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publié le 15 juin 2025 par Alexandre HANOT [1]

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Contenu principal

Description

Modélisation et étude du facteur lumineux


Cette séquence, proposée par M Enea Jonathan, a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement spécifique AC, la modélisation d'un local réel sur le logiciel Dialux EVO en réalisant le plan d'une salle de classe avec ses points lumineux, puis en relevant l'intensité lumineuse en plusieurs points de la salle afin d'apporter une conclusion entre le modèle simulé et le respect des normes en vigueur. La séquence permet également de déterminer le facteur de lumière du jour, de comparer les valeurs obtenues avec les normes en vigueur puis d'étudier le comportement d'un vitrage avec une maquette.

 



Planning prévisionnel de la séquence :

  1. Modéliser un local sur Dialux EVO, vérifier la norme sur l'éclairage ;
  2. Etudier un vitrage, vérifier la norme du facteur de lumière du jour.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [9]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [10]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [11]
          • C7.2 - Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • Bac technologique [14]
      • Bac Technologique STI2D [15]
        • S3 - Approche comportementale des produits [16]
          • S3.1 - Modélisations et simulations [17]
        • S4 - Eco-conception des produits [18]
          • S4.1 - Outils de représentation du réel [19]
          • S4.3 - Conception des produits [20]
            • S4.3.2-AC2 - Conception des enveloppes. [21]
            • S4.3.2-AC3 - Conception des aménagements et équipements. [22]
Fichiers et liens
Icône paquet 18162-01-modelisation-sur-dialux-evo.zip [23]
Icône paquet 18162-02-etude-du-facteur-lumineux.zip [24]

URL source (modified on 15/06/2025 - 17:57):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modelisation-et-etude-du-facteur-lumineux

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/alexandre-hanot?node=18162 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18162/18162-ecl1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18162/18162-ecl2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18162/18162-ecl3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18162/18162-ecl4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s4-eco-conception-des-produits [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-6 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-16 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-17 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18162/18162-01-modelisation-sur-dialux-evo.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18162/18162-02-etude-du-facteur-lumineux.zip