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Accueil > Digitalisation et réalisation du chemisier ARABESQUE

publié le 24 avr 2016 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Présentation

A partir des pièces du moulage, les élèves doivent digitaliser les pièces, choisir les solutions technologiques adaptées aux assemblages et au grade de qualité et industrialiser les patrons.

Ils disposent pour cela :

  • des pièces réalisées lors du moulage ;
  • d’une fiche contrat ;
  • du dossier technique du modèle Arabesque ;
  • d'un choix de solutions technologiques ;

Prérequis 

  • Fonctionnalités du logiciel de digitalisation
  • Lecture et interprétation des schémas technologiques

Cette ressource pédagogique est liée à la ressource associée sur le moulage du modèle ARABSEQUE

Durée séquence : 6 heures

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [7]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [8]
          • C2.1 - Participer à la mise au point d’un modèle [9]
            • C2.12 - Pré concevoir les patrons [10]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [11]
            • C2.24 - Proposer et/ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contrai [12]
          • C2.3 - Industrialiser le patronage d’un modèle [13]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [14]
    • Bac Pro [15]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [16]
        • S 2 – Définition technique des produits [17]
          • S2.3 Études techniques de conception des modèles [18]
          • S2.4 Étude des solutions constructives [19]
Fichiers et liens
Fichier Fiche contrat de la ressource [20]
Fichier Dossier technique du modèle Arabesque [21]
Icône paquet fichier CAO Vétigraph [22]
Fichier logigramme de développement d'un produit [23]
Fichier Les points de contrôle de pièces digitalisées [24]
Contenus associés : 
Moulage du chemisier ARABESQUE [25]
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Présentation A partir d’un dessin de style et des caractéristiques du mannequin, les étudiants doivent réaliser l’ensemble des étapes du moulage d’un chemisier. A l’issue du moulage ils réaliseront le réglage et la critique du modèle. Ils disposent pour cela : du dessin du modèle ; d’une fiche contrat ;...
Ressource pédagogique
Méthodologie [26]
Travaux pratiques [27]
Auteur(s): 
DELAUNAY Annaick [28]

URL source (modified on 24/04/2016 - 12:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/digitalisation-et-realisation-du-chemisier-arabesque

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=7243 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7243/7243-logo-digitalisation-severine.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7243/7243-fiche-contrat_0.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7243/7243-arabesque_0.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-6 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-8 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-5 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-11 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [15] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/s-2-definition-technique-des [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-s-2-definition-technique-des-6 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-s-2-definition-technique-10 [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7243/7243-fiche-contrat-dd.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7243/7243-dossier-technique-dd.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7243/7243-fichier-cao.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7243/7243-processus-de-fabrication-dd.docx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7243/7243-point-controler-dd.docx [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/moulage-du-chemisier-arabesque [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/delaunay-annaick