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publié le 14 nov 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°117 - 4ième trimestre 2025 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°117 - 4ième trimestre 2025 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°117 - 4ième trimestre 2025 [5]
4ième de couverture - La revue 3EI - N°117 - 4ième trimestre 2025 [6]
//see.asso.fr/ [7]

Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°117 - 4ième trimestre 2025 : Drones et robotique

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [8], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 3   Éditorial

Thème : Drones et robotique

  • p. 4   Conception des aéronefs. Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (1/2) [9] Michel Kieffer
  • p. 20 Conception des aéronefs. Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (2/2) [10] Michel Kieffer
  • p. 36 Robots-chiens : Présentation de quelques modèles et applications pédagogiques [11] Hervé Discours 
  • p. 60 Réalisation d’un dirigeable autonome [12] Salma Bairat et Al

Éditorial :

Pour ce dernier numéro de l’année 2025, nous nous concentrons sur le thème « Drones et robotique ». Ce nouveau numéro met à l’honneur trois réalisations emblématiques illustrant la richesse, la diversité et la créativité des projets menés dans le cadre de formations d’ingénierie et de partenariats académiques et industriels. Ces travaux témoignent de l’engagement des étudiants, enseignants et chercheurs dans des démarches à la fois pédagogiques et innovantes, où la théorie rencontre la pratique et où la technique se met au service de l’apprentissage.

Des aéronefs conçus par les étudiants de l’Université Paris Nanterre
Les deux premiers articles, proposés par Michel Kieffer de l’université Paris Nanterre, présentent les projets d’aéronefs conçus et réalisés par les étudiants du Cursus Master Ingénierie Aéronautique, Transports et Énergétique. Fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs industriels, ces réalisations concrétisent un processus complet allant de la conception et du dimensionnement à la fabrication et aux essais en vol. Cette approche pédagogique offre aux étudiants une immersion précieuse dans les exigences réelles de l’ingénierie aéronautique.

Explorer la robotique mobile : le robot-chien Go1
Le troisième article écrit par Hervé Discours de l’IUT de Cachan s’intéresse à la robotique mobile, à travers une étude approfondie des robots-chiens. Après un panorama des modèles existants, du célèbre Spot de Boston Dynamics aux solutions open-source accessibles, l’accent est mis sur le modèle Go1 de Unitree. L’article explore ses possibilités de contrôle à différents niveaux (SDK, MQTT) et ouvre des perspectives d’applications pédagogiques variées, qu’il s’agisse d’automatismes industriels ou de systèmes embarqués.

Un dirigeable autonome pour l’apprentissage de l’ingénierie
Enfin, le dernier article de ce numéro proposé par Salmat Bairat et ses collègues de l’ENS de Paris-Saclay nous transporte dans le domaine de la robotique aérienne avec la présentation d’un dirigeable autonome pédagogique conçu dans le cadre du projet CoBRA à l’ENS Paris-Saclay. Alliant cinématique de vol, informatique embarquée et asservissement, ce dirigeable de grande taille constitue un support original pour l’apprentissage des sciences de l’ingénieur. Par sa pluridisciplinarité, il illustre parfaitement la convergence entre innovation technique et formation par le projet.

Et pour 2026…
Ces contributions mettent en lumière la vitalité de la pédagogie par la pratique et la recherche, et soulignent combien les projets concrets constituent un moteur essentiel pour l’acquisition des compétences, l’autonomie et la créativité des futurs ingénieurs.
Pour l’année 2026, les thèmes envisagés complèteront ceux de 2025 (robotique, Ecoconception …) mais aborderont aussi le GEII dans l’agriculture, l’imagerie médicale, le transport de l’électricité … N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions d’articles sur ces thèmes ou d’autres de votre choix, nous les publierons avec enthousiasme !

Fichiers et liens
Icône PDF La revue 3EI - N°117 – 4eme trimestre 2025 : Drones et robotique [13]
Contenus associés : 
Conception des aéronefs - Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (partie 1/2) [9]
L’industrialisation dès la conception initiale [9]
Cette ressource constitue la première partie d’une étude dans laquelle le processus de conception d’un avion, son dimensionnement, sa réalisation, les essais au sol et les essais en vol sont décrits. L’accent est mis sur la réduction de la durée de conception et des coûts de production
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
KIEFFER Michel - 2 [15]
Conception des aéronefs - Drones et concepts d’avions industrialisés très économiques (partie 2/2) [10]
Similarités avion biplace et avions cargo [10]
Faisant suite à la première partie où le processus de conception, de dimensionnement, de réalisation et les essais au sol et en vol sont décrits, cette seconde ressource présente l’ensemble des aéronefs conçus et réalisés dans ce cadre. Elle permet de décrire concrètement les résultats de cette approche pédagogique motivante et formatrice pour les étudiants
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
KIEFFER Michel - 2 [15]
Robots-chiens : Présentation de quelques modèles et applications pédagogiques [11]
robot-chien pour guide d’aveugle [11]
Cette ressource passe en revue les principaux robots-chiens actuellement développés, du haut de gamme aux projets DIY open-source en passant par les solutions accessibles pour l’éducation et la recherche. Un modèle est étudié plus en détail, ses différents moyens de contrôle/commande sont analysés, aussi bien à bas niveau que haut niveau. Enfin, différentes applications pédagogiques seront proposées sous forme de TP, quelques idées de projet sont détaillées
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
DISCOURS Hervé [16]
Réalisation d’un dirigeable autonome [12]
Vue d’ensemble du dirigeable [12]
Cette ressource présente les solutions techniques retenues lors de la conception et la réalisation d’un dirigeable autonome pédagogique se déplaçant en intérieur, transportant et déchargeant un colis dans une cible. Elle traite ainsi de la cinématique de vol, de la localisation en intérieur, de l’informatique embarquée et de l’asservissement du dirigeable
Ressource pédagogique
Projet [17]
Auteur(s): 
BAIRAT Salma [18]
EL KASSIMI Ibrahim [19]
HUET Antoine [20]
JUTON Anthony [21]
La Revue 3EI - N°116 - 3ème trimestre 2025 : CEM et RISC-V [22]
La revue 3EI - N°116 - tri 3 2025 [22]
Cette ressource propose les articles : Principe généraux de la compatibilité électromagnétique, Mécanismes de perturbation HF dans les systèmes d’électronique de puissance, L’émergence de l’architecture RISC-V, Exemples d’implémentation d’un processeur RISC-V sur un FGPA
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
La Revue 3EI [23]

URL source (modified on 14/11/2025 - 10:37):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/la-revue-3ei-n117-tri4-2025-drones-et-robotique

Liens
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