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Accueil > E41- BTS MMV session 2023

publié le 07 nov 2023 par Christine BORSCHNECK [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

En prévision de la nouvelle collection printemps à venir, une société spécialisée dans le prêt-à-porter féminin moyen de gamme, souhaite mettre au point un nouveau modèle de robe.

La nouvelle robe « MITSU » de type deux en un, sera destinée à une clientèle féminine 25/30 ans, dynamique, active et soucieuse de son apparence au quotidien.

   

Base : robe ICHI                      robe MITSU

Travail demandé

À partir du fichier CAO de la robe de base « ICHI » et de l’extrait du dossier de définition du modèle « MITSU », réaliser les opérations qui suivent.

Étape 1 – Préparation de la base ICHI dans les tailles à commercialiser 36 à 44.

1.1 Rechercher, pour une gamme de tailles du 36 au 44, les vecteurs de gradation de la partie haute du modèle.

1.2 Appliquer en CAO les règles de gradation sur le fichier de base « ICHI », et contrôler.

Étape 2 - Conception du volume de la robe « MITSU ».

2.1 Concevoir en CAO le volume de la robe dans la taille de base 40.

Étape 3 - Contrôle de la conformité du volume de la robe « MITSU » au regard du cahier des charges.

3.1 Couper et réaliser la toile de volume du modèle en taille 40.

3.2 Compléter la fiche critique de la toile.

3.3 Mettre à jour le fichier CAO du modèle, selon les modifications proposées.

Étape 4 – Industrialisation du modèle « MITSU ».

4.1 Rechercher les solutions technologiques conformes au cahier des charges du modèle

4.2 Industrialiser le fichier CAO « MITSU » conformément aux solutions proposées. Archiver le fichier dans l’espace numérique requi

Étape 5 - Réalisation du prototype « MITSU »

Étape 6 – Rédaction du dossier de définition de la robe « MITSU » La production sera sous-traitée.

6.1 Rédiger le dossier de définition à transmettre au sous-traitant. 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [9]
            • C1.31 Définir les spécifications du bien-aller du produit [10]
            • C1.32 Élaborer le dessin de définition du produit [11]
            • C1.33 Archiver le dossier de définition dans une base de données [12]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [13]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [14]
            • C1.43 Industrialiser un patron [15]
          • C1.5 Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges [16]
            • C1.51 Valider la conformité d’un prototype [17]
          • C1.6 Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges [18]
            • C1.62 Rédiger une fiche synthèse de l’étiquetage du produit. [19]
          • C1.8 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [20]
            • C1.81 Définir les règles de gradation [21]
            • C1.82 Définir le barème de mensurations d’un produit [22]
          • C2.1 Contrôler des gradations [23]
            • C2.12 Transmettre les instructions pour réaliser une gradation [24]
            • C2.13 Vérifier et valider la réalisation des gradations [25]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [26]
          • C2.5 Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges. [27]
            • C2.51 Exploiter le dossier d’industrialisation pour effectuer des contrôles de conformité [28]
            • C2.52 Identifier les conformités attendues pour valider la qualité [29]
            • C2.53 Proposer des actions correctives pour modifier le processus de production [30]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet [31]
Icône paquet fichiers candidats [32]
 

URL source (modified on 08/11/2023 - 10:02):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e41-bts-mmv-session-2023

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=16261 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16261/16261-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16261/16261-page-de-garde.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16261/16261-croquis.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-16 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-17 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-18 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-23 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-24 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-25 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-27 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-30 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-31 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-32 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-33 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-35 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-36 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-5 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-6 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-7 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-8 [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16261/16261-23md41vet-sujet.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16261/16261-23md41vet-fichiers-candidat.zip