Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue 3EI - N°114 - 2025-1

publié le 25 Mar 2025 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Revue 3EI -  N°114 - 2025-1

Dans ce numéro du premier trimestre 2025, nous approfondissons le thème de « l’écoconception en Génie Électrique », un sujet au cœur des mutations industrielles et des innovations pédagogiques. Ce numéro s’ouvre sur un état de l’art de la recherche en électronique de puissance soutenable, fruit d’une collaboration nationale, et explore ensuite les initiatives en économie circulaire chez Schneider Electric. Enfin, un article novateur illustre comment la réalité virtuelle peut transformer l’enseignement de l’impact environnemental.

Hors thème, ce numéro propose une incursion dans la robotique et la vision par ordinateur, en abordant une technologie innovante de localisation pour drones.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial

Thème : Écoconception en Génie Électrique (partie 2)

  • p. 4   État de l’art de la recherche vers une électronique de puissance soutenable [4] GT CEPPS GdR SEEDS
  • p. 29 Économie circulaire chez Schneider Electric [5] Geoffrey Richard et Andrée Clar
  • p. 39 Formation immersive : un levier efficace pour comprendre les impacts environnementaux [6] Olivier Kerbrat et al.

Hors thème

  • p. 51 Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags [7] Gilles Arthur Fade et Anthony Juton

 

« Dossier : Ecoconception en Génie Electrique »

L’article d’ouverture du thème est le fruit d’une collaboration à l’échelle nationale dans le cadre du GT CEPPS (Convertisseurs Électronique de Puissance Plus Soutenable) porté par le GdR SEEDS. Cette large collaboration était nécessaire pour faire « l’état de l’art de la recherche vers une électronique de puissance soutenable ». La soutenabilité en électronique de puissance est un sujet de recherche récent. Il s’inscrit dans les actions en cours visant à mieux appréhender les choix de conception favorisant notamment l’écoconception et l’économie circulaire dans le domaine.

Geoffrey Richard et Andrée Clar de l’entreprise Schneider Electric exposent dans leur article la politique de cette grande entreprise en matière d’économie circulaire. Ils y détaillent les solutions mises en œuvre et les nécessaires évolutions de l’organisation, de la gestion de la production et des outils industriels que cela implique.

Pour clore ce thème de l’écoconception et de l’économie circulaire, l’article de Olivier Kerbrat et de ses collaborateurs nous propose d’innover dans nos pratiques pédagogiques. En effet, avec les préoccupations environnementales croissantes, les formations du supérieur doivent dépasser les approches traditionnelles pour aborder les impacts environnementaux de manière transdisciplinaire. Dans leur article les auteurs testent le potentiel de la réalité virtuelle pour sensibiliser et enseigner des sujets complexes comme les impacts environnementaux. Il ressort en particulier de cette première expérience que la réalité virtuelle s’avère plus efficace pour comprendre la chaîne de cause à effet et que l’immersion accroît l’implication et l’apprentissage.

« Hors Thème »

Comment se localiser pour assurer un trajet ? Cette question est d’actualité dans les domaines de la robotique mobile (robots agricoles, voitures autonomes, robots de logistique, …). Alors qu’en extérieur, l’ajout de balises au sol permet au GPS RTK d’assurer une localisation au centimètre, en intérieur, une solution possible est d’utiliser la vision pour repérer des étiquettes (tags) dont la forme et la position est connue. Gilles Arthur Fade et Anthony Juton proposent dans leur article « Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags », une découverte concrète de cette technologie dans le contexte innovant de la localisation de drone-dirigeable.

Fichiers et liens
Icône PDF revue complète [8]
Contenus associés : 
État de l’art de la recherche vers une électronique de puissance soutenable [4]
Illustration schématique d’une ACV [4]
Cette ressource présente l’état de l’art que le groupe de travail CEPPS a pu construire sur l’ensemble d’une l’année scolaire ; elle expose rapidement une analyse bibliométrique de l’état de l’art réalisé puis présente une synthèse de l’état de l’art dans le domaine selon cinq axes de prospection, et avec pour chacun les documents les plus pertinents référencés et pour certains, des éléments de réflexions proposés
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
GT CEPPS [10]
Économie circulaire chez Schneider Electric [5]
Principes de la circularité pour Schneider Electric [5]
Basée sur le dossier de presse produit en septembre 2024 par le constructeur Schneider Electric, cette ressource présente sa politique en matière d’économie circulaire : les solutions mises en œuvre et les nécessaires évolutions de l’organisation, de la gestion de la production et des outils industriels que cela implique
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
RICHARD Geoffrey [11]
CLAR Andrée [12]
Formation immersive : un levier efficace pour comprendre les impacts environnementaux ? [6]
Scène appréhendée par les étudiants sur les différentes technologies [6]
Cette ressource teste le potentiel de la réalité virtuelle pour sensibiliser et enseigner des sujets complexes comme les impacts environnementaux ; l’apprentissage et le ressenti de trois groupes d’étudiants exposés à des supports différents (vidéo explicative, jeu interactif sur ordinateur, et immersion en réalité virtuelle) ont été évalués via questionnaires et entretiens
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
KERBRAT Olivier [13]
JACQUET Lucas [14]
GRENIER Damien [15]
MACE Yann [16]
Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags [7]
Localisation via la vision avec la bibliothèque Apriltags [7]
Cette ressource présente pas à pas comment, à partir d’une caméra embarquée, il est possible d’atteindre une précision de localisation au centimètre ainsi que les angles de rotation de la caméra
Ressource pédagogique
Cours / présentation [9]
Auteur(s): 
FADE Gilles Arthur [17]
JUTON Anthony [18]

URL source (modified on 25/03/2025 - 22:21):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-ndeg114-2025-1

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17940 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/17940/17940-r3ei-114-2025-1t-couverture-1101x1536.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/17940/17940-17296-logo-3ei-bleu.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/etat-de-lart-de-la-recherche-vers-une-electronique-de-puissance-soutenable [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/economie-circulaire-chez-schneider-electric [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-immersive-un-levier-efficace-pour-comprendre-les-impacts-environnementaux [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/localisation-via-la-vision-avecla-bibliotheque-apriltags [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/17940/17940-3ei-2025-114.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/gt-cepps [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/richard-geoffrey [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/clar-andree [13] https://sti.eduscol.education.fr/personne/kerbrat-olivier [14] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jacquet-lucas [15] https://sti.eduscol.education.fr/personne/grenier-damien [16] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mace-yann [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/fade-gilles-arthur [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/juton-anthony