Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Système de comptage énergétique EWTS HYD : scénarios pédagogiques

publié le 08 oct 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

EWTS HYD [2]
EWTS HYD [3]
EWTS HYD [4]
EWTS HYD [5]
EWTS HYD [6]
EWTS HYD [7]
EWTS HYD [8]

Contenu principal

Description

Le système "EWTS-HYD" est un système de comptage énergétique. Un système de télémétrie embarqué collecte les informations issues d'un ensemble de transmetteurs sans fil dans une base de données et les rend disponibles dépuis des sessions Internet.

Cette ressource vous présente un scénario pédagogique pour les Sciences de l'Ingénieur autour du thème sociétal 

Comment diminuer la consommation d'eau potable, dans les pays industrialisés ?

Les problématiques suivantes sont proposées :

  1. L'eau : un bien précieux (phase d'activation)
  •  sensibiliser les élèves sur leur consommation d'eau potable ;
  • estimer la consommation d'eau potable d'une famille ;
  • découvrir des solutions permettant de réduire leur consommation.
  1. L'eau à l'échelle d'un bâtiment administratif : SURVEILLER pour économiser
  • Exprimer le besoin de mettre en oeuvre des capteurs d'eau COMMUNICANTS et AUTONOMES pour un contrôle et une gestion de la consommation d'eau ;
  • Mettre en oeuvre le système de gestion des énergies (génération et exploitation de courbes de consommation);
  1. La consommation d'eau : MESURER pour réduire
  • Maîtriser les unités et grandeurs liées au débit
  • -Découvrir la diversité des solutions technologiques de mesure de débit.
  1. AGIR contre le gaspillage  avec le ClipFlow
  • Modifier la configuration du ClipFlow (seuils de déclenchement en cas de fuite, de rupture de canalisation...)
  • Expérimenter- Identifier le comportement de composants (C1)
  • Décrire un comportement à partir de paramètres modifiés sur la capteur ( configuration-installation)
  • Constater si Écart entre le "système réel" et le "système souhaité" (A3) ( débit , fuite)
  • Décrire une chaîne d'acquisition (C1)
  • Amener les élèves à réfléchir sur le traitement de l'information, suite à la "Mesure de débit"
  1. ANALYSER sa consommation pour  mieux réagir
  • Effectuer la configuration réseau d'un poste de travail pour accéder au serveur web embarqué
  • Configurer le micro-serveur pour qu'il accède à un serveur de mail (SMTP) sur internet
  • Comment rendre le micro-serveur accessible de n'importe où dans le monde afin de faciliter l'analyse et la surveillance de sa consommation

 

Le lot pédagogique "EWTS-HYD : Educ'Grid" de la société TECHNEXT [9] est commercialisé par DMS Education [10].

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac Scientifique [12]
      • Sciences de l'ingénieur [13]
        • A - Analyser [14]
          • A1 Analyser le besoin [15]
          • A2 Analyser le système [16]
        • B - Modéliser [17]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [18]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [19]
          • B3 Résoudre et simuler [20]
        • C - Expérimenter [21]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [22]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [23]
Fichiers et liens
Icône PDF Organisation temporelle des séances [24]
Icône PDF Séance 1- L'eau : un bien précieux [25]
Icône PDF Séance 2 - L'eau à l'échelle d'un bâtiment administratif : SURVEILLER pour économiser [26]
Icône PDF Séance 3 - La consommation d'eau : MESURER pour réduire [27]
Icône PDF Séance 4 - AGIR contre le gaspillage avec le ClipFlow [28]
Icône PDF Séance 5 - ANALYSER sa consommation pour mieux réagir [29]
Icône PDF Lien au programme du bac S SI [30]
Icône paquet Cartes mentales des scénarios au format Mind View [31]
Icône paquet Export au format HTML des cartes mentales des scénarios (lancer le fichier index.html) [32]
Liens externes: 
Visionneuse Mindview [33]
Contenus associés : 
EWTS-HYD : système de comptage énergétique [34]
EWTS-HYD [34]
Dossier technique
Ressource technique
Dossier technique [35]
CLIPFLOW : compteur d'eau communicant [36]
CLIPFLOW [36]
Dossier technique, maquettes numériques et fichiers de simulation
Ressource technique
Dossier technique [35]

URL source (modified on 08/10/2013 - 19:57):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-de-comptage-energetique-ewts-hyd-scenarios-pedagogiques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1860 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-eau-robinet.jpeg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-organisation-pedagogique-proposee.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-1-leau-un-bien-precieux.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-2-leau-surveiller-pour-economiser.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-4-agir-contre-le-gaspillage-avec-le-clipflow.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-3-la-consommation-deau-mesurer-pour-reduire.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1860/1860-5-analyser-sa-consommation-pour-mieux-reagir.jpg [9] http://www.technext.fr/ [10] http://www.dmseducation.eu/ [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-comment-diminuer-la-consommation-deau-potable-dans-les-pays-industrialises.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-1-eau-un-bien-precieux.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-2-eau-surveiller-pour-economiser.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-3-eau-mesurer-pour-reduire.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-4-eau-agir-contre-le-gaspillage-avec-le-clipflow.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-5-eau-analyser-sa-consommation-pour-mieux-reagir.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-cont-energetique-activites-peda-capacites-bo-ssi-v2.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-ewts-scenarios-pedagogiques-en-s-si-cartesmentales.zip [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1860/1860-ewts-scenarios-pedagogiques-en-s-si-htmlexport.zip [33] http://www.matchware.com/fr/products/mindview/mindview_viewer.htm [34] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/ewts-hyd-systeme-de-comptage-energetique [35] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [36] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/clipflow-compteur-deau-communicant