Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de Sciences de l'Ingénieur - juin 2016 - Polynésie Française

publié le 14 juin 2016 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

Support :

Robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain

Introduction

La maitrise et la qualité de l'air dans un bâtiment nécessitent d'avoir un réseau aéraulique en bon état de fonctionnement. Un dysfonctionnement de celui-ci peut entraîner une contamination de l'air ou bien une surconsommation d'énergie.

Plusieurs entreprises ont développé des robots pour évaluer l'état des conduites dans les bâtiments, en vérifiant notamment le niveau d'empoussièrement et en diagnostiquant les problèmes d'étanchéité.

Une entreprise française souhaite étendre sa gamme de produits robotisés en proposant un robot capable de réaliser des opérations d'inspection sur tout type de terrains.

Ce robot doit être capable d'inspecter des canalisations, des gaines mais aussi tout type d'obstacles que l'on peut rencontrer dans un bâtiment. Ces capacités de franchissement doivent permettre d'élargir son champ d'application à des opérations de reconnaissance et de surveillance.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet au format Open Office (fichier natif) [16]
Icône document Microsoft Office Le sujet au format Word (converti) [17]
Icône PDF Le sujet au format PDF [18]
 

URL source (modified on 10/11/2017 - 11:50):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2016-polynesie-francaise

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=7469 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8779/8779-robot-de-reconnaissance.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8779/8779-robot1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8779/8779-robot2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8779/8779-sujet.odt [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8779/8779-sujet.doc [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8779/8779-sciences-de-ingenieur-s-2016.pdf