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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Epreuve de remplacement - Métropole - Session 2025 - Station de traitement des eaux usées - Innovation Technologique et Eco-Conception

publié le 13 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Station de traitement des eaux usées [2]
Station de traitement des eaux usées [3]
Station de traitement des eaux usées [4]
Station de traitement des eaux usées [5]
Station de traitement des eaux usées [6]
Station de traitement des eaux usées [7]
Station de traitement des eaux usées [8]
Station de traitement des eaux usées [9]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) : durée indicative 1h30 (8 points)

 


 

Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) :

Mise en situation

Un système d’assainissement collecte les eaux usées chez les particuliers en limite de propriété. Il achemine les effluents (eaux usées) vers la Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) qui les traite avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Le Grand LYON gère, sur les 59 communes de la métropole, l’ensemble du cycle de l’eau urbaine et plus particulièrement le traitement des eaux usées.

En 2011 la STEU AQUALYON « Feyssine » a été mise en service dans la périphérie de Lyon. Cette STEU a pour objectif de délester celle de Saint-Fons afin de garantir la conformité vis-à-vis de la directive européenne sur les « Eaux Résiduaires Urbaines » (ERU).

Les STEU, par leur process, créent un déchet ultime appelé « boue ». Cette dernière a un impact majeur sur l’environnement par son traitement. La STEU de la Feyssine, dans un souci d’éco-performance, réduit la quantité de boues à l’aide d’une unité de méthanisation.

Cette unité permet de valoriser le déchet en énergie et donc de réduire l’impact environnemental de l’usine.

Dans cette partie commune, l’étude porte sur les performances de l’unité de méthanisation.

Travail demandé

Partie 1 : comment la station de la Feyssine permet de répondre aux besoins de la métropole ?

Partie 2 : comment la digestion des boues permet d’améliorer les performances d’une STEU dans une démarche de développement durable ?

Partie 3 : comment la maîtrise de l'information permet de garantir la sécurité des personnes ?

Partie 4 : comment justifier l'utilisation d'un séparateur de boues biologiques ?

Partie 5 : peut-on valider l’implantation d’une torchère ?

 


 

Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) :

Mise en situation

En début de traitement, les eaux sales passent des dégrilleurs qui servent à retirer une partie des déchets solides. Dans la station de la Feyssine, il y a trois dégrilleurs pour refus grossiers (déchets supérieurs à 5 cm) installés en parallèle qui font un premier filtrage.

Ils sont suivis de trois dégrilleurs pour refus fins (déchets supérieurs à 1 cm) également en parallèle et

qui assurent un nettoyage plus complet.

L’étude se limitera à un seul dégrilleur pour refus grossiers.

Travail demandé

Partie A : comment minimiser l’impact écologique du matériau choisi ?

Partie B : comment valider l’efficacité du dégrilleur ?

Partie C : Comment valider le fonctionnement de la poche de raclage ?

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac Technologique STI2D [12]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [13]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [14]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [15]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [16]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [17]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [18]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [19]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [20]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [21]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [22]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [23]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [24]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [26]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [28]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [29]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [30]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [31]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [32]
          • C5.6 - Participer à une étude de design d’un produit dans une démarche de développement durable [33]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [34]
          • C5.8 - Concevoir [35]
            • C5.8-ITEC1 - Définir à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d’une pièce d’un produit à partir des contraintes fonctionnelles, de son procédé de réalisation et de son matériau [36]
            • C5.8-ITEC2 - Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d’un sous-ensemble mécanique à partir des contraintes fonctionnelles [37]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [38]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [39]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [40]
            • C6.5-ITEC2 - Simulation de procédés pour valider les formes et dimensions d’une pièce [41]
            • C6.5-ITEC1 - Simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un sous-ensemble mécanique ou observer le comportement sous charges d’un assemblage [42]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D 2I2D ITEC 2025 - Station de traitement des eaux usées [43]

Demande de corrigé(s) :

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Liens
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