Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Impact énergétique de l'habitat

publié le 20 nov 2024 par Alexandre HANOT [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

Impact énergétique de l'habitat

 

Cette séquence, proposée par M. Eugé Pascal et M. Burnel Jean-Philippe, a pour but d'étudier les notions liées à l'habitat et d'analyser les contraintes techniques, économiques et environnementales en lui associant le concept d'étude MEI (Matière-Energie-Information). L'imbrication des spécialités IT et I2D permet de construire des apprentissages en parallèle afin d'identifier et d'approfondir des possibilités de réponse à un besoin, et d'analyser les grandes questions de société : 

  • l'utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure de l'habitat ;
  • l'utilisation de l'énergie disponible au sein de notre espace de vie ; 
  • la maîtrise du flux d'informations en vue de son traitement et de son exploitation. 

A partir de la présentation des besoins et contexte de la domotique, l'objectif général de la séquence est d'étudier et d'analyser les concepts en lien avec les postes énergétiques : chauffage et éclairages, ainsi qu'avec les innovations apportées pour réduire leur impact énergétique dans un habitat basse consommation.

 


 

Planning prévisionnel de la séquence :

  1. Quels sont les postes de dépenses énergétiques dans l'habitat
  2. Gestion du chauffage
    1. Quelles sont les solutions de chauffage ?
    2. Quel est le principe d'une chaudière à condensation ?
    3. Comment dimensionner et vérifier les déperditions du chauffage ?
  3. Gestion de l'éclairage
    1. Quelles sont les solutions d'éclairage ?
    2. Quels éléments prendre en compte pour l'éclairage ?
    3. Comment valider une installation pour l'éclairage ?
  4. Habitat basse consommation
    1. Comment lire un schéma architectural ?
    2. Impact du facteur de lumière du jour
    3. Etude d'un chauffe-eau solaire
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [14]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [15]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [16]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [17]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [18]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [19]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [20]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [21]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [22]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [23]
    • Bac technologique [24]
      • Bac Technologique STI2D [25]
        • S1 - Principes de conception des produits et développement durable [26]
          • S1.1 - La démarche de projet [27]
            • S1.1.2 - Communication technique [28]
            • S1.1.3 - Approche design et architecturale des produits [29]
          • S1.3 - Compétitivité des produits [30]
            • S1.3.1 - Paramètres de la compétitivité [31]
            • S1.3.2 - Compromis complexité-efficacité-coût [32]
          • S1.4 - Créativité et innovation technologique [33]
          • S1.5 - Approche environnementale [34]
            • S1.5.3 - Utilisation raisonnée des ressources [35]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [36]
          • S2.3 - Approche fonctionnelle et structurelle des chaînes de puissance [37]
            • S2.3.3 - Conversion de puissance [38]
        • S3 - Approche comportementale des produits [39]
          • S3.1 - Modélisations et simulations [40]
          • S3.3 - Comportement énergétique des produits [41]
        • S4 - Eco-conception des produits [42]
          • S4.1 - Outils de représentation du réel [43]
            • S4.1.2 - Outils de représentation schématique [44]
          • S4.3 - Conception des produits [45]
            • S4.3.3 - Efficacité énergétique passive et active d'un produit [46]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office 17547-fiche-pedagogique-impact-energetique-de-habitat.doc [47]
Icône paquet 17547-1-postes-de-depenses-energetiques-dans-lhabitat.zip [48]
Icône paquet 17547-2-gestion-du-chauffage.zip [49]
Icône paquet 17547-3-gestion-de-leclairage.zip [50]
Icône paquet 17547-4-habitat-basse-consommation.zip [51]

URL source (modified on 12/03/2025 - 17:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/impact-energetique-de-lhabitat

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/alexandre-hanot?node=17547 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17547/17547-hab-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17547/17547-hab-02.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17547/17547-hab-03.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17547/17547-hab-04.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17547/17547-hab-05.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-0 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [24] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s1-principes-de-conception-des [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-1 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-2 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-8 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-9 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-10 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-11 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-12 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-15 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s23 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s233 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-8 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s4-eco-conception-des-produits [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-1 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-6 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-8 [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17547/17547-fiche-pedagogique-impact-energetique-de-habitat.doc [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17547/17547-1-postes-de-depenses-energetiques-dans-lhabitat.zip [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17547/17547-2-gestion-du-chauffage.zip [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17547/17547-3-gestion-de-leclairage.zip [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17547/17547-4-habitat-basse-consommation.zip