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Accueil > E11 - Développement de produit - Bac Pro MMV- 2022

publié le 03 déc 2022 par Christine BORSCHNECK [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

La demeure du peintre Claude Monet située à Giverny ouvre ses portes. Ses jardins sont très fréquentés particulièrement au printemps. Des visites guidées permettent aux visiteurs d’apprécier les lieux. Une tenue professionnelle est fournie aux différents guides. Celle-ci comprend une blouse. Ce produit s’associe soit à une jupe ou un pantalon. Pour être identifiables, les guides portent aussi un béret, couvre-chef symbole des artistes peintres. Pour cette nouvelle année, la direction souhaite pour ces guides, une blouse d’inspiration chemisier, respectant l’esprit du lieu, du peintre et de son œuvre sur les « Nymphéas ». Le bureau d’études s’inspire de la blouse référencée BLOUMAR18 afin de concevoir la blouse Réf. BLOUGIV22.

Travail demandé (simplifié)

  1. Créer l’imprimé de la blouse Réf. BLOUGIV22 dans l’esprit des Nymphéas de MONET
  2. Dans une démarche de conception et en s’appuyant sur les contraintes des quatre milieux, il convient d’étudier et d’analyser les fonctionnalités du produit et son usage.
  3. Choisir les matières premières et les fournitures de la blouse Réf. BLOUGIV22  adaptés à une utilisation fréquente et au rendu esthétique de la blouse. Les matériels et les équipements techniques doivent être en adéquation avec la fabrication. 
  4. Suite à une réunion avec les différents collaborateurs, une proposition d' ouverture partielle avec une patte boutonnée est retenue pour faciliter l’enfilage de la blouse. Sélectionner la solution technologique et justifier le choix.
  5. Pour limiter les pertes de matières, le dos et sa finition d’encolure sont revisités. Une étude est alors menée pour proposer une solution technologique permettant d’optimiser l'emploi de la matière.Tracer la solution technologique de la finition encolure et de l’entre-deux en respectant les normes de dessin technique, compléter la nomenclature.
  6. Réaliser la gamme d’études de la solution technologique, en accord avec la proposition de la solution technologique de la finition de l’encolure dos et de l’entre-deux.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [7]
        • C1 : SE DOCUMENTER pour cibler et extraire des informations [8]
          • C1.1 - Rechercher, s’informer [9]
            • C1.12 - Contextualiser [10]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [11]
          • C2.1 - Participer à la mise au point d’un modèle [12]
            • C2.11 - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel [13]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [14]
            • C2.23 - Répertorier les différentes solutions technologiques [15]
            • C2.24 - Proposer et/ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contrai [16]
          • C2.6 - Évaluer les modifications à apporter au modèle [17]
Fichiers et liens
Icône paquet sujet et documents ressources [18]
 

URL source (modified on 03/12/2022 - 11:53):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e11-developpement-de-produit-bac-pro-mmv-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=15240 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15240/15240-page-de-garde.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15240/15240-cahier-des-charges.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15240/15240-imprimes.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c1-se-documenter-pour [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c1-se-documenter-pour/c11 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c1-se-documenter-pour/c112 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-6 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-9 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-4 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-5 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15240/15240-e11-sujet-documents-candidat.zip