Intitulé de la séquence |
Description de la séquence |
Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes (Partie 1) |
Comment améliorer cette trottinette électrique ?
Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2 roues, ... de manière à faire ressortir les contraintes que devra respecter notre "nouvelle trottinette". |
La serrure connectée |
Comment coder une serrure ? L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. |
Système d'arrosage automatique- exploitation de données |
Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. |
Audioguide |
Les élèves vont programmer l’audioguide, organiser les ressources à enregistrer et fabriquer une partie du boitier. Lors des dernières séances, ils doivent améliorer son fonctionnement pour permettre à l'utilisateur d’adapter son volume sonore. |
Comment éviter les nuisances sonores ? |
Dans un premier temps les élèves vont mesurer des sons et ajuster un programme à son utilisation puis dans un second temps ils doivent améliorer l'OST pour l'adapter à une utilisation dans une salle de permanence. |
Concevoir un avertisseur sonore pour la trottinette (Partie 2) |
Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être fourni avec les 2 roues motorisés. Les élèves vont devoir, par ilot, ajouter la fonction "avertir de sa présence" à la trottinette. |
1,2,3 podomètre |
Ce projet vise à les familiariser avec le fonctionnement des objets connectés, en leur montrant comment ces dispositifs collectent des données, mais aussi comment ces données peuvent être analysées, structurées et exploitées. |
La station de vélos électriques |
Cette séquence a pour objectif d’analyser un OST en caractérisant son organisation interne et ses échanges avec son environnement en identifiant les constituants de ses chaînes d’information et d’énergie. Les élèves devront également repérer les transformations et les flux d’énergie. |
Cybersécurité et sécurisation de la communication entre 2 robots |
La première séance permet aux élèves de découvrir les notions d'identification, de protection des données personnelles, d'outils de cryptage. La seconde séance aborde la programmation et la communication sécurisée entre deux cartes. Pour terminer, les élèves vont mettre en oeuvre une communication sécurisée entre deux robots de manutention. |
La barrière automatique de parking |
Les élèves testent le fonctionnement de la maquette et s’aperçoivent que seul un des trois tags fournis permet l’ouverture de la barrière. Les élèves doivent modifier le programme puis ils doivent améliorer son fonctionnement afin d'informer l’utilisateur en cas de dysfonctionnement. |
Améliorer des objets techniques de type jeux de table |
Les élèves vont se retrouver dans une situation de DIY. Ils vont identifier les défauts d’objets techniques simples, ils doivent proposer des modifications qu'ils vont modéliser. Les élèves vérifient qu'un choix de matériau influence directement les performances d’un objet technique et ils testent les performances de l'objet amélioré. |
Réparation d'un système de remplissage d'une chasse d'eau |
Cette séquence débute sur le thème de l’eau et des enjeux environnementaux qui lui sont associés. Elle permet ensuite aux élèves de localiser une fuite d’eau dans une maison avant de comprendre le fonctionnement d’une chasse d’eau. Ils identifient le défaut du système de remplissage automatique du réservoir pour le réparer en remplaçant l’élément défectueux qu’ils auront eux-mêmes modélisé puis fabriqué. |
Comment détecter un séisme ? |
Dans cette séquence le choix est volontairement fait de travailler sur l’acquisition de données, élément nouveau du programme de Technologie, afin de s’assurer de la bonne appropriation de cette notion par les élèves.
La carte Microbit est utilisée en même temps comme sismographe mais aussi comme générateur de secousses sismiques. Nous allons utiliser l’accéléromètre de la carte afin de simuler et détecter un éventuel séisme.
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