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Accueil > Projet HANDIGLOVE - Olympiades SI 2013

publié le 19 Sep 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Projet HANDIGLOVE - Olympiades SI 2013 [2]
Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur [3]
Handiglove - Acquisition des informations [4]
Handiglove - Traitement des informations [5]
Handiglove - Traitement des informations [6]
Handiglove - Traitement des informations [7]
Handiglove - Communication [8]
Handiglove - dans le futur [9]

Contenu principal

Description

HANDIGLOVE, lauréat du concours

 Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur [10]  (2nd prix) 

Ce projet a été apprécié pour ses aspects innovants, le travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.

Présentation du projet :

Le Handiglove est un gant traducteur de la langue des signes. Il a pour but d'aider les personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage et ainsi faciliter leur intégration dans la société.

Handiglove

Des capteurs de flexion sont cousus sur un gant de protection industriel anti-coupures. Les informations délivrées par les jauges sont mise en forme par un conditionneur cousu à la manchette du gant. Ce circuit génère 6 tensions analogiques qui passent par une étape d’amplification afin d'augmenter la précision. Ce traitement du signal est également cousue sur la manchette du gant. Les signaux sont ensuite traités avec une carte Arduino Nano alimentée par une pile 9V, le tout dans une petite boite cousue elle aussi sur la manchette du gant. Une fois toutes ces informations traitées, la carte Arduino envoie les lettres traduites à un émetteur Bluetooth qui transmet l'information à un smartphone Android. 

Accès rapide à la lecture [11] du projet.

Equipe du projet :

Les Lycéens : BANOUNI Zakariya, OLIVIER Paul et URLACHER Adrien, 

élèves de terminale S Sciences de l'Ingénieur au lycée Pierre de Fermat à Toulouse

sous la responsabilité de leurs enseignants Mrs BOULOUCH et CALBO

Documents mis à disposition

Les ressources mises à disposition sont les documents élèves authentiques.

  • Rapport d'activité. Vous y retrouverez toutes les étapes de leur démarche de projet :

Expression du besoin, génération d’idées, modelisation, simulation, choix raisonné de solutions, prototypage, restitution des travaux

  • Fichiers de simulations sous Protéus et programme du traitement des informations sous Arduino

  • Diaporama présentant le projet, vidéo présentant le contexte 

  • lien vers le site Handiglove [12]

 

Tous nos remerciements à l'équipe du lycée Pierre de Fermat pour leur disponibilité 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [13]
    • Bac Scientifique [14]
      • Sciences de l'ingénieur [15]
        • A - Analyser [16]
          • A1 Analyser le besoin [17]
          • A3 Caractériser des écarts [18]
        • B - Modéliser [19]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [20]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [21]
          • B3 Résoudre et simuler [22]
          • B4 Valider un modèle [23]
        • C - Expérimenter [24]
          • C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental [25]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [26]
        • D - Communiquer [27]
          • D1 Rechercher et traiter des informations [28]
          • D2 Mettre en oeuvre une communication [29]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation du projet Handiglove [11]
Icône film Présentation du projet Handiglove (vidéo) [30]
Fichier Présentation du projet Handiglove (diaporama) [31]
Icône paquet Handiglove - rapport d'activités des élèves [32]
Icône paquet Handiglove - simulation Protéus [33]
Icône paquet Handiglove - programme carte Arduino [34]
Icône paquet Handiglove - interview d'une interprète de la langue des signes [35]
Liens externes: 
Site réalisé par les élèves pour présenter leur projet [12]

URL source (modified on 19/05/2016 - 18:07):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-handiglove-olympiades-si-2013

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1814 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-handiglove.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-olympiades-de-si.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-acquisition.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-handiglove-traitement-1.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-handiglove-traitement-2.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-handiglove-traitement-3.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-communication.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1814/1814-handiglove-futur.png [10] http://www.olympiadessi.fr/ [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-1814-presentation-handiglove.pdf [12] http://handiglove.wix.com/handiglove [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c1-justifier-le [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/communiquer [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-communiquer/d1-rechercher-et [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-communiquer/d2-mettre-en-oeuvre [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-1814-presentation-handiglove.mov [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-presentation-handiglove.pptx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-rapport-dactivite-handiglove.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-simulation-proteus.zip [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-programme-carte-arduino.zip [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1814/1814-reportage-handiglove.zip