Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TP Flowcode sur un Colore Eau

publié le 15 mai 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]

Contenu principal

Description

Problématique :

Le but du TP est de d’interpréter un algorithme, de le traduire en organigramme et de simuler le fonctionnement à l’aide d’un outil de programmation dédié au microcontrôleur PIC.
Le problème particulier ici est de transformer des données analogiques (niveau de température) en donnée numérique.

Pour une lecture rapide de l'exercice : Sujet [3]

Conditions d'utilisation :

Le Tp prend pour support, un appareil ColorEau celui-ci doit avertir l'utilisateur du dépassement du seuil de tempéarture admissible. Passé ce seuil, une LED rouge colore le filet d'eau. Dès que l'eau est coupée l'appareil doit s'éteindre.

Matériel et logiciels requis :

FLOWCODE pour la programmation du microcontrôleur.

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 13 - Caractérisation des chaînes d'information [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • BTS [8]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [9]
        • C1. S’informer [10]
          • C1.1. Rechercher, exploiter des documents [11]
        • C5. Mettre en forme [12]
          • C5.1. Constituer, Actualiser un dossier technique [13]
        • C6. Mettre en oeuvre [14]
          • C6.2 Mettre en oeuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation [15]
    • Bac technologique [16]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [17]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [18]
          • C08 – Valider des solutions techniques [19]
            • C08 - EE 3. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement d’un système avec un comportement réel [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Le texte de l'exercice au format Pdf [3]
Icône document Microsoft Office Le texte de l'exercice au format doc [21]
Icône PDF Le cahier des charges fonctionnel du produit au format Pdf [22]
Icône document Microsoft Office Le cahier des charges fonctionnel du produit au format doc [23]
Icône PDF Les caractéristiques de la Thermistance [24]
Liens externes: 
Accès au formulaire de téléchargement des fichiers "Corrigés" [25]
Contenus associés : 
Simuler un fonctionnement avec Flowcode [26]
[26]
Le TD se propose de traduire un algorithme en un organigramme de programmation et de simuler son comportement pour un Microcontroleur PIC, avec pour support un vérin simple effet.
Ressource pédagogique
Exercice [27]
Travaux pratiques [28]
Auteur(s): 
GRAS Jean-Charles [29]
STI2D Activité à partir d'un niveau laser de chantier d'apprentissage à la programmation d'un microcontroleur [30]
[30]
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Le but de cette séance de TP est de prendre en main le logiciel de programmation FLOWCODE. A l’issue de ce TP, l'élève doit être capable de : Élaborer...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [28]
Auteur(s): 
GRAS Jean-Charles [29]

URL source (modified on 18/06/2015 - 11:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp-flowcode-sur-un-colore-eau

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3650 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3650/3650-864-apercu_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3650/3650-texte-tp-coloreau.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-13-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-dinformation [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c1/c11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c51 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c6 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c6/c62 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co23-comparer-et-interpreter-le-resultat-dune-simulation-dun-comportement [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3650/3650-texte-tp-coloreau.doc [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3650/3650-cdf-colore-eau.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3650/3650-cdf-colore-eau_0.doc [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3650/3650-ctn23816405.pdf [25] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=http%3A//eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/tp-flowcode-sur-un-colore-eau [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/simuler-un-fonctionnement-avec-flowcode [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/exercice [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gras-jean-charles [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-activit-partir-dun-niveau-laser-chantier-dapprentissage-programmation