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Accueil > Concours Général 2024 – STI2D 2I2D – option EE - Rénovation d’un stade nautique à Clermont-Ferrand

publié le 26 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Concours Général 2024 STIDD [2]
Concours Général 2024 STIDD [3]
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Concours Général 2024 STIDD [5]
Concours Général 2024 STIDD - EE [6]

Groupe principal

Description

Rénovation d’un stade nautique à Clermont-Ferrand

Le stade nautique étudié est situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de–Dôme. Des travaux d’agrandissement de l’équipement ont été entrepris en juillet 2017 et achevés à l’automne 2018. Ces travaux ont été réalisés dans le but :

- d’accroître l’attractivité en proposant différentes activités (Aquagym, spa, espace ludique…) ;

- de diminuer les coûts liés à la consommation d’énergie en améliorant l’isolation ;

- de faire des économies d’énergie en créant un système de chauffage solaire de l’eau destinée aux sanitaires ;

- de revoir l’éclairage par l’apport de lumière naturelle créé par des ouvertures plus larges.


Partie commune Ingénierie, innovation et développement durable

Partie 1. L’installation actuelle permet-elle de respecter les normes sanitaires ?

Objectif : l’objectif de cette partie est de vérifier, pour le bassin de 33 m, le respect des normes préconisées par l’A.R.S en termes de renouvellement d’eau (filtration) et de pH.

Vérification du temps de recyclage

Vérification du pH

Partie 2. Quel est l’impact de l’évaporation de l’eau et comment la limiter ?

Objectif : alors que l’A.R.S impose un apport d’eau neuve, l’évaporation naturelle de l’eau est également un facteur influent. L’objectif de cette partie est d’estimer la perte d’eau afin de la réduire.

Partie 3. Quel type de mur de séparation ?

Objectif : la rénovation du bassin de 33 m permet de rajouter une exigence afin d’adapter le bassin à plusieurs types d’activités. Dans cette partie, il s’agit de valider le type de mur choisi et vérifier ses exigences spécifiques : durée d’ouverture ou de fermeture et commande.

Validation du type de mur de séparation

Commande du mur

Partie 4. Conclusion générale

Objectif : dans cette partie il s’agit de conclure sur l’efficacité de la rénovation en tenant compte des trois piliers du développement durable.


Partie spécifique Energies et Environnement

Le bassin de 33 m est équipé d’un système de filtrage qui comporte cinq pompes + filtres à sable qui permettent de filtrer l’eau suivant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S). L’objectif de cette étude est de vérifier que les normes sont respectées et envisager d’améliorer la consommation énergétique tout en continuant à respecter les prescriptions de l’A.R.S.

Partie A. Comment améliorer la consommation énergétique du système de filtrage ?

Objectif : dans cette partie, il s’agit d’étudier comment améliorer la consommation énergétique du système de filtrage.

Partie B. Comment permettre une continuité du service suite à une panne d’un des systèmes de filtrage ?

Objectif : dans cette partie, il s’agit d’améliorer la continuité du service de filtration en cas de dysfonctionnement sur l’une des pompes.

Partie C. Comment compenser les pertes de charge ?

Objectif : pour respecter les normes préconisées par l’A.R.S, il est nécessaire que le système de pompage soit asservi en débit tout en gardant une pression suffisante, quels que soient les phénomènes venant perturber la distribution de l’eau (vanne légèrement fermée, filtres encrassés…).

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [12]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [13]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [14]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [15]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [16]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [17]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [18]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [19]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [20]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [21]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [22]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [23]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [24]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [25]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [26]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [27]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [28]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [29]
          • C5.8 - Concevoir [30]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [31]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [32]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [33]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [34]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [35]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [36]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [37]
Fichiers et liens
Icône PDF Concours Général 2024 STIDD option EE [38]
Fichier Corrigé commun Concours Général STI2D 2024 - Rénovation stade nautique [39]
Icône PDF Corrigé commun Concours Général STI2D 2024 - Rénovation stade nautique [40]
Fichier Corrigé Concours Général STI2D EE 2024 - Rénovation stade nautique [41]
Icône PDF Corrigé Concours Général STI2D EE 2024 - Rénovation stade nautique [42]
 

URL source (modified on 16/10/2024 - 21:52):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/concours-general-2024-sti2d-2i2d-option-ee-renovation-dun-stade-nautique-clermont

Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17008/17008-cgl2i2denen-2024.pdf [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17008/17008-corrige-commun-concours-general-sti2d-2024-renovation-stade-nautique.docx [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17008/17008-corrige-commun-concours-general-sti2d-2024-renovation-stade-nautique.pdf [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17008/17008-corrige-concours-general-sti2d-ee-2024-renovation-stade-nautique.docx [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17008/17008-corrige-concours-general-sti2d-ee-2024-renovation-stade-nautique.pdf