Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Graduer avec groupage

publié le 15 jan 2016 par Dominique DUC [1]

[2]
Plan du modèle HELLO [3]

Contenu principal

Description

Objectif de ce TP

L'objectif de ce TP est de graduer les renforts d'une chaussure (bout dur et contrefort) en réalisant des groupages afin de limiter le nombre d’emporte-pièces. Pour cela il est demandé de réaliser une graduation en 3 groupes pour le bout dur et 4 groupes pour le contrefort.

Les principales fonctions développées dans ce TP sont :

  • la création d'une règle principale,
  • la création d'une règle par groupage,
  • le positionnement d'un centre de graduation principal et secondaire,
  • l'affectation des règles aux entités constructrices,
  • la configuration des pièces (ajout des motifs nécessaire à une exploitation industrielle,
  • la graduation des pièces,
  • le contrôle des pièces.

Ce TP nécessite de la part de l’étudiant :

  • de maitriser le processus de graduation sans groupage,
  • de savoir paramétrer une règle principale,
  • d’être capable d’identifier les entités dépendantes,
  • d’être capable d’ajouter les motifs nécessaires à une coupe industrielle.

Ressource diponible

Les connaissances et tutoriels sont disponibles sur la ressource : « graduation boite à outils ».

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Fichiers et liens
Icône PDF Tp de graduation avec bocage [7]
Icône paquet Fichiers CAO au format romans CAD et DXF [8]
Contenus associés : 
Graduer : boite à outils [9]
[9]
Boite à outils pour réaliser la graduation des gabarits d'une chaussure dans différentes pointures
Ressource pédagogique
Démonstration [10]
Document d'accompagnement [11]
Étude de cas [12]
Méthodologie [13]
Tutoriel [14]
Auteur(s): 
DUC Dominique [15]
GRIDAINE Jean-Philippe [16]

URL source (modified on 20/01/2016 - 13:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/graduer-avec-groupage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=6873 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6873/6873-logo-groupage_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6873/6873-plan.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6873/6873-graduation-des-contreforts-et-bouts-durs_0.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6873/6873-escarpin-hello_0.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/graduer-boite-outils [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/demonstration [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [15] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [16] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe