Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Modélisation et comportement du gyropode Ewee - Académie de Créteil

publié le 20 Juil 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Ce document destiné aux équipes enseignantes est divisé en deux grandes parties :

  • Documents professeurs : contient la description de la séquence, ainsi que des éléments de ressources et de corrigés associés aux activités proposées.
  • L'Elektor OSPV : contient l'ensemble des documents permettant aux élèves de réaliser les activités.

Afin de rendre ces documents aisément exploitables en classe, une version "autonome" de la partie élèves (au même format que le présent document) est fournie.

Liste des activités :

  • Activité de lancement de séquence
  • Activité 1 : L'énergie et le comportement des matériaux
    • Activité 1.1 : Impact de la bande de roulement sur la consomation énergétique
    • Activité 1.2 : Mise en évidence des lois de Coulomb
    • Activité 1.3a : Influence de la durée de vie de la batterie
    • Activité 1.3b : Batterie "mécanique"
  • Activité 2 : Maximiser l'autonomie par le choix d'un moteur
    • Activité 2.1 : Modéliser les caractéristiques d'un moteur
    • Activité 2.2 : Impact du choix d'un moteur sur la consomation énergétique
  • Activité 3 : Modélisation et approche comportementale d'un système asservi
    • Activité 3.1 : Rôle de l'asservissement en position
    • Activité 3.2 : Optomisation de paramètres d'asservissement
       
Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [5]
    • Bac technologique STI2D [6]
      • CI 06 - Efficacité énergétique lié au comportement des matériaux [7]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [8]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac STI2D - Abrogé [12]
        • Les enseignements technologiques communs [13]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [14]
            • 2.3 Approche comportementale [15]
              • 2.3.1 Modèles de comportement [16]
              • 2.3.2 Comportement des matériaux [17]
              • 2.3.3 Comportement mécanique des systèmes [18]
              • 2.3.5 Comportement énergétique des systèmes [19]
          • 3. Solutions technologiques [20]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [21]
              • 3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie [22]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Modélisation et comportement d'un système (Site Web) [23]

URL source (modified on 29/09/2024 - 11:53):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modelisation-et-comportement-gyropode-ewee-academie-creteil

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=204 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/ressources/pedagogiques/204/gyropode.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/ressources/pedagogiques/204/gyropode-principe.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/ressources/pedagogiques/204/batterie%20m%C3%A9canique.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-06-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-li%C3%A9-au-comportement-des-mat%C3%A9riaux [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/231-modeles-de-comportement [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/232-comportement-des-materiaux [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/233-comportement-mecanique-des-systemes [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/235-comportement-energetique-des-systemes [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/313-typologie-des-solutions-constructives-de-lenergie [23] https://eduscol-fichiers.iscol.fr/ressources/pedagogiques/204/204-modelisationetcomportementdunsysteme.zip