Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°190 - sommaire

publié le 09 avr 2014 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°190 [2]
Revue technologie - sommaire page 1 [3]
Revue technologie - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°190 mars 2014 | Archives [5]

télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 Énergie : Iter, le réacteur qui produit de l’innovation

Thierry LUCAS

Le réacteur expérimental de fusion nucléaire, actuellement en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est déjà un générateur d’innovations.

  • Le site : www.iter.org/fr/accueil [8]
  • Page sur le site de la revue « l'usine nouvelle » : www.usinenouvelle.com/article/iter-le-reacteur-qui-produit-de-l-innovati... [9]

p10 Les coulisses de l’école : Le CHSCT

Stéphane GASTON

Le bien-être au travail est désormais une priorité affichée du ministère de l’Éducation nationale. Il s’appuie sur des outils réglementaires et des instances, dont le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail présent dans chaque établissement.

  • www.travailler-mieux.gouv.fr [10]
  • www.inrs.fr [11]
  • www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique-1098?xtmc=&xtcr=2 [12]

p12 Regard d’acteur : « Il faut avoir été prof »

Interview de Patricia DI SCALA par Stéphane GASTON

La proviseure du lycée professionnel Louis-Girard à Malakoff, spécialisé en énergétique, en maintenance automobile et en modelage (maquettes et prototypes), a longtemps été PLP, mais dans un autre domaine. L’un des secrets de sa bonne entente avec son équipe, et, partant, des performances de l’établissement ?

  • Site du lycée : www.lyc-girard-malakoff.ac-versailles.fr [13]

p14 numérique : Veille pédagogique : Passez en mode « push » !

Thomas DUFOUR, Fabien JONQUIÈRE, Jacques RIOT, Philippe YOUNG

Aujourd’hui, Internet nous propose une somme d’informations considérable, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment procéder pour que l’actualité d’un domaine particulier vienne à soi automatiquement, sans pour autant saturer sa boîte mail ?

  • La liste de diffusion PGM : www.listepgm.org [14]
  • Tutoriel pour paramétrer son compte de messagerie thunderbird :
    www.tutoriels-animes.com/recupererflux-rss-site-thunderbird.html [15]
  • Sage, extension gratuite pour Firefox Sage :
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sage [16]
  • Extension Abonnement RSS (par Google) gratuite pour Chrome :
    https://chrome.google.com/webstore/detail/rss-subscription-extensio/nlbj... [17]
  • Application de suivi des publications Éduscol STI  pour Android :
    /ressources_techniques/application-android-desuivi-des-publications-sur-le-site
  • Enseigner avec le numérique : les fils RSS de toutes les disciplines sur Éduscol :
    http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/fils-rss [18]
  • Tutoriel d’installation de Netvibes :
    http://www.youtube.com/watch?v=Rl8TX8Z0_rQ [19]
  • Tutoriel de mise en oeuvre de Netvibes :
    http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tutoriel_Netvibes.pdf [20]
  • Les fils RSS des sites disciplinaires sur Netvibes :
    http://www.netvibes.com/eduscolnumerique#Actualite_des_disciplines [21]
  • Actualités du domaine « conduite de process –automatique » sur Netvibes :
    http://www.netvibes.com/rnrsti [22]
  • Formation de l’Urfist de Paris, au format PPT, « Utiliser des fils RSS pour sa veille : choisir son lecteur » :
    http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/utiliser... [23]
  • Formation de l’Urfist de Paris, au format PPT, « Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille » :
    http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/au-dela-... [24]
  • Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques émergentes, une étude commanditée par le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) :
    www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/62374-nouveaux-usages-delav... [25]
  • Une sélection de logiciels de veille gratuits :
    http://www.cndp.fr/savoirscdi/societede-linformation/tic-et-documentatio... [26]

p20 FutureMag : Arte en version 2.0

Chaque semaine, FutureMag, programme bimédia, « décrypte l’innovation dans tous les domaines et mesure l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien ».

  • Le site de l'emission : https://future.arte.tv/fr [27]
  • La page de l'emission sur le site d'Arte : www.futuremag.fr [28]

Techno mag

p22 en rayon

Matériaux et architecture durable

Auteur : Nadia Hoyet
Éditeur : Dunod

Je construis mon véhicule électrique : Vélos, karts et motos

Auteurs : Arnaud Sivert et Thierry Lequeu
Éditeur : Dunod
Collection : ETSF

p22 en bref

Les filières technologiques pour tous
  • Voir la vidéo : www.ac-lyon.fr/presentation-desfilieres-technologiques,535961,fr.html [29]
Foquale sur le décrochage
  • La circulaire n°2013-035 du 29-3-2013  : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71326 [30]
Ériger la ville de demain
  • Le site : www.eriger.eu [31]
Vélo électrique : Poussé à la roue
  • Le site : www.flykly.com [32]
  • La vidéo : www.youtube.com/watch?v=vGnbPlTLoNE [33]

p23 en ligne

Quand le code est un jeu
  • Le site : http://light-bot.com [34]
L’usine digitale
  • Le site de l’Usine Digitale : www.usine-digitale.fr [35]

p23 en vue

Produrable (Paris)
  • Le site du salon : www.produrable.com [36]
Production temps réel (Lyon)
  • Le site du salon : www.production-temps-reel.com [37]
Energy Class Factory (Paris)
  • Le site du salon : www.energie-industrie.com [38]
Innovative Building (Paris)
  • Le site du salon : www.innovative-building.fr [39]

Forum des technologie

p24 La composition des textes scientifiques

Pierre CHOFFARDET

Pour leur clarté, nos textes doivent respecter les règles typographiques en vigueur. Petit cours de rattrapage.

  • Le site francophone de LibreOffice : http://fr.libreoffice.org [40]
  • Grammalecte, correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice : www.dicollecte.org/grammalecte [41]
  • Pilotes de clavier étendu :
  • http://sourceforge.net/projects/frelrick [42]
  • http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Liegeois.htm [43]

p26 Le processus de modélisation par l’exemple

Frédéric CHARPENTIER, Alex BALLU , Jérôme PAILHÈS

Tout au long des étapes de conception d’un produit, différents types de modélisation sont utilisés jusqu’à la simulation. Afin de guider les concepteurs, voici une méthodologie qui permet de structurer l’ensemble de ce processus.

Références :

  • AL BERS (A.), ALIN K (T.), « Support of Design Engineering Activity for a Systematic Improvement of Products », in Krause (F.-L.) (éd.), The Future of Product Development : Proceedings of the 17th CIRP Design Conference, Springer, 2007, p. 105-114
  • ULLMAN (D. G.), The Mechanical Design Process, 4e édition, McGraw-Hill, 2010, New York. En ligne : http://dpiuniversity.info/elibrary/wp-content/uploads/2014/02/The-Mechanical-Design-Process-4th.pdf [44]
  • McGraw-Hill, 2010, New York.
  • CHASE (K. W.), GREEN WOOD (W. H.), « Design Issues in Mechanical Tolerance Analysis », in ASME, vol. 1, no 1, mars 1988, p. 50-59
  • WAN G (N.), OZSOY (T. M.), « Representation of Assemblies for Automatic Tolerance Chain Generation », in Engineering with Computers, vol. 6, no 2, 1990, p. 121-126
  • NADEAU (J. P.), PAILHES (J.), « Analyse et structuration du problème lors d’une séance de créativité », in Les innovations en conception de produits et systèmes de production : Xe colloque national AIP Primeca, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007
  • IS O 17450-1 : « Geometric Product Specification (GPS ) – General concepts – Part 1 : Geometrical Model for Specification and Verification », Iso, 2011
  • CHARPENTIER (F.,) BALLU (A.), PAILHÈS (J.), « A Scientific Point of View of a Simple Industrial Tolerancing Process », in Proceedings of 12th CIRP Conference on Computer-Aided Tolerancing, Elsevier, 2012. En ligne : www.researchgate.net/publication/250614020_A_scientific_point_of_view_of... [45]

p32 La caractérisation de la rigidité des assemblages d’éléments de meuble par la simulation numérique (seconde partie)

Luc CHEVALIER, Heba MAKHLOUF et Benoît JACQUET-FAUCILLON

La première partie, dans le numéro 187 de septembre-octobre, étudiait la rigidité d’un assemblage bois « parfait ». Nous allons maintenant nous pencher sur l’influence des composants d’un assemblage réel.

Références bibliographiques

  • CHATEAUN EUF (A.), Comprendre les éléments finis, Ellipses, collection « Technosup », 2010
  • CHEVALIER (L.), Mécanique des systèmes et des milieux déformables : Cours, exercices et problèmes corrigés, Ellipses, 2007
  • KUROWSKI (P. M.), Engineering Analysis with SolidWorks Simulation, SDC Publications, 2012
  • STEFFEN (J. R.), Analysis of Machine Elements Using SolidWorks Simulation, SDC Publications, 2011

Forum des pédagogies

p52 Un « repère » sur les PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des moments pédagogiques à part entière, comme le souligne un document élaboré par l’inspection pédagogique de l’académie de Nantes qui propose notamment des fiches outils pour préparer, suivre et exploiter ces périodes.

  • Pour se procurer le repère : www.pedagogie.ac-nantes.fr/43819680/0/fiche___pagelibre/&RH=PEDA&RF=1378... [46]

p56 Une image peut en cacher une autre

Jean-Christophe SAHAKIAN

Voici un TP qui permet de faire découvrir aux élèves de terminale S-SI les deux principales approches de la sécurité informatique, par la dissimulation avec la stéganographie et par le chiffrement avec la cryptographie.

  • http://sahakianjc.free.fr/ [47]

Stéganographie

  • Cryptographie visuelle : algorithme de Naor et Shamir « Secret Sharing and Visual Cryptography » (en anglais) : www.cs.jhu.edu/~fabian/courses/CS600.624/slides/VisualCrypto.pdf [48]
  • « Une aventure de James Bond » : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Cryptographie_visuelle_ [49](une_aventure_de_James_Bond)

p62 La sécurité incendie en quatrième

Thomas BERROND et Benoît PASCAL

L’enseignement technologique sert aussi à décrypter notre environnement quotidien, comme le montre cette séquence à destination des collégiens de quatrième qui met en relation la technologie et la gestion du risque d’incendie dans un établissement.

  • SACoche, logiciel développé par l’association Sésamath : https://sacoche.sesamath.net [50]

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°190 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°190 - techno mag [7]
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [51]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [52]
Contenus associés : 
ÉNERGIE : Iter, le réacteur qui produit de l'innovation - technologie n°190 [53]
Des contrats hors norme pour 22 industriels internationaux [53]
Le réacteur expérimental de fusion nucléaire, actuellement en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est déjà un générateur d’innovations. Article extrait de L’Usine nouvelle , no 3355, 28 novembre 2013 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
LUCAS Thierry [55]
Les coulisses de l’école : Le CHSCT - technologie n°190 [56]
Le CHSCT et ses documents [56]
Le bien-être au travail est désormais une priorité affichée du ministère de l’Éducation nationale. Il s’appuie sur des outils réglementaires et des instances, dont le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail présent dans chaque établissement. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [57]
Regard d’acteur : « Il faut avoir été prof » - technologie n°190 [58]
Patricia DI SCALA, proviseure du lycée professionnel Louis-Girard à Malakoff [58]
La proviseure du lycée professionnel Louis-Girard à Malakoff, spécialisé en énergétique, en maintenance automobile et en modelage (maquettes et prototypes), a longtemps été PLP, mais dans un autre domaine. L’un des secrets de sa bonne entente avec son équipe, et, partant, des performances de l’établissement...
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [57]
Veille pédagogique, passez en mode « push » - Revue technologie n°190 [59]
Veille pédagogique, passez en mode « push » - Revue technologie n°190 [59]
Comment recevoir automatiquement les informations sans saturer sa boîte mail !
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
DUFOUR Thomas [60]
JONQUIERE Fabien [61]
RIOT Jacques [62]
YOUNG Philippe [63]
Innovation : FutureMag - Arte en version 2.0 - technologie n°190 [64]
Un drone ©AUEV TECHNOLOGY [64]
Chaque semaine, FutureMag, programme bimédia, « décrypte l’innovation dans tous les domaines et mesure l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien ». Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
La composition des textes scientifiques - technologie n°190 [65]
Le gestionnaire des extensions [65]
Pour leur clarté, nos textes doivent respecter les règles typographiques en vigueur. Petit cours de rattrapage. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
CHOFFARDET Pierre [66]
Le processus de modélisation par l’exemple - technologie n°190 [67]
La synthèse du processus de modélisation [67]
Tout au long des étapes de conception d’un produit, différents types de modélisation sont utilisés jusqu’à la simulation. Afin de guider les concepteurs, voici une méthodologie qui permet de structurer l’ensemble de ce processus. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
CHARPENTIER Frédéric [68]
BALLU Alex [69]
PAILHÈS Jérôme [70]
La caractérisation de la rigidité des assemblages d’éléments de meuble par la simulation numérique (seconde partie) - technologie n°190 [71]
Le modèle CAO du 1er type d’assemblage [71]
La première partie, dans le numéro 187 de septembre-octobre, étudiait la rigidité d’un assemblage bois « parfait ». Nous allons maintenant nous pencher sur l’influence des composants d’un assemblage réel. Références bibliographiques CHATEAUN EUF (A.), Comprendre les éléments finis, Ellipses, collection « Technosup », 2010...
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [72]
MAKHLOUF Heba [73]
JACQUET-FAUCILLON Benoît [74]
Un « repère » sur les PFMP - technologie n°190 [75]
Les périodes de formation en milieu professionnel [75]
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des moments pédagogiques à part entière, comme le souligne un document élaboré par l’inspection pédagogique de l’académie de Nantes qui propose notamment des fiches outils pour préparer, suivre et exploiter ces périodes. Accéder au portail de la...
Ressource technique
Article de presse [54]
Une image peut en cacher une autre - technologie n°190 [76]
La composition d’une image couleur [76]
Voici un TP qui permet de faire découvrir aux élèves de terminale S-SI les deux principales approches de la sécurité informatique, par la dissimulation avec la stéganographie et par le chiffrement avec la cryptographie. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
SAHAKIAN Jean-Christophe [77]
La sécurité incendie en quatrième - technologie n°190 [78]
Le tableau prérempli [78]
L’enseignement technologique sert aussi à décrypter notre environnement quotidien, comme le montre cette séquence à destination des collégiens de quatrième qui met en relation la technologie et la gestion du risque d’incendie dans un établissement. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [54]
Auteur(s): 
BERROND Thomas [79]
PASCAL Benoît [80]

URL source (modified on 19/01/2016 - 17:00):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg190-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=3876 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3876/3876-190-couv.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3876/3876-190-sommaire-page-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/3876/3876-190-sommaire-page-2.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3876/3876-190-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3876/3876-190-techno-mag.pdf [8] http://www.iter.org/fr/accueil [9] http://www.usinenouvelle.com/article/iter-le-reacteur-qui-produit-de-l-innovation.N221249 [10] http://www.travailler-mieux.gouv.fr [11] http://www.inrs.fr [12] http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique-1098?xtmc=&xtcr=2 [13] http://www.lyc-girard-malakoff.ac-versailles.fr [14] http://www.listepgm.org [15] http://www.tutoriels-animes.com/recupererflux-rss-site-thunderbird.html [16] https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sage [17] https://chrome.google.com/webstore/detail/rss-subscription-extensio/nlbjncdgjeocebhnmkbbbdekmmmcbfjd [18] http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/fils-rss [19] http://www.youtube.com/watch?v=Rl8TX8Z0_rQ [20] http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tutoriel_Netvibes.pdf [21] http://www.netvibes.com/eduscolnumerique#Actualite_des_disciplines [22] http://www.netvibes.com/rnrsti [23] http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/utiliser-les-flux-rss-pour-sa-veillechoisir-son-lecteur [24] http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/au-dela-de-la-gestion-de-flux-rssvaloriser-sa-veille [25] http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/62374-nouveaux-usages-delaveille-5-pratiques-enemergence [26] http://www.cndp.fr/savoirscdi/societede-linformation/tic-et-documentation/boite-a-outils/faire-de-la-veille [27] https://future.arte.tv/fr [28] http://www.futuremag.fr [29] http://www.ac-lyon.fr/presentation-desfilieres-technologiques,535961,fr.html [30] http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71326 [31] http://www.eriger.eu [32] http://www.flykly.com [33] http://www.youtube.com/watch?v=vGnbPlTLoNE [34] http://light-bot.com [35] http://www.usine-digitale.fr [36] http://www.produrable.com [37] http://www.production-temps-reel.com [38] http://www.energie-industrie.com [39] http://www.innovative-building.fr [40] http://fr.libreoffice.org [41] http://www.dicollecte.org/grammalecte [42] http://sourceforge.net/projects/frelrick [43] http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Liegeois.htm [44] http://dpiuniversity.info/elibrary/wp-content/uploads/2014/02/The-Mechanical-Design-Process-4th.pdf [45] http://www.researchgate.net/publication/250614020_A_scientific_point_of_view_of_a_simple_industrial_tolerancing_process [46] http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/43819680/0/fiche___pagelibre/&RH=PEDA&RF=1378743620664 [47] http://sahakianjc.free.fr/ [48] http://www.cs.jhu.edu/~fabian/courses/CS600.624/slides/VisualCrypto.pdf [49] https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Cryptographie_visuelle_ [50] https://sacoche.sesamath.net [51] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [52] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/energie-iter-le-reacteur-qui-produit-de-linnovation-technologie-ndeg190 [54] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [55] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lucas-thierry [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-le-chsct-technologie-ndeg190 [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/regard-dacteur-il-faut-avoir-ete-prof-technologie-ndeg190 [59] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/veille-pedagogique-passez-en-mode-push-revue-technologie-ndeg190-0 [60] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dufour-thomas [61] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/riot-jacques [63] https://sti.eduscol.education.fr/personne/young-philippe [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-futuremag-arte-en-version-20-technologie-ndeg190 [65] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-composition-des-textes-scientifiques-technologie-ndeg190 [66] https://sti.eduscol.education.fr/personne/choffardet-pierre [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-processus-de-modelisation-par-lexemple-technologie-ndeg190 [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/charpentier-frederic [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ballu-alex [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pailhes-jerome [71] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-caracterisation-de-la-rigidite-des-assemblages-delements-de-meuble-par-la-0 [72] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/makhlouf-heba [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jacquet-faucillon-benoit [75] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/un-repere-sur-les-pfmp-technologie-ndeg190 [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/une-image-peut-en-cacher-une-autre-technologie-ndeg190 [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/sahakian-jean-christophe [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-securite-incendie-en-quatrieme-technologie-ndeg190 [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/berrond-thomas [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit