Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue 3EI - N°115 - 2025-2

publié le 22 mai 2025 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Revue 3EI -  N°115 - 2025-2

Dans ce numéro du second trimestre 2025, nous explorons cet univers à la croisée des capteurs et du traitement informatique des données. Un domaine passionnant, riche en innovations, dont nous pourrons, espérons-le, tirer le meilleur pour nos projets à venir !

Hors thème, ce numéro propose de découvrir la technologie Ultra Wide Band (UWB) et un entretien avec la société Always Wireless, sur les sous-ensembles pour les communications radio sans fil et autres réalisations.

Sommaire :

  • p. 3   Éditorial
  •  

Thème : Vision et traitement d’images

  • p. 4   Méthodes d’intelligence artificielle pour la surveillance d’une colonie de phoques gris [4] Thibault Napoléon, Ayoub Karine, Hamza Masmoudi
  • p. 15 Computer Vision : Introduction au calcul du volume des objets [5] Simon Playe
  • p. 21 IA Générative : Apprenez à contrôler la génération d'images avec Stable Diffusion [6] Simon Playe

 

Hors thème

  • p. 32 Localisation en intérieur avec Ultra Wide Band [7] Rachida Saroui, Anthony Juton
  • p. 44 Conception de systèmes radiofréquences. Entretien avec la PME française « Always Wireless » [8] Joss Brunet, Pascal Champaney, Hervé Discours

 

« Dossier : Vision et traitement des images »

L’article introductif nous transporte au large de Brest, sur l’îlot de Morgol, au coeur de la mer d’Iroise, où une colonie de phoques gris a élu domicile. Thibault Napoléon et ses co-auteurs y présentent une méthode de surveillance basée sur l’intelligence artificielle. Cette approche, non intrusive pour les espèces observées, permet une estimation bien plus précise de la population de phoques, contribuant ainsi à une meilleure protection de leur habitat naturel. Une belle illustration du potentiel de l’IA appliquée à l’environnement.

Avez-vous déjà envisagé de calculer le volume d’objets à partir de vidéos en exploitant l’intelligence artificielle ? C’est précisément la problématique abordée dans l’article de Simon Playe, qui détaille les différentes étapes du calcul et les leviers d’optimisation possibles — un enjeu majeur pour des applications telles que la gestion de stocks ou l’aménagement d’espaces.

Dans un second article, Simon Playe revient sur un autre sujet d’actualité : l’amélioration de la génération d’images à l’aide de l’outil Stable Diffusion. Il nous guide dans l’utilisation de cet outil, conçu pour produire des visuels via une API, et nous montre comment en tirer le meilleur parti dans un cadre professionnel.

« Hors Thème »

Comment se localiser efficacement à l’intérieur d’un bâtiment alors que la géolocalisation par satellite, si performante en extérieur, devient peu fiable une fois en intérieur ? Rachida Saroui et Anthony Juton nous font découvrir la technologie Ultra Wide Band (UWB), qui offre une nouvelle approche prometteuse : la localisation d’objets en environnement clos.

Ce numéro se conclut par un entretien mené par Hervé Discours avec J. Brunet et P. Champaney, de la société Always Wireless. Spécialisée dans les sous-ensembles pour les communications radio sans fil, l’entreprise nous ouvre les coulisses de ses projets — de la conception à la qualification produit. Parmi leurs réalisations : les systèmes de communication pour les arbitres UEFA (VOGO), les modules de géolocalisation GNSS des vélos électriques DECATHLON, les solutions d’éclairage urbain intelligentes de LACROIX et BH Technologies, ou encore les antivols connectés utilisés par DELIVEROO et LA POSTE.

 

 

Fichiers et liens
Icône PDF revue complète [9]
Icône PDF Editorial [10]
Contenus associés : 
Méthodes d’intelligence artificielle pour la surveillance d’une colonie de phoques gris [4]
Résultats de la méthode de comptage proposée avec, l'image originale avec le nombre de phoques, l'estimation de la densité, l'extraction des individus à partir de la densité et la prédiction finale [4]
Cette ressource présente le développement d’une méthode de surveillance d’une population importante de phoques gris situé dans la réserve naturelle nationale d’Iroise, minimisant les interférences avec les espèces surveillées tout en fournissant des données précises et exploitables. C’est une approche basée sur la vision par ordinateur et les méthodes modernes d'intelligence artificielle pour mesurer la fréquence des dérangements liés au passage de bateau ou au débarquement d'humains, et pour estimer la densité de phoque gris sur l'îlot
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
NAPOLÉON Thibault [12]
KARINE Ayoub [13]
MASMOUDI Hamza [14]
Computer Vision : Introduction au calcul du volume des objets [5]
Sous-ensemble de l'image _ zones rouges valeurs aberrantes,  zones vertes pixels avec valeurs [5]
Cette ressource expose toutes les étapes pour expliquer comment effectuer le calcul du volume des objets à partir de vidéos et en utilisant l'IA
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
PLAYE Simon [15]
IA Générative : Apprenez à contrôler la génération d’images avec stable Diffusion [6]
Stable Diffusion - Text-to-Image [6]
Cette ressource se penche sur Stable Diffusion, outil d’IA générative conçu spécifiquement pour générer des images, et montre comment utiliser une API pour contrôler la création d’images avec Stable Diffusion, en couvrant des options tant pour les non-développeurs que pour les développeurs
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
PLAYE Simon [15]
Localisation en intérieur avec Ultra Wide Band [7]
Illustration de la trilatération [7]
Cette ressource présente l’Ultra Wide Band (UWB ou ultra large bande) avec le principe de la localisation en intérieur, un exemple de mise en œuvre à l’aide de modules accessibles Qorvo DWM1001-DEV, ainsi que le problème lié à la présence d'obstacles
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
SAROUI Rachida [16]
JUTON Anthony [17]
Conception de systèmes radiofréquences – Entretien avec la PME française « Always Wireless » [8]
Mise au point de prototypes [8]
Cette ressource est un entretien avec J. Brunet, et P. Champaney qui développent des sous-ensembles dans le domaine des communications radioélectriques sans fil. Ils nous font part de leurs activités de projet depuis la conception, la réalisation, jusqu’à la qualification d’un produit.
Ressource pédagogique
Expérience [18]
Témoignage pédagogique [19]
Auteur(s): 
BRUNET Joss [20]
CHAMPANEY Pascal [21]
DISCOURS Hervé [22]

URL source (modified on 25/05/2025 - 18:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-ndeg115-2025-2

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18124 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/18124/18124-18053-2025-n115-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/18124/18124-17296-logo-3ei-bleu.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/methodes-ia-pour-la-surveillance-dune-colonie-phoques-gris [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/computer-vision-introduction-calcul-volume-objets [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/ia-generative-apprendre-a-controler-la-generation-dimages [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/localisation-en-interieur-avec-ultra-wide-band [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/conception-systemes-radiofrequences-entretien-avec-pme-francaise [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/18124/18124-3ei-2025-115.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/18124/18124-r3ei-115-editorial.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/napoleon-thibault [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/karine-ayoub [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/masmoudi-hamza [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/playe-simon [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/saroui-rachida [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/juton-anthony [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [20] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/brunet-joss [21] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/champaney-pascal [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/discours-herve