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Accueil > L'analyse fonctionnelle d'une blouse enfant

publié le 16 juin 2014 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Mettre en oeuvre les principes de l'analyse fonctionnelle pour rédiger un cahier des charges fonctionnel et mettre en évidence les fonctions d'un produit.

  • Comprendre la méthodologie de l'outil de la bête à corne ;
  • Comprendre la méthode du diagramme de la pieuvre ;
  • Comprendre la méthodologie de l'outil FAST.

Ressources accompagnées d'un TP de conception d'une analyse fonctionnelle d'une blouse pour enfant.

CONTEXTE :

Le directeur d’une école maternelle sollicite vos services pour la création et la fabrication d’une série
de blouse permettant la protection des vêtements portés par les enfants à l’occasion des diverses
activités manuelles tels le collage et la peinture.

Travail demandé :

Élaborer une blouse de protection contre la peinture pour des enfants de maternelle.

Remarque : ressources adaptables aux élèves de Bac professionnel méiers du cuir.

 

Auteur  : Catherine ROUSSEAU  LP La Roseraie - ANGERS

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [6]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [7]
          • C2.1 - Participer à la mise au point d’un modèle [8]
            • C2.11 - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel [9]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [10]
            • C2.24 - Proposer et/ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contrai [11]
Fichiers et liens
Icône paquet ressources à télécharger [12]

URL source (modified on 16/06/2014 - 14:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/lanalyse-fonctionnelle-dune-blouse-enfant

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=4656 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4656/4656-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4656/4656-cicle-de-vie-du-produit.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-6 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-9 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-5 [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4656/4656-productionrnr.zip