Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La gradation des jupes : TRAPEZE, JUPPAN et JEAN

publié le 25 juin 2014 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Objectif du TP

Réaliser la graduation de différentes jupes pour bien maîtriser les logiciels et les règles de la gradation à partir de 3 tp sur 3 produits différents

Contexte de l'étude
Une entreprise spécialisée dans la fabrication de vêtements féminins de prêt à porter doit mettre au point le prototype du modèle référencé «JUPTRAP» pour la prochaine collection.

A partir du patron des jupes TRAPEZE, JUPPAN et JEAN :

  • Réaliser la transformation des différentes jupes à l’aide du logiciel de CAO ;
  • identifier les lignes nécessaires à la gradation des différentes jupes ;
  • rechercher et compléter le tableau des évolutions de la taille ;
  • grader chaque modèle à l’aide du logiciel de CAO en respectant les contraintes du logiciel.

Ressource accompagnée de tutoriels.

 

Auteur : Sylvie MAILLET JARRY - LP la Roseraie Angers - académie de Nantes

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [7]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [8]
          • C2.1 - Participer à la mise au point d’un modèle [9]
          • C2.3 - Industrialiser le patronage d’un modèle [10]
Fichiers et liens
Icône paquet documents à télécharger [11]
Fichier description de la ressource [12]

URL source (modified on 25/06/2014 - 15:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-gradation-des-jupes-trapeze-juppan-et-jean

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=4695 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4695/4695-tp2-jupe-panneaux-2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4695/4695-capture.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4695/4695-capture3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-6 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-11 [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4695/4695-documents-decompresser.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4695/4695-contexte-tp.docx