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Accueil > Exploiter un catalogue de temps et rédiger une gamme

publié le 13 Sep 2012 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Première partie

A partir d’un extrait du cahier des charges ,d’une gamme opératoire d’un pantalon, d’un dessin technique , d’un tableau de mesure et d’un extrait de catalogue de temps.

L'élève doit :

  • rechercher les temps de fabrication correspondants aux mesures et aux types de travaux du pantalon,
  • compléter la gamme opératoire,
  • calculer le temps total de fabrication.

Seconde partie

Ces TP ont pour objectif d'initier les élèves aux technique de recherche des gammes type d'un ensemble de produits d'une même famille.

Il est organisé en 3 situations d'apprentissage :

  • TP 1 : recherche des contraintes d’antériorité du sous-ensemble ceinture des modèles de la collection ANTICA (évaluation des travaux en fin de TP)
  • TP 2 : codification des opérations des gammes du sous-ensemble ceinture - (TP guidé)
  • TP 3 : élaboration d’une gamme type  (TP guidé)

Auteurs : Sylvie Maillet-Jarry et Catherine Rousseau

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [7]
        • C3 : PRÉPARER ET INDUSTRIALISER LE PRODUIT [8]
Fichiers et liens
Icône PDF Descriptif des travaux de la première partie [9]
Icône PDF Modalités de déroulement de la séquence (pour l'enseignant) [10]
Icône PDF Dossier ressource destiné à l'élève [11]
Icône PDF Proposition de corrigé [12]
Icône PDF Descriptif des travaux de la deuxième partie [13]
Icône PDF Modalité de déroulement de la séance (pour l'enseignant) [14]
Icône paquet Fichiers pour la seconde partie [15]
Icône PDF Proposition de corrigé de la seconde partie [16]

URL source (modified on 19/03/2013 - 18:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exploiter-un-catalogue-temps-et-rediger-une-gamme

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=209 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/209/209-pantalon1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/209/209-image-jarry2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/209/209-5.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c3-preparer-et [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-4.1-preparation-sequence.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-4.2-organisation-sequence.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-4.3-dossier-technique-dindustrialisation.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-4.4-dossier-technique-dindustrialisation-corrige.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-5.1-preparation-sequence-1.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-5.2-organisation-sequence-1.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-fichiers-deuxieme-partie.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/209/209-5.15-tp3-corrige.pdf