Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mesure du voile de boue dans un clarificateur de traitement des eaux usées – 1 - Partie Sciences Industrielles de l'Ingénieur

publié le 23 Aoû 2023 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Mesure du voile de boue dans un clarificateur de traitement des eaux usées – 1 - Partie Sciences Industrielles de l'Ingénieur.

 

Principe, Intention pédagogique   :

L’objectif principal de cette séquence est de proposer aux enseignants de SII une démarche liée à  la pédagogie de projet dans le but de donner du sens à leur enseignement respectif. Les élèves seront conseillés en mathématiques, physique-chimie,ETLV et en SII sur une problématique commune.


Cette activité a dans un premier temps été élaboré en BTS CIRA suite aux observations d’un étudiant sur son lieu de stage – elle a été aisément transposée en STI2D.
Des jalons seront intégrés dans la séquence, afin d’aider les élèves sur des phases bloquantes. Les enseignants pourront utiliser des évaluations formatives et sommatives pour valider les compétences attendues.

Contexte de l’étude :

La file eau dans le processus de traitement des eaux usées permet d’obtenir une eau de catégorie « qualité de baignade ». Ce processus se décompose en plusieurs étapes dont celle du clarificateur. Dans ce bassin on mesure en permanence la hauteur du voile de boue garantissant un bon fonctionnement de ce dernier.
La mesure du voile de boue joue un rôle fondamental dans l’économie et la bonne marche des stations d’épuration. La STS CIRA du lycée Jean Claude Fruteau a intégré dans son laboratoire la technologie utilisée par la station d’épuration du grand Prado de l’île de la Réunion – Une démarche similaire peut être proposée avec un capteur ultra sons plus élémentaire en STI2D lors des activités de projet.

 

Contenu de la ressource :

Suite à une présentation globale des attendus, l’activité est détaillée. Une démarche expérimentale permet de valider un modèle mathématique.

Elle est accompagnée d’un jeu (type aventure) (DecouvArduino) qui permet à l’élève à tout moment de la séquence de revenir sur les fondamentaux à l’utilisation d’une carte Arduino et d’un capteur ultrasons.


La ressource se compose :

  • d’ un sujet élève
  •  d’un sujet professeur (avec la correction) .
  • Un jeu d’aventure (fichier ZIP « DecouvArduino » de 10Go à télécharger puis décompresser – lancement via le fichier « Arduino.exe » dans le dossier une fois décompressé)

 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique [7]
        • ANA Analyser [8]
          • ANA 1 : Analyser fonctionnellement une installation [9]
        • REA Réaliser [10]
          • REA 1 : Mettre en oeuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes [11]
        • Être autonome, faire preuve d’initiative [12]
    • Bac technologique [13]
      • Bac Technologique STI2D [14]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [15]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [16]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [17]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [18]
    • Bac technologique [19]
      • Bac Technologique STI2D [20]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [21]
          • S2.4 - Approche fonctionnelle et structurelle d’une chaîne d’information [22]
            • S2.4.2 - Acquisition et restitution de l’information [23]
        • S3 - Approche comportementale des produits [24]
          • S3.4 - Comportement informationnel des produits [25]
Fichiers et liens
Icône paquet Activité pédagogie de projet SII (ZIP) [26]
Icône paquet Dossier Programmes Arduino (ZIP) [27]
Liens externes: 
jeu « DecouvArduino » [28]

URL source (modified on 30/08/2025 - 18:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mesure-du-voile-de-boue-dans-un-clarificateur-de-traitement-des-eaux-usees-1

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18326 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18326/18326-voile-jeuarduino.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18326/18326-boues-usons.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18326/18326-boues-usons-indust.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/ana-analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser/ana [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/rea-realiser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-rea-realiser/rea [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/etre-autonome [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [19] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s24 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s242 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-9 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18326/18326-activite-pedagogie-de-projet-sii.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18326/18326-dossier-programmes-arduino-pour-le-dossier-principal.zip [28] https://drive.google.com/file/d/1bDGUa5amtC7278ZzSneFzs7zvbQ4G1VB/view?usp=sharing