Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > "Gyropode" Activité Maintien en équilibre

publié le 27 Mar 2015 par Richard ALLARD [1]

Maintien en équilibre [2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

Support de l'activité :

L'Élektor Wheelie ou Gyropode fait l'objet de l'étude de cette activité.

Présentation de l'activité :

L’étude proposée consiste à faire découvrir à l'élève ce qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour maintenir l'équilibre de l’Elektor Wheelie. 

Cette activité se decompose en 2 temps :

  1. Une observation physique par l'expérience et la manipulation d'une règle puis d'une animation Flash [7] afin de mettre en évidence les principes ;
  2. Une mise en œuvre d'un accéléromètre associé à une carte "Arduino" afin de mesurer les grandeurs physiques résultantes des mouvements donnés à l'accéléromètre. 

Durée de l'activité :

5 heures.

Fichiers à accès restreint :

Dans le dossier protégé, vous aurez accès aux documents professeurs concernant le corrigé et le document de synthèse. Après inscription sur le formulaire, vous recevrez sur votre boite mail académique les fichiers demandés.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [8]
    • Bac technologique STI2D [9]
      • CI 12 - Formes et caractéristique de l'information [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [13]
        • Les enseignements technologiques communs [14]
          • Communication [15]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [16]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [17]
          • Technologie [18]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [19]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [20]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [21]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [22]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [23]
Fichiers et liens
Icône PDF Objectifs de l'activité "Maintien de l'équilibre" [24]
Icône document Microsoft Office Sujet de l'activité "Maintien de l'équilibre" Docx [25]
Icône PDF Sujet de l'activité "Maintien de l'équilibre" Pdf [26]
Icône PDF Le dossier technique de l'Elektor-Wheelie [27]
Icône paquet Dossier technique pour l'activité "Maintien de l'équilibre" [28]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Les éléments de correction pour les professeurs. [29]
Liens externes: 
Animation Flash sur le Pendule Inversé [7]
Contenus associés : 
Gyropode ElektorWheelie [30]
[30]
Comment construire soi-même ce véhicule électrique à un seul axe autostabilisé ?
Ressource technique
Dossier technique [31]
PySequence : Aide à l'élaboration de séquences pédagogiques et de suivie de projet [32]
pysequence [32]
PySequence est un logiciel d'aide d'organisation pédagogique pour les enseignants de STI2D et S-SI
Ressource pédagogique
Méthodologie [33]
Outil [34]
Auteur(s): 
FAURY Cédrick [35]
FRICOU Jean-claude [36]
"Gyropode" Activité Description Fonctionnelle [37]
Description Fonctionnelle [37]
Cette première activité vise à amener les élèves à découvrir et décrire un système avec des outils de description usuel.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [38]
Auteur(s): 
BOSSARON Michèle [39]
JAVION Jean Claude [40]
LAVET Thierry [41]
PEYRONNET Christophe [42]
TCHUNG Joël [43]
Etude du comportement des gyropodes - Le robot NXT - Lego [44]
Etude du comportement des gyropodes [44]
STI2D - Comportements informationnels des systèmes
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [38]
Auteur(s): 
YAHI Sahed [45]

URL source (modified on 14/02/2017 - 10:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-maintien-en-equilibre

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5708 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5708/5708-pendule-inverse.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5708/5708-capture-decran-2015-03-25-16.31.26.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5708/5708-capture-decran-2015-03-25-16.43.09.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5708/5708-capture-decran-2015-03-25-16.43.28.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5708/5708-capture-decran-2015-03-25-16.44.07.png [7] http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/non_galileen/pendule_inverse.php [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-12-formes-et-caract%C3%A9ristique-de-linformation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co31 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5708/5708-02-maintien-en-equilibre.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5708/5708-02-maintien-en-equilibre-sujet.doc [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5708/5708-02-maintien-en-equilibre-sujet.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-elekorwheelie-dt.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5708/5708-dossier-technique.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5708/5708-dossier-corrige-et-synthese.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/gyropode-elektorwheelie [31] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/pysequence-aide-lelaboration-de-sequences-pedagogiques-et-de-suivie-de [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [34] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/outil [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/faury-cedrick [36] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fricou-jean-claude [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-description-fonctionnelle [38] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [39] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bossaron-michele [40] https://sti.eduscol.education.fr/personne/javion-jean-claude [41] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lavet-thierry [42] https://sti.eduscol.education.fr/personne/peyronnet-christophe [43] https://sti.eduscol.education.fr/personne/tchung-joel [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-du-comportement-des-gyropodes-le-robot-nxt-lego [45] https://sti.eduscol.education.fr/personne/yahi-sahed