Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enjeux de la production d’énergie électrique Nucléaire et ses métiers

publié le 05 Sep 2022 par Christophe RIEUX [1]

[2]

Contenu principal

Description

Enjeux de la production d’énergie électrique Nucléaire et ses métiers .

Intention pédagogique : 

En s'appuyant sur des vidéos et sites internet l'élève a accès à une source d'informations qui lui permet de compléter son document de travail selon une pédagogie inversée.

L'utilisation de QR code facilite le retour à ces sources d’informations pour les élèves.

 

Contexte de l’étude :

En tant que lycéen en filière MELEC, l’élève doit être capable d’aborder les problématiques de la production d’énergie électrique et plus particulièrement des centrales nucléaires.

Pour cela il est ici amené à aborder les enjeux environnementaux dans un contexte mondialisé et national. 

L’activité de 3h prévue en première année peut également être abordée en seconde TNE

Contenu de la ressource :

  • Un document de travail élève à compléter en travaux dirigés avec les références des sources.
  • Un élément de correction.

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • 2nde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique (MTNE) [5]
        • C3 - Analyser et exploiter les données [6]
        • C8 - Renseigner les documents [7]
      • Bac Pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés - MELEC [8]
        • C1 - Analyser les conditions de l’opération et son contexte [9]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [12]
        • A1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance [13]
          • T1.2 rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution [14]
        • A5 Communication [15]
          • T5.2 échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe [16]
Fichiers et liens
Fichier sujet document élève (docx) [17]
Icône PDF sujet document élève (pdf) [18]
Fichiers à accès restreint: 
Fichier éléments de correction (docx) [19]
Icône PDF éléments de correction (pdf) [20]
Contenus associés : 
Plan National de Formation de la filière Electrotechnique [21]
[21]
L’inspection générale STI sous l’impulsion de monsieur BERERA, IGESR et la DGESCO ont mis en place les 12 et 13 mars 2024 à Grenoble un PNF regroupant les inspecteurs territoriaux et les enseignants référents de la filière électrotechnique.
Séminaire

URL source (modified on 10/09/2024 - 08:12):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/enjeux-de-la-production-denergie-electrique-nucleaire-et-ses-metiers

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17236 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17236/17236-nucleaire.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/2nde-professionnelle-metiers-des-transitions-numerique-et [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-2nde-professionnelle-metiers-des-transitions-numerique-et/c3 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-2nde-professionnelle-metiers-des-transitions-numerique-et/c8 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [12] https://sti.eduscol.education.fr/import/bac-pro-melec [13] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de [14] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t12 [15] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a5-communication [16] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t52-echanger-sur-le-deroulement-des-operations-expliquer [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17236/17236-le-nucleaire.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17236/17236-le-nucleaire.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17236/17236-le-nucleaire-prof.docx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17236/17236-le-nucleaire-prof.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/plan-national-de-formation-de-la-filiere-electrotechnique