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publié le 05 jan 2010 par RNR Technologie Collège [1]

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Contenu principal

Description

De la pomme au cidre, un projet totalement inédit en classe de troisième, la réalisation d'un fermenteur et la découverte des biotechnologies.

Un dossier réalisé dans l'académie de Poitiers en collaboration avec le lycée de la Venise verte de Niort.

Préambule

Cette publication concerne un projet lié au domaine de l’industrie agro-alimentaire, domaine d’application inhabituel pour l’enseignement de la technologie en classe de 3ème.

Le projet conduit à la réalisation d’un type de fermenteur (objet technique typique des biotechnologies) adapté à la production de cidre à partir du moût de pommes.

La progression proposée pour les séquences d’enseignement est conçue pour permettre une diversité d’activités que l’on peut regrouper suivant trois préoccupations : technologie et société ; technologie et sciences, technologie et techniques.

  • Technologie et société. La mise en situation de la production de cidre conduit à aborder des aspects historiques ainsi qu’une dimension importante à propos de la prévention des risques liés à la consommation d’alcool. La découverte du champ d’application des biotechnologies est une ouverture sur la société actuelle.
  • Technologie et sciences. Ce sujet permet d’observer certains phénomènes biologiques ; le fermenteur est un appareil qui offre la possibilité d’effectuer simplement des observations, des mesures et des expérimentations.
  • Technologie et techniques. La conception et la fabrication de certains composants du fermenteur ainsi que l’assemblage de l’ensemble permet de traiter et de réinvestir une grande partie du programme de technologie, notamment à propos de l’analyse, de la conception, de la réalisation d’un objet technique, des matériaux utilisés, des énergies mises en œuvre…

Avertissements

La production d’une boisson alcoolisée fournit l’occasion d’une action particulière en faveur de l’éducation à la santé et à la sécurité. Ce projet doit obligatoirement aborder cet aspect.

Le chef d’établissement doit être informé et il convient naturellement d’expliquer aussi aux familles la teneur et les visées pédagogiques d’une telle réalisation.

La manipulation de produits « vivants » réclame des précautions élémentaires d'hygiène et de sécurité qui sont précisées dans les documents ressources joints.

Un partenariat de proximité avec un lycée spécialisé dans l’enseignement des biotechnologies (Lycée Général et Technologique hébergeant la filière STL BGB, LEGTA ; éventuellement une entreprise) est recommandé pour faciliter les mises en contexte ou le suivi d’expérimentations.

Ce projet est en cours d’expérimentation, des compléments à cette publication seront apportés prochainement.

Stratégie pour la conception de la maquette du fermenteur

Le fermenteur conçu s’appuie sur les principes utilisés pour une production industrielle. Un système de refroidissement par circulation d’eau dans une double enveloppe a donc été reproduit.

(Une production artisanale fait appel bien souvent à une simple conservation dans une « cave ».)

La maquette de ce fermenteur est évolutive. Il peut être envisagé de la sophistiquer en adjoignant par exemple une régulation de température permettant de réinvestir des acquis de la classe de quatrième.

Remarques pour l’utilisation des documents

Ils ne sont pas élaborés pour une utilisation « clé en main ». Il s’agit plutôt d’une « trame » qu’il convient d’adapter au contexte particulier du collège et du groupe classe concerné.

Les moments de synthèse sont des moments cruciaux. Le fil conducteur de chaque séance est imposé par les éléments de synthèse que l’on souhaite conduire avec les élèves à la fin des séquences.

C’est pourquoi il est recommandé, dans un premier temps, d’accorder une grande attention aux synthèses proposées.

Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office Synoptique des 5 séquences au format word [7]
Icône PDF Synoptique des 5 séquences [8]
Icône PDF Cahier de synthèses : approches, connaissances et capacités [9]
Icône PDF Fabriquer du cidre est-ce de la technologie ? [10]
Icône PDF A quoi sert un fermenteur ? [11]
Icône PDF Quelles solutions pour concevoir le fermenteur ? [12]
Icône PDF Comment réaliser les solutions techniques du fermenteur ? [13]
Icône PDF Le fermenteur réalisé produit-il un bon cidre ? [14]
Icône document Microsoft Office Document situation déclenchante n3 pour la séquence 2 [15]
Icône paquet Fermenteur : modélisation en version solidworks 99 [16]
Icône présentation Office De la pomme au cidre: la fabrication du cidre [17]
Icône PDF Livret de définitions pour les élèves [18]
Icône PDF Livret de définitions pour les professeurs [19]
Icône PDF L’économie et les biotechnologies dans le monde [20]
Icône PDF L’économie et le cidre en France [21]
Icône PDF Le cidre et la santé : définition, effets, prévention [22]
Icône PDF Etapes de la production du cidre : organigramme du process [23]
Icône paquet Fichiers du bocal Le Parfait modélisé avec solidworks 2005 [24]

URL source (modified on 16/07/2015 - 10:44):https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/le-fermenteur

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=3751 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur-v1-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur2-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur-v2-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur-v2-1.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-synoptique-sequences-seances.doc [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-synoptique-sequences-seances.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-cahier-de-syntheses.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-sequence-1-seances-1-2.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-sequence-2-seances-3-4-2.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-sequence-3-seances-5-6-7-8.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-sequence-4-seances-9-10-11.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-sequence-5-seances-12-13-14.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-situations-declenchantes-n3.doc [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-fermenteur.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-cidre.pps [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-definitions-eleves.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-definitions-professeur.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-economie-des-biotechnologies.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-economie-du-cidre-en-france.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-le-cidre-et-la-sante.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-etapes-de-la-production-du-cidre.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3751/3751-bocal-le-parfait.zip