Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Graduer avec blocage

publié le 18 jan 2016 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Objectif de ce TP

L'objectif de ce TP est de graduer les pièces du dessus d'un escarpin et de bloquer la distance entre le bout et l'arrondi de claque.

Pour cela il est demandé de réaliser une graduation avec blocage de ligne pour l'ensemble de la série de pointures.

Les principales fonctions développées dans ce TP sont :

  • la création d'une règle principale,
  • la création d'une règle par groupage,
  • le positionnement d'un centre de graduation principal et secondaire,
  • l'affectation des règles aux entités constructrices,
  • la configuration des pièces (ajout des motifs nécessaire à une exploitation industrielle,
  • la graduation des pièces,
  • le contrôle des pièces.

Ce TP nécessite de la part de l’étudiant :

  • de maitriser le processus de graduation sans groupage,
  • de savoir paramétrer une règle principale en point anglais,
  • d’être capable d’identifier les entités dépendantes,
  • d’être capable d’ajouter les motifs nécessaires à une coupe industrielle.

Ressource diponible

Les connaissances et tutoriels sont disponibles sur la ressource : « graduation boite à outils ».

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Fichiers et liens
Icône PDF TP graduation avec blocage de ligne [7]
Icône paquet Fichier CAO de base [8]
Contenus associés : 
Graduer : boite à outils [9]
[9]
Boite à outils pour réaliser la graduation des gabarits d'une chaussure dans différentes pointures
Ressource pédagogique
Démonstration [10]
Document d'accompagnement [11]
Étude de cas [12]
Méthodologie [13]
Tutoriel [14]
Auteur(s): 
DUC Dominique [15]
GRIDAINE Jean-Philippe [16]

URL source (modified on 18/01/2016 - 17:30):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/graduer-avec-blocage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=6894 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6894/6894-logo-blocage3.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6894/6894-plan-paris.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6894/6894-graduation-avec-blocage-de-ligne-en-puk.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6894/6894-base-paris-dxf.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/graduer-boite-outils [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/demonstration [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [15] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [16] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe