Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Actionneur : Moteur asynchrone

publié le 09 jan 2014 par Jacques RIOT [1]

Paletiseur Ermaflex [2]
Paletiseur Ermaflex [3]
Paletiseur Ermaflex [4]
Paletiseur Ermaflex [5]
Paletiseur Ermaflex [6]

Contenu principal

Description

Ce TP porte sur l'analyse du moteur asynchrone réalisant le mouvement vertical d'un paletiseur ERMAFLEX.

ERMAFLEX est une ligne automatisée de fabrication, conditionnement et palettisation multi-produits et multi-formats.
Cette ligne de production didactisée est composée de systèmes autonomes et modulaires pouvant fonctionner séparément.
Il est possible de composer librement sa ligne en fonction des besoins et du budget.
Ces systèmes sont accompagnés de nombreux sous-systèmes pour multiplier les postes de travail.
Ce système met en œuvre les technologies électrique, pneumatique, hydraulique, hydraulique et mécanique.

L’unité de palettisation (palettiseur) est un des éléments de la Ligne ERMAFLEX qui fabrique, conditionne, emballe et palettise plusieurs produits dans différents contenants.
Dans le palettiseur, l’étude porte plus particulièrement sur le moteur frein FCR LS 71 qui participe au déplacement des 3 axes.
Cette étude permet de découvrir le moteur asynchrone triphasé (avec l’option freinage non abordée dans le sujet pour les secondes) et ainsi d’être prêt pour sa réparation et /ou son remplacement.
Elle permet aussi de comprendre son fonctionnement et sa structure ainsi que d’identifier l’énergie dont il a besoin.

Compétences professionnelles abordées :

CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D’UN BIEN

CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système (Savoirs : S1 ; S2)
          Décrire le système dans son environnement d'un point de vue fonctionnel, temporel et structurel

CP3 ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE

CP3.1 Préparer son intervention

Centres d’intérêt abordés :

CI 2 Préparation des interventions sur des biens mécaniques
       ACTIVITÉ 1 : Réaliser la maintenance corrective
       Tâche 3 : Réaliser des réparations, des dépannages dans les domaines : Mécanique, électrique

CI 3 Analyse des équipements de puissance (électrique)

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Pro [8]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [9]
        • CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [10]
          • CP2.1 Analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système. [11]
        • CP3 ORGANISER ET OPTIMISER SON ACTIVITE DE MAINTENANCE [12]
          • CP3.1 Préparer son intervention. [13]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [14]
    • Bac Pro [15]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [16]
        • S1 ANALYSE DES SYSTEMES MECANIQUES, ETUDE DE LEURS COMPORTEMENTS [17]
Fichiers et liens
Fichier Sujet du TP moteur asynchrone [18]
Icône PDF Sujet du TP moteur asynchrone [19]
Icône paquet Animation : Moteur Asynchrone.swf (fichier zip compressé) [20]
Icône paquet Animation eDrawings du moteur asynchrone [21]
Icône paquet Maquette SolidWorks 2010-2011 et nomenclature du moteur asynchrone [22]
Liens externes: 
Page du produit sur le site du constructeur [23]
Plaquette descriptive [24]
Vidéo de l'Ermaflex [25]
Vidéo de l'Ermaflex [26]
Contenus associés : 
Les moteurs électriques - Cahier technique n° 207 [27]
Les moteurs électriques  - Cahier technique n° 207 [27]
… pour mieux les piloter et les protéger
Ressource technique
Article de presse [28]
Les moteurs asynchrones triphasés - Revue technologie n°116 [29]
[29]
Élaborée pour les classes de lycées professionnelles, cette fiche d’aide au choix de motorisations électriques constitue une approche de premier niveau pour le dimensionnement et le choix d’un moteur à courant alternatif. Elle fait suite à celles précédemment publiées dans les numéros 111 et 112...
Ressource technique
Article de presse [28]
Auteur(s): 
BAGGHI Adel [30]
Présentation multimédia de la ligne de conditionnement ERMAFLEX [31]
Ligne de production ERMAFLEX [31]
Ressource multimédia (format HTML) de mise en situation de constituants d'automatismes
Ressource technique
Présentation d'un produit industriel [32]

URL source (modified on 20/03/2024 - 19:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/actionneur-moteur-asynchrone

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=3337 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3337/3337-image42.jpeg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3337/3337-image5.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3337/3337-image13.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3337/3337-image12.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3337/3337-image16.jpeg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp2-analyser-le [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp3-organiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp3-organiser [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [15] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/s1-analyse-des [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3337/3337-2mei-tp-actionneur-moteur-asynchrone.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3337/3337-2mei-tp-actionneur-moteur-asynchrone.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3337/3337-moteur-asynchrone.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3337/3337-moteur-fcr-ls71.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3337/3337-modele3d-nomenclature-mise-en-plan-edrawing.zip [23] http://www.erm-automatismes.com/produit.php?id=186 [24] http://www.erm-automatismes.com/doc/FR/machine/Ligne-Ermaflex-ERM-Fr.pdf [25] http://www.erm-automatismes.com/video-141-Ligne-Ermaflex.html [26] http://www.erm-automatismes.com/video-282-factor-e-forem-emaflex-belgique.html [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-moteurs-electriques-cahier-technique-ndeg-207 [28] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-moteurs-asynchrones-triphases-revue-technologie-ndeg116 [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bagghi-adel [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/presentation-multimedia-de-la-ligne-de-conditionnement-ermaflex [32] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel