Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Étude d’un aérogénérateur

publié le 03 Juil 2015 par Fabien JONQUIERE [1]

Étude d’un aérogénérateur [2]
Étude d’un aérogénérateur [3]
Étude d’un aérogénérateur [4]
Étude d’un aérogénérateur [5]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente une séquence d'étude fonctionnelle et comportementale d'un aérogénérateur(link is external) [6], en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'ingénieur.

Présentation de la séquence

Thème sociétal :  Énergie        
Question sociétale :  Assurer l'indépendance énergétique                      
Problématique :  Comment exploiter de façon optimale le potentiel d'énergie éolien ?    (link is external) [7]

L’étude se présente en trois parties :
1.  Analyse fonctionnelle,
2.  Orientation de la nacelle et gestion de l’asservissement en position (instrumentation Labview)
3.  Étude énergétique de la transmission de puissance.

Ressources proposées

  • Activités élèves(link is external) [8] selon 2 organisations (fractionnée ou intégrale)
  • Fichiers de l'instrumentation Labiew
  • Corrigés, photos et vidéos de la maquette
  • Description de la maquette mise en oeuvre et référence du matériel(link is external) [9]

Auteurs de la séquence

DELORD Jean-David, ROGER Emmanuel,  Lycée Maximilien Perret à Alfortville, Académie de Créteil    

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [10]
    • Bac Scientifique Sciences de l'ingénieur [11]
      • CI1 : Analyser un système fonctionnellement et structurellement. [12]
      • CI3 : Analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. [13]
      • CI5 : Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie. [14]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [15]
    • Bac Scientifique [16]
      • Sciences de l'ingénieur [17]
        • A - Analyser [18]
          • A1 Analyser le besoin [19]
          • A2 Analyser le système [20]
          • A3 Caractériser des écarts [21]
        • B - Modéliser [22]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [23]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [24]
        • C - Expérimenter [25]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [26]
Fichiers et liens
Icône PDF Fiche descriptive de la séquence [6]
Icône PDF Problématique posée [7]
Icône PDF Présentation de l'activité [27]
Icône PDF Activité - Analyse fonctionnelle [28]
Icône PDF Activités - Analyse comportementale [29]
Icône PDF Description du matériel mis en oeuvre et notes des auteurs [9]
Icône paquet Intégralité de l'activité (fichiers sources, ressources, corrigés, ...) [30]

URL source (modified on 04/07/2015 - 12:28):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-dun-aerogenerateur

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5660 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5660/5660-eolienne-garde.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5660/5660-img2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5660/5660-eolienne.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5660/5660-img5.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-fiche-pedagogique-etude-aero-generateur.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-etude-dun-aerogenerateur.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-1-etude-globale-aerogenerateur.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-0-document-prof-annexe-materiel.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/bac-scientifique-sciences-de-lingenieur [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/ci1-analyser-un-systeme-fonctionnellement-et-structurellement [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/ci3-analyser-des-constituants-dun-systeme-reel-dun-point-de-vue [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/ci5-concevoir-et-utiliser-un-modele-relatif-un-systeme-en-vue-devaluer [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-3-aerogenerateur-presentation.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-4-aerogenerateur-analyse-fonctionnelle.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-5-aerogenerateur-analyse-comportementale.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5660/5660-s-si-etude-aerogenerateur_0.zip