Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°184 - sommaire

publié le 03 avr 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°184 - Couverture - [2]
Revue technologie n°184 - Sommaire page 1 - [3]
Revue technologie n°184 - Sommaire page 2 - [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°184 mars 2013 | Archives [5]

Télécharger l'é​ditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]

Techno sans frontière

p6 industrie

Matériaux & chimie - En 2013, collez pour assembler

LUDOVIC FERY

Plus simples à industrialiser, plus respectueuses de l'environnement et plus performantes, les colles sont adoptées par un nombre croissant d'industries en lieu et place des techniques d'assemblage traditionnelles. Les chimistes innovent en continu pour repousser les limites des adhésifs.

www.industrie-techno.com [8]

p10 culture

Les coulisses de l'école - La mission générale d'insertion

STEPHANE GASTON

La MGI est un dispositif national dont l'objectif est la prévention des sorties du système scolaire sans qualification. Elle travaille en coordination et en synergie avec tous les acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion.

www.educasources.education.fr/resultats.html?query=decrochage+scolaire [9]
www.education.gouv.fr/recherche.php?recMot=decrochage+scolaire&submit=&t... [10]

p12 portrait

Regard d'acteur - « Donner de l'ambition aux élèves »

INTERVIEW DE HOURIA BESSE PAR STEPHANE GASTON

Houria Besse est une proviseure adjointe très engagée dans les dispositifs de suivi et d'orientation des élèves. Elle nous présente ceux mis en place dans son établissement, le lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (94), du microlycée pour jeunes déscolarisés au module Sciences Po, en passant par le Gain pour les « décrocheurs ».

www.ac-creteil.fr/lycees/94/jmacevitry/index_fr.html [11]
gainjeanmace.hautetfort.com/ [12]
www.microlycee94.org/ [13]

p14 TIC &TICE

Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (première partie)

MELISSA BRICAULT, MARC-ANTOINE PARENT

Le tableau blanc interactif va-t-il révolutionner l'apprentissage ? Peut-il enrichir nos pratiques pédagogiques ? Quels logiciels exploiter pour favoriser l'interactivité en classe ? Avis d'experts et retours d'expérience.

phet.colorado.edu/fr/ [14]
cmap.ihmc.us [15]
freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page [16]
iwbcff.sourceforge.net [17]
www.cndp.fr/agence-usages-tice/ [18]
md87.ouvaton.org [19]

p19 innovation

Powerwalk - Ça marche !

La société Bionic Power propose de récupérer l'énergie produite au niveau du genou lors de l'effort de marche pour générer l'électricité nécessaire à la recharge des batteries d'appareils nomades.

www.bionic-power.com [20]
Brevet : www.google.com/patents/US20080278028 [21]

Techno mag

p20  En rayon

Comprendre et dimensionner

Les installations domestiques à énergies renouvelables

www.elektor.fr [22]

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)

francois.muller.free.fr/manuel/index.htm [23]

p20  En bref

Le James Dyson award

Contre la perte d'inspiration

www.jamesdysonaward.org [24]

Concevoir un écoquartier

En 3D pour les STI 2D

www.nobatek.com/nest/ [25]

Prix la main à la pâte

www.fondation-lamap.org/f [26]
(Accueil > Découvrir nos actions)

9 missions pour sauver la planète

www.2020energy.eu [27]
www.energybits.eu/FR/ [28]

p21  en ligne

Université numérique

ressourcez-vous

www.unit.eu/fr [29]
www.universites-numeriques.fr [30]

p21  en vue

Production temps réel (Lyon)

www.production-temps-reel.com [31]

Creativ'pack (Paris )

www.reseau-creativpack.fr [32]

Energy Class Factory (Paris - la Défense)

www.energie-industrie.com [33]

Industrie (Lyon)

www.industrie-expo.com [34]

forum des technologies

p22 La fiche GPS

LUC MATHIEU, ALEX BALLU

Voici un outil, une fiche au format A4, permettant de décrire la sémantique de tout type de spécifications macro et microgéométriques sur des pièces isolée soudes assemblages. Utilisé en enseignement et présenté aux experts du comité GPS de l'ISO, il vise à sensibiliser au processus de définition des spécifications GPS basées sur GeoSpelling. Il permet non seulement de détailler la signification des spécifications normalisées, en mettant par fois en évidence leurs contradictions, mais également de pallier les manques des normes actuelles dans le domaine des spécifications fonctionnelles et d'assemblage.

Courriel - remplacer le (at) par @ : mathieu(at)lurpa.ens-cachan.fr
Courriel - remplacer le (at) par @ : alex.ballu(at)u-bordeaux1.fr
missiontice.ac-besancon.fr/articles.php?lng=fr&pg=108 [35]

p30 BTS CRSA

L'usine numérique

JOHANS BESSE, PHILIPPE HURY ET THIERRY FLORION

Le nouveau référentiel du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques atteste un besoin de simulation aussi bien pendant la formation que lors des épreuves de contrôle en cours de formation. L'expérience réalisée par les enseignants du lycée Vieljeux de La Rochelle nous permet de découvrir l'offre de Siemens pour répondre à cette nouvelle demande.

p36 La modélisation multiphysique

PHILIPPE FICHOU

Au côté de SysML, la modélisation multiphysique a fait son apparition dans les programmes. Tour d'horizon des concepts à connaître sur les modèles, les langages et le s logiciels permettant une démarche d'ingénierie système.

www.scilab.org/fr/scilab/gallery/xcos [36]
www.modelica.org/ [37]
www.openmodelica.org:8443/index.php/home/tools/134 [38]
www.mathworks.fr/products/simscape/ [39]
www.eclipse.org/papyrus [40]
tel.archives-ouvertes.fr [41] : Application du standard IEEE 15288, de l’architecture MDA et du langage SysML à la conception des systèmes mécatroniques, thèse
www.eyrolles.com [42] : "SysML par l’exemple : Un langage de modélisation pour systèmes complexes"
hal.archives-ouvertes.fr [43] : De SysML à Modelica : actes du 12e Colloque national AIP Primeca
Revue technologie n°133 : Bond graphs : une méthode pluridisciplinaire [44]

forum des pédagogies

p50  projet en collège

À pleins gaz vers les STI

(première partie) MICHEL BENCUN

Comment donner aux collégiens le goût des sciences technologiques ?

En leur proposant un projet ludique et motivant qui abordent toutes les facettes d'une aventure industrielle, du dessin de conception au marketing, en passant par la fabrication et le financement : la participation à Course en cours, une compétition de modèles réduits d e formule 1.

Le site de Course en Cours [45]

Page Course en Cours sur le site du ministère [46]

p56 Trois démarches pour une même culture

DOMINIQUE TARAUD, PHILIPPE TAILLARD

Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d'une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours et à venir.

Revue technologie n°172 : Un duo pédagogique [47]
Revue technologie n°177 : La démarche d'investigation au collège quand les élèves mènent l'enquête [48]
Revue technologie n°179 : Le projet de conception en enseignement de spécialité [49]

p62 Formation Sti2d

La chaîne d information de A à Z - 6. Mirici au service de l'Hemomixer

MICHEL RIBIERRE

Nous concluons cette série de six articles consacrés à la chaîne d'information dans les systèmes par une séquence pédagogique d'enseignement transversal de terminale STI2D ayant pour support l'automate de prélèvement sanguin Hemomixer.

www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_99900/accueil [50]
Etude de cas : Chaîne d'information – Académie de Paris [51]
www.hemopharm.fr [52]
www.didastel.fr [53]

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°184 - éditorial - [6]
Icône PDF Revue technologie n°184 - techno mag - [7]
Liens: 
Pour acheter ce numéro (librairie du SCEREN - CNDP) [54]
Pour s'abonner à la revue "technologie" [55]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [56]
Contenus associés : 
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (première partie) - Revue technologie n°184 [57]
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie [57]
Le tableau blanc interactif va-t-il révolutionner l’apprentissage ? Peut-il enrichir nos pratiques pédagogiques ? Quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe ? Avis d’experts et retours d’expérience. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
BRICAULT Mélissa [59]
PARENT Marc-Antoine [60]
POWERWALK Ça marche ! - technologie n°184 [61]
POWERWALK Ça marche ! [61]
La société Bionic Power propose de récupérer l’énergie produite au niveau du genou lors de l’effort de marche pour générer l’électricité nécessaire à la recharge des batteries d’appareils nomades. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
CAMACHO Francisco [62]
RIOT Jacques [63]
La fiche GPS - Revue technologie n°184 [64]
La fiche GPS - Image 4 [64]
Voici un outil, une fiche au format A4, permettant de décrire la sémantique de tout type de spécifications macro et microgéométriques sur des pièces isolées ou des assemblages. Utilisé en enseignement et présenté aux experts du comité GPS de l’ISO, il vise à sensibiliser au...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
MATHIEU Luc [65]
BALLU Alex [66]
BTS CRSA : L’usine numérique - Revue technologie n°184 [67]
Le concept d’usine numérique selon Siemens [67]
Le nouveau référentiel du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques atteste un besoin de simulation aussi bien pendant la formation que lors des épreuves de contrôle en cours de formation. L’expérience réalisée par les enseignants du lycée Vieljeux de La Rochelle nous permet de...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
BESSE Johans [68]
HURY Philippe [69]
FLORION Thierry [70]
La modélisation multiphysique - Revue technologie n°184 [71]
Direction assistée électrique de la Twingo [71]
Au côté de SysML, la modélisation multiphysique a fait son apparition dans les programmes. Tour d’horizon des concepts à connaître sur les modèles, les langages et les logiciels permettant une démarche d’ingénierie système. Références et bibliographie "Modéliser les systèmes par langage graphique : Éléments de...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
FICHOU Philippe [72]
Projet en collège : À pleins gaz vers les STI (1ère partie) - technologie n°184 [73]
Logo Course en Cours [73]
Comment donner aux collégiens le goût des sciences technologiques ? En leur proposant un projet ludique et motivant qui abordent toutes les facettes d’une aventure industrielle, du dessin de conception au marketing, en passant par la fabrication et le financement : la participation à Course...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
BENCUN Michel [74]
Trois démarches pour une même culture - Revue technologie n°184 [75]
Trois démarches pour une même culture - Revue technologie n°184 [75]
Investigation, résolution, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
TARAUD Dominique [76]
TAILLARD Philippe [77]
Formation STI2D : La chaîne d’information de A à Z (6). MIRICI au service de l’Hemomixer - Revue technologie n°184 [78]
L’automate de prélèvement sanguin Hemomixer [78]
Nous concluons cette série de six articles consacrés à la chaîne d'information dans les systèmes par une séquence pédagogique d'enseignement transversal de terminale STI2D ayant pour support l'automate de prélèvement sanguin Hemomixer. Références citées dans l'article : V. Pérez, Ph. Bontemps, « Du sang neuf...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
RIBIERRE Michel [79]
Bond graphs : une méthode pluridisciplinaire - Revue technologie n°133 [44]
Revue technologie n°133 - couverture - [44]
L’outil bond graph est un langage graphique unifié pour tous les domaines des sciences de l’ingénieur et confirmé comme une approche structurée de la modélisation et de la simulation des systèmes pluridisciplinaires. La modélisation d’un système technique par bond graph ne nécessite pas l’écriture de...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
FICHOU Philippe [72]
Un duo pédagogique - Revue technologie n°172 [47]
Revue technologie n°172 p20 [47]
Le programme de CIT bouleverse nos pratiques, car il s’accompagne de deux nouveautés pédagogiques : l’étude de cas, pour découvrir les innovations, et le projet de créativité, pour vivre la démarche.
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [77]
GASTON Stéphane [80]
La démarche d’investigation au collège : quand les élèves mènent l’enquête - Revue technologie n°177 [48]
Revue technologie n°177 - couverture - [48]
L’objectif des nouveaux programmes de mathématiques, SPC, SVT et technologie au collège est de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent par l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. Y concourent les contenus, bien sûr, mais aussi les méthodes...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
ANGUENOT Grégory [81]
Le projet de conception en enseignement de spécialité - Revue technologie n°179 [49]
Revue technologie n°179 p95 [49]
Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie de projet permet de proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue...
Ressource technique
Article de presse [58]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [77]
Etude de cas : Chaine information – Académie de Paris [51]
[51]
L’étude d’un système réel du laboratoire – et en particulier de sa chaîne d’information − fait appel à une carte didactique pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [82]
Auteur(s): 
RIBIERRE Michel [79]

URL source (modified on 28/01/2015 - 16:50):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg184-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=750 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/750/750-184-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/750/750-184-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/750/750-184-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/750/750-184-editorial.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/750/750-184-techno-mag.pdf [8] http://www.industrie-techno.com [9] http://www.educasources.education.fr/resultats.html?query=decrochage+scolaire [10] http://www.education.gouv.fr/recherche.php?recMot=decrochage+scolaire&submit=&type=Simple&recPer=per&site=educ [11] http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/jmacevitry/index_fr.html [12] http://gainjeanmace.hautetfort.com/ [13] http://www.microlycee94.org/ [14] http://phet.colorado.edu/fr/ [15] http://cmap.ihmc.us [16] http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page [17] http://iwbcff.sourceforge.net [18] http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/ [19] http://md87.ouvaton.org [20] http://www.bionic-power.com [21] http://www.google.com/patents/US20080278028 [22] http://www.elektor.fr [23] http://francois.muller.free.fr/manuel/index.htm [24] http://www.jamesdysonaward.org [25] http://www.nobatek.com/nest/ [26] http://www.fondation-lamap.org/f [27] http://www.2020energy.eu [28] http://www.energybits.eu/FR/ [29] http://www.unit.eu/fr [30] http://www.universites-numeriques.fr [31] http://www.production-temps-reel.com [32] http://www.reseau-creativpack.fr [33] http://www.energie-industrie.com [34] http://www.industrie-expo.com [35] http://missiontice.ac-besancon.fr/articles.php?lng=fr&pg=108 [36] http://www.scilab.org/fr/scilab/gallery/xcos [37] http://www.modelica.org/ [38] http://www.openmodelica.org:8443/index.php/home/tools/134 [39] http://www.mathworks.fr/products/simscape/ [40] http://www.eclipse.org/papyrus [41] http://tel.archives-ouvertes.fr [42] http://www.eyrolles.com [43] http://hal.archives-ouvertes.fr [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/bond-graphs-une-methode-pluridisciplinaire-revue-technologie-ndeg133 [45] http://course-en-cours.org/presentation.php [46] http://www.education.gouv.fr/cid61242/course-en-cours.html [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-duo-pedagogique-revue-technologie-ndeg172 [48] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-demarche-dinvestigation-au-college-quand-les-eleves-menent-lenquete-revue [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-projet-de-conception-en-enseignement-de-specialite-revue-technologie [50] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_99900/accueil [51] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-cas-chaine-information-acad-mie-paris [52] http://www.hemopharm.fr [53] http://www.didastel.fr [54] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie-n-184-mars-2013&prod=837734&cat=591776 [55] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [56] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-tbi-fonctionnalites-et-pedagogie-premiere-partie-revue-technologie-ndeg184 [58] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bricault-melissa [60] https://sti.eduscol.education.fr/personne/parent-marc-antoine [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/powerwalk-ca-marche-technologie-ndeg184 [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/camacho-francisco [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/riot-jacques [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-fiche-gps-revue-technologie-ndeg184 [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mathieu-luc [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ballu-alex [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/bts-crsa-lusine-numerique-revue-technologie-ndeg184 [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/besse-johans [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/hury-philippe [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/florion-thierry [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-modelisation-multiphysique-revue-technologie-ndeg184 [72] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fichou-philippe [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/projet-en-college-pleins-gaz-vers-les-sti-1ere-partie-technologie-ndeg184 [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bencun-michel [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/trois-demarches-pour-une-meme-culture-revue-technologie-ndeg184 [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-dominique [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/formation-sti2d-la-chaine-dinformation-de-z-6-mirici-au-service-de-lhemomixer [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ribierre-michel [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [81] https://sti.eduscol.education.fr/personne/anguenot-gregory [82] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques