Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Etude thermique d’une habitation

publié le 24 Mar 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en classe de T° STI2D dans le cadre de l'enseignement Energie Environnement.

Problématique de l'activité :

Comment améliorer les performances énergétiques d'une habitation ancienne ?

Objectif :

L’objectif de cette séance est d’appréhender le comportement énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment.
On agira sur les caractéristiques passives du bâtiment (isolation des différentes parois).
On agira également sur les caractéristiques actives du bâtiment (VMC, production d’énergie, planning).
 

PLAN DE L’ETUDE

A) Réaliser l’étude thermique de l’habitation ;
B) Etudier plusieurs solutions pour amélioration des performances énergétiques ;
C) Etudier plusieurs solutions à engager sur la qualité de l’air selon les choix retenus ;
D) Proposer une solution aux propriétaires qui aura un impact immédiat et important sur leur consommation énergétique.

Support de l'activité :

Cette étude sera menée par des simulations, à l’aide du logiciel Archiwizard, sur une maquette numérique de cette habitation et de son environnement.

Activité proposé par :

L'académie de Nantes, Mr Stéphane MEAL du lycée d'Estournelles de Constant à La Flèche

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [14]
          • C08 – Valider des solutions techniques [15]
            • C08 - EE 1. Renseigner un logiciel de simulation du comportement énergétique avec les caractéristiques du système et les paramètres externes pour un point de fonctionnement donné [16]
            • C08 - EE 2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de valider une solution ou l’optimiser [17]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [18]
    • Bac technologique [19]
      • Bac STI2D - Abrogé [20]
        • Les enseignements technologiques communs [21]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [22]
            • 1.2 Éco-conception [23]
              • 1.2.2 Mise à disposition des ressources [24]
          • 3. Solutions technologiques [25]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [26]
              • 3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie [27]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [28]
          • 2. Conception d’un système [29]
            • 2.3 Paramètre influent la conception [30]
            • 2.4 Approche comportementale [31]
              • 2.4.1 Comportement énergétique des systèmes [32]
              • 2.4.3 Validation comportementale par simulation [33]
Fichiers et liens
Icône PDF Descriptif de l'activité [34]
Icône PDF Activité_Etude thermique d'une habitation (corrigé) [35]
Icône paquet Ressources Archiwizard (tutoriel et fichier de travail) [36]
Icône paquet Fichiers sources au format .doc [37]

URL source (modified on 24/03/2014 - 11:33):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-thermique-dune-habitation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3443 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3443/3443-image-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3443/3443-image-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-energie-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co21-renseigner-un-logiciel-de-simulation-du-comportement-energetique-avec [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/co22-interpreter-les-resultats-dune-simulation-afin-de-valider-une-solution [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [19] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/122-mise-disposition-des-ressources [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/313-typologie-des-solutions-constructives-de-lenergie [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-energie-et-environnement [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-systeme [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-parametre-influent-la-conception [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/24-approche-comportementale [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/241-comportement-energetique-des-systemes [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/243-validation-comportementale-par-simulation [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3443/3443-carte-didentite-sti2d-etude-thermique-dune-habitation.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3443/3443-sti2d-etude-thermique-dune-habitation.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3443/3443-ressources-archiwizard.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3443/3443-etude-thermique.zip