Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > "Gyropode" Activité Changement de direction

publié le 01 avr 2015 par Richard ALLARD [1]

[2]
Objectif de l'activité Changement de direction PySéquence [3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Support de l'activité :

L'Élektor Wheelie ou Gyropode fait l'objet de l'étude de cette activité.

Problématique : 

Sur le système étudié, la solution technique, pour faire changer de direction à l’Elektor Wheelie, consiste à utiliser un potentiomètre de recopie. Ce potentiomètre est monté avec le manche via un coupleur. Il va permettre de recopier la direction (droite ou gauche) prise par le manche.

Comment changer la direction de l’Elektor Wheelie en tenant compte de la position du manche ? Cette activité de décompose en 7 tâches :

  1. Etude de la solution retenue ;
  2. Simulation du comportement de l'Élektor Wheelie en utilisant le diagramme d'état ;
  3. Fonctionnement souhaité du programme associé à la carte de commande ;
  4. Analyse du fonctionnement souhaité ;
  5. Construction du modèle de simulation (Mathlab) ;
  6. Simulation ;
  7. Programmation d'une carte de commande "Arduino" avec un modèle de simulation simplifié.

Durée de l'activité :

5 heures.

Fichiers à accès restreint :

Dans le dossier protégé, vous aurez accès aux documents professeurs concernant le corrigé et le document de synthèse. Après inscription sur le formulaire, vous recevrez sur votre boite mail académique les fichiers demandés.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [8]
      • CI 12 - Formes et caractéristique de l'information [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [12]
        • Les enseignements technologiques communs [13]
          • Communication [14]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [15]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet de l'activité "Changement de direction" Pdf [25]
Icône paquet Dossier élève pour l'activité (tous les fichiers) [26]
Icône PDF Objectifs de l'activité [27]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Dossier professeur pour l'activité (tous les fichiers) [28]
Contenus associés : 
Gyropode ElektorWheelie [29]
[29]
Comment construire soi-même ce véhicule électrique à un seul axe autostabilisé ?
Ressource technique
Dossier technique [30]
PySequence : Aide à l'élaboration de séquences pédagogiques et de suivie de projet [31]
pysequence [31]
PySequence est un logiciel d'aide d'organisation pédagogique pour les enseignants de STI2D et S-SI
Ressource pédagogique
Méthodologie [32]
Outil [33]
Auteur(s): 
FAURY Cédrick [34]
FRICOU Jean-claude [35]
"Gyropode" Activité Description Fonctionnelle [36]
Description Fonctionnelle [36]
Cette première activité vise à amener les élèves à découvrir et décrire un système avec des outils de description usuel.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
BOSSARON Michèle [38]
JAVION Jean Claude [39]
LAVET Thierry [40]
PEYRONNET Christophe [41]
TCHUNG Joël [42]
Etude du comportement des gyropodes - Le robot NXT - Lego [43]
Etude du comportement des gyropodes [43]
STI2D - Comportements informationnels des systèmes
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
YAHI Sahed [44]
"Gyropode" Activité Maintien en équilibre [45]
Maintien en équilibre [45]
Cette seconde activité vise à amener les élèves à découvrir et comprendre ce qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour maintenir l'équilibre du Gyropode.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
BOSSARON Michèle [38]
JAVION Jean Claude [39]
LAVET Thierry [40]
PEYRONNET Christophe [41]
TCHUNG Joël [42]
"Gyropode" Activité Autonomie Électrique [46]
[46]
Cette troisième activité vise à amener les élèves à découvrir la chaîne d'énergie électrique du Gyropode.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
BOSSARON Michèle [38]
JAVION Jean Claude [39]
LAVET Thierry [40]
PEYRONNET Christophe [41]
TCHUNG Joël [42]
"Gyropode" Activité Modélisation de pièces [47]
[47]
Cette quatrième activité vise à découvrir l'utilisation d'un modeleur volumique pour dessiner une pièce défectueuse sur l'Élektor Wheelie
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
BOSSARON Michèle [38]
JAVION Jean Claude [39]
LAVET Thierry [40]
PEYRONNET Christophe [41]
TCHUNG Joël [42]

URL source (modified on 14/02/2017 - 10:41):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-changement-de-direction

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5743 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5743/5743-changement-de-direction-logo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5743/5743-objectif.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5743/5743-changement-de-direction-adruino.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5743/5743-chagement-de-direction-mathlab.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-12-formes-et-caract%C3%A9ristique-de-linformation [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co31 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co52 [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5743/5743-03-changement-de-direction-sujet.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5743/5743-dossier-eleve-changement-de-direction.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5743/5743-03-changement-de-direction.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5743/5743-dossier-prof-changement-de-direction.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/gyropode-elektorwheelie [30] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/pysequence-aide-lelaboration-de-sequences-pedagogiques-et-de-suivie-de [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/outil [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/faury-cedrick [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fricou-jean-claude [36] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-description-fonctionnelle [37] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bossaron-michele [39] https://sti.eduscol.education.fr/personne/javion-jean-claude [40] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lavet-thierry [41] https://sti.eduscol.education.fr/personne/peyronnet-christophe [42] https://sti.eduscol.education.fr/personne/tchung-joel [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-du-comportement-des-gyropodes-le-robot-nxt-lego [44] https://sti.eduscol.education.fr/personne/yahi-sahed [45] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-maintien-en-equilibre [46] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-autonomie-electrique [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-modelisation-de-pieces