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Accueil > Enseignements transversaux et de spécialités en STI2D

publié le 09 mai 2012 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Présentation

Les deux journées de ce séminaire sont destinées aux inspecteurs territoriaux en charge de la mise en place et de l'animation pédagogique de la réforme STI2D ainsi qu'à des professeurs intervenants dans la formation ou le pilotage de l'enseignement transversal ou de chaque spécialité.

Suite à un bilan national de la mise en place de la réforme menée cette année, les axes principaux de travail porteront sur les contenus et l'organisation des épreuves du baccalauréat 2013 (dont la présentation des sujets zéro qui seront disponibles en fin d'année scolaire) ainsi que sur les activités d'enseignement de terminale, en particulier au niveau des projets technologiques. Une place particulière sera aussi faite aux dispositifs de mutualisation des activités pédagogiques qui seront proposés dans la cadre d'un nouveau Portail STI.

Programme

Lundi 21 mai

9h30 Accueil des participants

10h00 Ouverture du séminaire

Xavier Turion, chef du service des enseignements et des formations, adjoint au directeur général pour l'enseignement scolaire

10h15 Présentation des objectifs et du programme

Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe sciences et techniques industrielles

10h30 Bilan de la mise en place des enseignements de première
            (enseignements technologiques transversal et de spécialité)

·  Bilan des effectifs et des formations au niveau national   
    o Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles

·  Exemples de progressions pédagogiques de première
    o F. Berrera, IA-IPR (académie de Lille),
       B. Lermytte, P. Compdaer, JM. Plantefeve,
       lycée LICP, Tourcoing (académie de Lille)
    o C. Laurent, IA-IPR (académie d’Orléans-Tours),
       C. Marine,
       lycée B. Franklin, Orléans (académie d’Orléans-Tours)

·  Echanges avec la salle

12h30 Déjeuner au lycée Diderot

14h00 Les épreuves d’examen STI2D et les modalités d’évaluation associées

·  Epreuve écrite de l'enseignement transversal, présentation des sujets zéro         
    o Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles
    o Jacques Perrin, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles

·  L'épreuve de projet technologique de terminale et évaluation
    o Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles
    o Philippe Taillard, IA-IPR (académie de Paris)

·  Echanges avec la salle

16h00 Retours d’expériences académiques d’enseignements de première

·  Activités d’enseignements de spécialité
    en lien avec le transversal en AC, EE, ITEC et SIN
    o F. Berrera, IA-IPR (académie de Lille),         
       V. Delplace, H. Mackles, J. Féron, M. Portier,
       Lycée Carnot, Bruay la Bussière (académie de Lille)
    o T. Kessenheimer, IA-IPR (académie de Bordeaux),   
       JP. Lafourcade, JL. Ernest,
       Lycée Haroun Tazieff, Saint Paul les Dax (académie de Bordeaux)
    o D. Hélard, IA-IPR (académie d’Amiens)        
       P. Aubry, lycée Joliot Curie, Hirson ; B. Bantegnie, F. Berlancourt,
       Lycée Jean Racine, Montdidier ;
       P. Maciejewski,
       Lycée La Providence, Amiens (académie d’Amiens)
    o JL. Terzi, IA-IPR (académie de Rouen)         
       J. Romagnoli,
       Lycée Blaise Pascal, Rouen (académie de Rouen)
    o E. Garnier, IA-IPR (académie de Nantes),     
       D. Chevalier, O. Commenge,
       LPO Nicolas Appert, Orvault,  (académie de Nantes)
       E. Segalen,
       Lycée Gaspard Monge, Nantes (académie de Nantes)

·  Echanges avec la salle

18h00  Fin de la 1ère journée


Mardi 22 mai

8h30 Accueil des participants

09h00 Présentations académiques de séquences d’enseignement de terminale   

·  Exemple d’enseignements transversaux et de spécialité intégrés,
    exemple d'approche intégrée (enseignements et locaux)
    o Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles
    o Michel Berçot, Christelle Abis,
       Lycée A. Carme, Bellignat (académie de Lyon)

·  Activités d’enseignements de spécialité en AC, EE, ITEC et SIN,
    liens avec l'enseignement transversal
    o T. Kessenheimer, IA-IPR (académie de Bordeaux),   
       JM. Castel, A. Langlade,
       Lycée Andréossy, Castelnaudary (académie de Montpellier)
    o N. Morel, IA-IPR (académie de Lyon),          
       S. Michot, C. Burton,
       Lycée Carriat, Bourg-en-Bresse (académie de Lyon)
    o N. Morel, IA-IPR (académie de Lyon),          
       B. Dony,
       Lycée Louis Aragon, Givors (académie de Lyon)
    o C. Laurent, IA-IPR (académie d’Orléans-Tours)         
       M. Padiolleau, 
       Lycée Vaucanson, Tours (académie d’Orléans-Tours)
       F. Taraud,
       Lycée B. Franklin, Orléans (académie d’Orléans-Tours)

·  Echanges avec la salle

12h00  Déjeuner au lycée Diderot

13h30 L’innovation pédagogique en STI2D

·  L'utilisation des tablettes numériques en enseignement transversal
    o C. Laurent, IA-IPR (académie d’Orléans-Tours)         
       C. Marine,
       Lycée Franklin, Orléans (académie d’Orléans-Tours)

·  Les activités à distance en STI2D
    o F. Berera, IA-IPR (académie de Lille)
       E. David, E. Masnin,
       Lycée Colbert, Tourcoing (académie de Lille)

·  Echanges avec la salle

14h30 La mutualisation des activités pédagogiques, le site STI 2D

·  Documents de mutualisation
    o Michel Rage, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles
    o Dominique Taraud, inspecteur général de l’éducation nationale,
       groupe sciences et techniques industrielles

·  L'organisation des enseignements en STI2D
    o P. Potier, IA-IPR (académie de Poitiers),     
       M. Jeandeau, D. Jadaud,
       Lycée Ernest Pérochon, Parthenay (académie de Poitiers)

·  Le portail STI, le site STI2D, exemples d'activités mutualisées
    o Richard Allard,
       Lycée Pablo Neruda, Dieppe (académie de Rouen)
    o Thomas Dufour, Cerpet (MEN)
    o Philippe Young, Cnr-Cmao, Dgesco (MEN)

16h00 Conclusions des travaux

Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale,
doyen du groupe sciences et techniques industrielles

16h30  Fin du séminaire

Fichiers et liens
Fichier Bilan de la mise en place du bac STI2D [3]
Liens: 
Ensemble des fichiers du séminaire non encore mis en ligne sous forme de "Ressource associée" [4]
Contenus associés : 
Exemple d'organisation pédagogique pour le transversal en STI2D [5]
[5]
De l’élève en STI2D (Une motivation, des attentes, des interrogations…) vers l’équipe enseignante de STI2D (Une analyse et structuration des questions vers des centres d’intérêt) De l’équipe enseignante de STI2D (Un croisement avec les objectifs, compétences et connaissances de référence tout en respectant la durée totale de formation) vers l’élève en STI2D (Des réponses, des activités, des études de dossiers, sur des supports didactiques pertinents)
Ressource pédagogique
Expérience [6]
Méthodologie [7]
Témoignage pédagogique [8]
Auteur(s): 
COMPTDAER Pascal [9]
LERMYTTE Bertrand [10]
PLANTEFEVE Jean [11]
Exemple de progression pédagogique en classe de 1ère en STI2D [12]
[12]
La progression proposée se décompose en 9 séquences : 5 Séquences pour positionner des connaissances dans les différents champs de la technologie, 3 Séquences pour approfondir les connaissances dans les champs Matière, Energie et Information, 1 Séquence de synthèse
Ressource pédagogique
Expérience [6]
Méthodologie [7]
Témoignage pédagogique [8]
Auteur(s): 
MARINE Cyril [13]
Exemple de mutualisation de séquences pédagogiques - L'énergie dans le bâtiment - Académie d'Amiens [14]
[14]
Un exemple de mutualisation de séquences pédagogiques
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [15]
STI2D - Enseignements technologiques transversaux - Sujet 0 - La ligne grande vitesse Est [16]
[16]
Sujet orienté mécanique et énergie. Partie 1 : Viaduc de la Savoureuse (sur la ligne TGV Est) Partie 2 : Véhicule électrique F-City (assurant un service de type « Autolib » dans une gare TGV)
Sujet d'épreuve
Projet AC Villa parasismique – Académies de Bordeaux et de Montpellier [17]
[17]
Le projet présenté a été conçu et expérimenté en classe de première pour la spécialité Architecture et Construction, mais il peut très facilement être décliné en mini projet en classe de terminale.
Ressource pédagogique
Mini-projet [18]
Projet SIN Accordeur – Académie d’Orléans-Tours [19]
[19]
Ce projet de spécialité SIN présente le travail de préparation d’une équipe pédagogique qui imagine de proposer la conception et la réalisation d’accordeurs de guitare dans le cadre du projet d’examen de terminale.
Ressource pédagogique
Expérience [6]
Production d'élève [20]
Simulation [21]
Auteur(s): 
PADIOLLEAU Jean-Luc [22]
Projets ITEC – Académie de Rouen [23]
[23]
Le dossier proposé présente l’organisation des séquences de formation proposées dans l’académie de Rouen en spécialité ITEC.
Ressource pédagogique
Expérience [6]
Scénario pédagogique [15]
Auteur(s): 
KREBS Jean-Paul [24]

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Liens
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