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Accueil > "Gyropode" Activité Description Fonctionnelle

publié le 27 Mar 2015 par Richard ALLARD [1]

Description Fonctionnelle [2]
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Contenu principal

Description

Support de l'activité :

L'Élektor Wheelie ou Gyropode fait l'objet de l'étude de cette activité.

Présentation de l'activité :

L’étude proposée consistera pour l'élève à découvrir et à présenter l’Elektor Wheelie en utilisant des outils de description comme :

  • les diagrammes de cas d’utilisation, d’exigence et de bloc interne du langage SysML (Systems Modeling Language) ;
  • les blocs fonctions.

Cette activité se decompose en 3 temps :

  1. Une observation d'une vidéo de l'appareil ;
  2. Une propositon de solution en utilisant les schémas bloc ;
  3. Une partie de conclusion et synthèse. 

Durée de l'activité :

5 heures.

Fichiers à accès restreint :

Dans le dossier protégé, vous aurez accès aux documents professeurs concernant le corrigé et le document de synthèse. Après inscription sur le formulaire, vous recevrez sur votre boite mail académique les fichiers demandés.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [7]
    • Bac technologique STI2D [8]
      • CI 12 - Formes et caractéristique de l'information [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [12]
        • Les enseignements technologiques communs [13]
          • Communication [14]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [15]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
Fichiers et liens
Icône PDF Objectifs de l'activité "Description fonctionnelle" [23]
Icône document Microsoft Office Sujet de l'activité "Description fonctionnelle" Docx [24]
Icône PDF Sujet de l'activité "Description fonctionnelle" Pdf [25]
Icône PDF Le dossier technique de l'Elektor-Wheelie [26]
Fichier Une vidéo présentant l'Elektor-Wheelie [27]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Éléments de correction et de synthèse pour cette activité [28]
Contenus associés : 
Gyropode ElektorWheelie [29]
[29]
Comment construire soi-même ce véhicule électrique à un seul axe autostabilisé ?
Ressource technique
Dossier technique [30]
PySequence : Aide à l'élaboration de séquences pédagogiques et de suivie de projet [31]
pysequence [31]
PySequence est un logiciel d'aide d'organisation pédagogique pour les enseignants de STI2D et S-SI
Ressource pédagogique
Méthodologie [32]
Outil [33]
Auteur(s): 
FAURY Cédrick [34]
FRICOU Jean-claude [35]
Etude du comportement des gyropodes - Le robot NXT - Lego [36]
Etude du comportement des gyropodes [36]
STI2D - Comportements informationnels des systèmes
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [37]
Auteur(s): 
YAHI Sahed [38]

URL source (modified on 14/02/2017 - 10:35):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gyropode-activite-description-fonctionnelle

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5704 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5704/5704-question-4.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5704/5704-objectifs.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5704/5704-question-1.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5704/5704-question-2.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5704/5704-question-3.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-12-formes-et-caract%C3%A9ristique-de-linformation [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co31 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-01-description-fonctionnelle.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-01-description-fonctionnelle-sujet.doc [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-01-description-fonctionnelle-sujet.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-elekorwheelie-dt.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-elektor-wheelie-diy-self-balancing-vehicle.mp4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5704/5704-elements-de-correction.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/gyropode-elektorwheelie [30] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/pysequence-aide-lelaboration-de-sequences-pedagogiques-et-de-suivie-de [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/outil [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/faury-cedrick [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fricou-jean-claude [36] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-du-comportement-des-gyropodes-le-robot-nxt-lego [37] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/yahi-sahed