Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle

publié le 18 mai 2015 par Fabien JONQUIERE [1]

Simulations en réalité virtuelle immersive [2]
illustration dans un « CAVE » [3]

Contenu principal

Description

Simulations en réalité virtuelle immersive

pour apprendre des, et par les, situations professionnelles.


En formation professionnelle (CAP, BAC PRO, BTS...) l'approche didactique exploite principalement :

  • d’une part, l’utilisation des situations professionnelles de travail pour qu’elles servent de support à la formation.
  • d’autre part, l’analyse du travail dans ces situations en vue du développement des compétences,

Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire :

  • soit directement, en entreprise au cours des périodes d’accueil
  • soit par l’intermédiaire de simulations (reconstitutions à l’atelier du centre de formation ou simulations assistées par des systèmes numériques).

Simulations par réalité virtuelle immersive

Pour permettre l’exploitation de simulations par réalité virtuelle immersive, il convient donc de réaliser des scenarii que les éditeurs ou producteurs de supports didactiques vont devoir traduire en solutions numériques.
Ainsi, les enseignants doivent identifier les situations que l’on ne peut reconstituer en atelier et que l'on n’autorise pas aux stagiaires de réaliser en autonomie en entreprise pour les traduire à scenarii.


Ce principe est illustré via un premier scénario pédagogique développé à partir du référentiel de BAC PRO maintenance des équipements industriels [4]. Une déclinaison dans le référentiel de BAC PRO pilote de ligne de production est en développement ainsi qu’une dans le référentiel de BAC PRO électrotechnique, énergie et équipements communicants.

La vidéo présentée ci dessous illustre une application dans un « CAVE » ou un masque et expose les points de vue de tous les acteurs (élèves, enseignants, institution et partenaires éditeurs du prototype).

Télécharger cette vidéo (250Mo) [5]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Pro [7]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [8]
        • CP1 REALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE [9]
          • CP1.1 Diagnostiquer les pannes. [10]
          • CP1.2 Remettre en état de fonctionnement un bien. [11]
          • CP1.6 Mettre en service un bien dans le respect des procédures. [12]
          • CP1.7 Identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées. [13]
        • CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [14]
          • CP2.1 Analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système. [15]
        • CP3 ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE [16]
          • CP3.1 Préparer son intervention. [17]
        • CP4 COMMUNIQUER DES INFORMATIONS [18]
          • CP4.1 Recevoir et transmettre des informations. [19]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [20]
    • Bac Pro [21]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [22]
        • A1 REALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE [23]
          • T1 Diagnostiquer les pannes. [24]
          • T2 Préparer sa réparation, son dépannage. [25]
          • T3 Réaliser des réparations, des dépannages dans les domaines: mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique. [26]
        • A5 COMMUNIQUER AVEC LE(S) UTILISATEUR(S), LE(S) CLIENT(S) ET AU SEIN D'UNE EQUIPE [27]
          • T1 Dialoguer au sein d'une équipe, d'un groupe de réflexion. [28]
          • T2 Signaler, transmettre des informations. [29]
Fichiers et liens
Fichier realite-virtuelle-moyenne-definition [30]
Icône PDF Exemple de scénario d'immersion en Bac Pro MEI [4]

URL source (modified on 20/03/2024 - 19:32):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/realite-virtuelle-immersive-dans-la-voie-professionnelle

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5874 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5874/5874-immersion.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5874/5874-immersion-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5874/5874-la-realite-virtuelle-dans-leducation-nationale-scenario-mei.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5874/5874-realite-virtuelle-moyenne-definition.mp4 [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp1-realiser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp1-realiser-4 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp1-realiser-5 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp1-realiser-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp1-realiser-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp2-analyser-le [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-1 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp3-organiser [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp4-communiquer [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp4-communiquer [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-0 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-2 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-15 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-16 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-17 [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5874/5874-realite-virtuelle-moyenne-definition.mpg