Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Programmer un parcours de prise de vue aérienne dans le cadre d’une nouvelle implantation d’éolienne ou du contrôle des composants installés (corrosion...)

publié le 27 juin 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Fiche descriptive de scénarios pédagogiques associés à une séquence de formation de l’enseignement technologique transversal en STI2D 

Thème des scénarios :

Programmer un parcours de prise de vue aérienne dans le cadre d’une nouvelle implantation d’éolienne ou du contrôle des composants installés (corrosion...) -> altitude maxi 50m (portée Wifi)

Support : AR Drone PARROT + iPad

Activités proposées :

  • AI 1 : Comment automatiser un parcours de prise de vue avec l’AR Drone dans le cas d’une nouvelle implantation d’éolienne (vue panoramique à 360°) ?
  • AP 2 : Programmer un parcours de prise de vue avec l’AR Drone dans le cas du contrôle de la corrosion au niveau d’une pale d’éolienne ?

Note des auteurs :

Il s’agit de piloter l’AR drone de Parrot  à l’aide d’un diagramme Etat transition réalisé sous Automgen (avec suite SLI) ! 

La communication se fait à l’aide d’une clef wifi. 

Nous vous proposons un TP d’apprentissage dans un premier temps suivi d’une synthèse sur le diagramme Etat-Transition et sa mise en œuvre sous Automgen. Et par la suite un TP d’application ou les élèves doivent programmer un comportement défini !

NB : l’application virtuelle du drone associe pour l’instant un repère fixe au Drone ! Ce qui peut générer des erreurs dans certains cas ! (avancer / pivoter / avancer par exemple). On essaiera de traiter le problème à terme.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut tester dans un endroit avec de l’espace ! 

Nous avons donc pour cela réussi à développer toujours sous Automgen une maquette virtuelle 3D  qui se rapproche du réel (merci à Yannick Longer)! Ce qui évite beaucoup de désagrément ! 

Cela laisse ainsi toutes les libertés de tester et valider les fonctionnements sans risque pour le matériel par les élèves! 

On peut ainsi faire du lien entre le réel et le virtuel. Les utilisations du réel sont faites par l’enseignant ! 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [11]
            • 2.2 Outils de représentation [12]
              • 2.2.2 Représentations symboliques [13]
            • 2.3 Approche comportementale [14]
              • 2.3.1 Modèles de comportement [15]
          • 3. Solutions technologiques [16]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [17]
              • 3.1.4 Traitement de l’information [18]
Fichiers et liens
Icône PDF Note des auteurs [19]
Icône PDF Fiche descriptive : séquence S1 [20]
Icône paquet Séquence S1 : dossier professeur [21]
Icône paquet Séquence S1 : dossier élève [22]
Icône paquet Séquence S1 : dossier technique [23]
Contenus associés : 
Revue 3EI N° 70 - Sommaire [24]
Revue 3E.I N°70 [24]
Numéro dédié à l'enseignement en STI2D
Ressource technique
Article de presse [25]
Le drone et la tablette - Revue technologie n°179 [26]
Le drone et la tablette - image1 [26]
Les produits mécatroniques intègrent par définition de multiples technologies et permettent ainsi d’aborder de nombreux champs. Le drone en est une parfaite illustration : il offre des possibilités de séquences pédagogiques aussi conséquentes que variées, autour des matériaux, du comportement mécanique des structures ou, comme...
Ressource technique
Article de presse [25]
Auteur(s): 
LE GAL Philippe [27]
LE ROUX Denis [28]
LE YONDRE Patrick [29]
RIPOCHE Guy [30]

URL source (modified on 30/05/2013 - 07:11):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/programmer-un-parcours-prise-vue-aerienne

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=186 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/186/186-ar-drone-tp2.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/186/186-ar-drone-tp2-cdc.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/222-representations-symboliques [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/231-modeles-de-comportement [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/314-traitement-de-linformation [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/186/186-note-des-auteurs.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/186/186-activite-sti2d-lmg-ar-drone-s1.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/186/186-tp-air-drone-dossier-professeur.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/186/186-tp-air-drone-dossier-eleve.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/186/186-tp-air-drone-dossier-technique.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-ndeg-70-sommaire [25] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-drone-et-la-tablette-revue-technologie-ndeg179 [27] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-gal-philippe [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-roux-denis [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-yondre-patrick [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ripoche-guy