Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Simuler un fonctionnement avec Flowcode

publié le 15 mai 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]

Contenu principal

Description

Problématique :

Le but du TP est de d’interpréter un algorithme, de le traduire en organigramme et de simuler le fonctionnement à l’aide d’un outil de programmation dédié au microcontrôleur PIC.

Conditions d'utilisation :

Le Tp prend pour support, le cycle de fonctionnement du vérin en « va et vient ». Le cycle est donné par le grafcet.

Matériel et logiciels requis :

FLOWCODE pour la programmation d’un microcontrôleur PIC 16F84

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [3]
    • Bac technologique STI2D [4]
      • CI 13 - Caractérisation des chaînes d'information [5]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C1. S’informer [9]
          • C1.1. Rechercher, exploiter des documents [10]
        • C5. Mettre en forme [11]
          • C5.1. Constituer, Actualiser un dossier technique [12]
        • C6. Mettre en oeuvre [13]
          • C6.2 Mettre en oeuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [16]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [17]
          • C08 – Valider des solutions techniques [18]
            • C08 - EE 3. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement d’un système avec un comportement réel [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • BTS [21]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [22]
        • 3. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES [23]
          • 3.3. CHAÎNE D’INFORMATION DANS LES MICROSYSTÈMES [24]
            • 3.3.2. Traitement des informations [25]
Fichiers et liens
Icône PDF Le sujet du TP [26]
Liens externes: 
Accès au formulaire de téléchargement du fichier "Corrigé" [27]
Contenus associés : 
STI2D Activité à partir d'un niveau laser de chantier d'apprentissage à la programmation d'un microcontroleur [28]
[28]
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Le but de cette séance de TP est de prendre en main le logiciel de programmation FLOWCODE. A l’issue de ce TP, l'élève doit être capable de : Élaborer...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [29]
Auteur(s): 
GRAS Jean-Charles [30]

URL source (modified on 18/06/2015 - 11:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/simuler-un-fonctionnement-avec-flowcode

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3638 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3638/3638-612-apercu_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [4] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-13-caract%C3%A9risation-des-cha%C3%AEnes-dinformation [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c1 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c1/c11 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c51 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c6 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c6/c62 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co23-comparer-et-interpreter-le-resultat-dune-simulation-dun-comportement [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [21] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-technologies-des-microsystemes [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/33-chaine-dinformation-dans-les-microsystemes [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/332-traitement-des-informations [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3638/3638-exercice-verin-flowcode.pdf [27] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=http%3A//eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/simuler-un-fonctionnement-avec-flowcode [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-activit-partir-dun-niveau-laser-chantier-dapprentissage-programmation [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gras-jean-charles