Brevet de Technicien Supérieur
AÉRONAUTIQUE
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs
Unité U42
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Modification et remplacement d'une pièce sur le moyeu du rotor principal
Mise en situation :
Heli Form, une école de pilotage située sur l’île de la Réunion, possède 4 hélicoptères biplaces à moteur à pistons de type HG2 certifié par l’EASA.
Cet hélicoptère est certifié conforme à l'EASA CS-27 et FAR-27. Ses propriétés principales sont la très grande inertie des 3 pales du rotor principal, l'utilisation de la fibre de carbone pour sa structure et un fenestron d'une très grande efficacité comme rotor de queue.
D'excellentes caractéristiques pour l'autorotation, ainsi qu’un très haut niveau de sécurité pour ses occupants grâce à l'utilisation de sièges anti-crash de dernière génération combinés avec une grande inertie du rotor principal, font du HG2 un hélicoptère pensé pour donner au pilote le maximum de marge d'utilisation et de sécurité, que ce soit en vol normal ou lors des procédures d’urgence.
Objectif de l’étude :
Dans un atelier de maintenance situé à l’île de la Réunion, lors d’une inspection visuelle des éléments du rotor principal, une crique de corrosion sous tension a été identifiée sur le « scissor fitting », Part Number (P/N) G12-00-200) qui est présent sur le moyeu rotor principal, et sur le guide du plateau cyclique.
Cet évènement a provoqué une modification de la pièce et son remplacement en application d’une Consigne de Navigabilité.
Travail demandé :
Partie 1 : l’analyse du défaut.
Partie 2 : l’aspect réglementaire.
Partie 3 : la rédaction d’une procédure.
Partie 4 : l’impact financier dans la gestion de la flotte.
Partie 5 : la planification des opérations de maintenance.