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Accueil > Épreuve d'admission - Concours Général des Métiers - MP3D - Session 2025

publié le 09 Juil 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

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Groupe principal

Description

Présentation de SOMFY

La société SOMFY (Société d’Outillage et de Mécanique du Faucigny) est un groupe industriel implanté à Cluses en Haute Savoie (74). Créée en 1969, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’appareils domotiques* comme les stores automatiques, les alarmes, les systèmes d’ouverture de portail automatiques… SOMFY emploie 6700 personnes à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 1.5 milliard d’euros en 2022.

* La domotique est un terme récent construit à partir du mot latin « domus » qui veut dire « maison ». La domotique est donc l’ensemble des équipements électromécaniques pour la maison.

Exemples de produits SOMFY :

 

 

La problématique de la conception

Afin de garantir aux clients la longévité des moteurs de volets roulants automatiques, des bancs de test éprouvent les moteurs durant plusieurs mois. Ils sont testés à pleine charge et par des conditions atmosphériques variées.

 

 

 

Lorsqu’un moteur électrique fonctionne de manière répétée, sa température va augmenter significativement. Pour éviter que la chaleur ne détériore le moteur, il est arrêté automatiquement lorsque sa température dépasse 120°C (soit après 4 minutes de fonctionnement environ). Cette mise en sécurité et l’attente du refroidissement du moteur rallongent significativement la durée des tests des moteurs. Afin de raccourcir cette durée, les moteurs sont refroidis en permanence par 3 ventilateurs (voir photo ci-dessous), les temps d’attente sont ainsi supprimés.

 

 

Le montage actuel des ventilateurs sur les bancs de test est peu efficace : le flux d’air traverse l’actionneur et se perd dans la salle de test.

 

 

Énoncé de la problématique de la conception 

 

Afin de réduire la consommation électrique des ventilateurs et leur nombre, SOMFY souhaite fabriquer un canaliseur de flux d’air intégrant un seul ventilateur. Le flux d’air correctement canalisé doit permettre d’obtenir une efficacité équivalente au montage précédent.

 

Travail demandé

  • Le candidat doit concevoir ce canaliseur de flux d’air et en fabriquer un prototype fonctionnel tout en respectant toutes les exigences du diagramme des exigences.
  • Le candidat doit tester les éléments imprimés et réaliser l'assemblage sur le banc de test.
  • Le candidat doit présenter à l'oral la conception et le prototypage du canaliseur de flux d’air.
  • Le candidat doit modéliser le protecteur et l'enseigne SOMFY du banc de test.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Modélisation et prototypage 3D [12]
        • C2 - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale. [13]
          • C2.1 - Identifier les informations utiles à transmettre. [14]
          • C2.2 - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance. [15]
          • C2.3 - Structurer les informations à restituer. [16]
          • C2.4 - Adapter la communication à son interlocuteur. [17]
          • C2.5 - Rédiger une partie de rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. [18]
          • C2.6 - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu y compris en langue anglaise. [19]
        • C5 - Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal. [20]
          • C5.1 - Analyser le cycle de vie du produit. [21]
          • C5.2 - Identifier les différents critères valorisant le produit. [22]
          • C5.3 - Comparer les impacts des solutions techniques envisagées pour le produit. [23]
        • C6 - Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas. [24]
          • C6.1 - Produire un schéma cinématique et technologique. [25]
          • C6.2 - Produire le croquis d'une pièce ou d'un assemblage. [26]
        • C7 - Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques. [27]
          • C7.1 - Paramétrer les outils numériques liés à la conception. [28]
          • C7.2 - Élaborer une maquette numérique 3D à partir des solutions techniques retenues. [29]
          • C7.3 - Modéliser tout ou partie d’une pièce ou d’assemblage à partir d'un outil de rétroconception. [30]
          • C7.4 - Préparer une maquette numérique en vue d'une simulation, d'un prototypage ou d’un jumeau numérique. [31]
          • C7.5 - Assurer la sauvegarde et l’archivage des données numériques. [32]
        • C9 - Élaborer le dossier de définition d'un produit. [33]
          • C9.1 - Produire la définition des pièces du produit en vue d'une fabrication ou d'un contrôle. [34]
          • C9.2 - Produire des vues d'ensemble du produit. [35]
        • C10 - Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle. [36]
          • C10.1 - Choisir le moyen et le matériau de réalisation du prototype Le moyen de prototypage choisi est pertinent. [37]
          • C10.2 - Paramétrer le moyen de prototypage. [38]
          • C10.3 - Réaliser le prototype. [39]
          • C10.4 - Effectuer le post-traitement du prototype Le prototype finalisé, exempt d’éléments superflus, est robuste. [40]
          • C10.5 - Contrôler le prototype. [41]
          • C10.6 - Effectuer la maintenance de premier niveau des moyens de prototypage en appliquant les règles de sécurité. [42]
        • C11 - Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet. [43]
          • C11.1 - Produire des représentations graphiques. [44]
          • C11.2 - Produire des documents de communication explicites et/ou interactifs (montage, démontage [vidéos, animations, etc]). [45]
          • C11.3 - Intégrer des représentations dans des outils de réalité immersive et/ou augmentée. [46]
Fichiers et liens
Icône paquet CGM MP3D 2025 Admission Sujet [47]
Icône paquet CGM MP3D 2025 Admission Données numériques [48]
 

URL source (modified on 09/07/2025 - 09:36):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-dadmission-concours-general-des-metiers-mp3d-session-2025

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=18250 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-4.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-5.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18250/18250-cgm-mp3d-2025-admission-image-6.jpg [9] 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