1 - autonomie et consommation.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [31] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [34] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [35] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques