Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN SSIHT - Polynésie juin 2022

publié le 29 Sep 2022 par Christophe RIEUX [1]

musée Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale _HETOMESNIL_1 [2]
musée Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale _HETOMESNIL_2 [3]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire

Contexte de l'étude

Le sujet portera sur le musée Conservatoire de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise situé à HETOMESNIL à une trentaine de kilomètres au nord de BEAUVAIS

Suite à une visite de la commission de sécurité, le rapport fait état de l’obligation de remettre en conformité les systèmes de sécurité.

En complément, le conseil d’administration a validé l’installation d’un système de contrôle d’accès, de vidéo surveillance et d’alarme intrusion.

En tant que technicien, vous serez amené à intervenir sur le site afin d’y effectuer les travaux de rénovation et d’installation de ces équipements. En vue de mener dans les meilleures conditions ces opérations, il vous est demandé de faire un travail de préparation
 

Questionnement

Pour chacune des parties, le technicien est chargé de faire l’analyse de l’installation existante,de proposer un choix de matériels et de préparer son implantation.

  • Partie 1 : Étude du système de sécurité incendie .

L’installation comprendra : Un équipement d’alarme incendie dont le type sera défini à l’étude ; Des déclencheurs manuels ; Des blocs autonomes d’alarme sonore ; Des dispositifs d’alarme lumineux.

  • Partie 2 : Étude du système de d’éclairage de sécurité .

Le choix du remplacement du système d’éclairage de sécurité existant, obsolète, s’est porté sur un système adressable du fabricant URA qui est composé :  De disjoncteurs ; D’une centrale URAVISION ; D’une télécommande ; De BAES d’évacuation à LED gamme Uralife ;  De BAES ambiance à LED gamme Uralife ;  D’un report de télécommande avec contact inverseur.

  • Partie 3 : Étude du système d’alarme intrusion .

Ce système comprendra :  1 centrale avec transmetteur téléphonique RTC ;  1 clavier de commande BUS ;  5 sirènes intérieures BUS ;  14 détecteurs infrarouges BUS ;  2 détecteurs magnétiques d’ouvertures.
Tous ces appareils sont de marque DELTA DORE, de la gamme Safetal, exceptés les détecteurs magnétiques de marque LEGRAND.

  • Partie 4 : Étude du système de contrôle d’accès et de vidéosurveillance .

L’installation comprendra essentiellement des produits de la gamme ABB Welcome :  Une platine de rue située à proximité du portail, comprenant un module caméra et un module audio avec bouton poussoir d’appel;  Une gâche électrique à rupture de courant ; Un moniteur vidéo intérieur mains libres de 4.3’’ avec boucle inductive ;  Un poste audio avec combiné et boucle inductive ; Un tableau électrique ; Deux caméras dômes anti-vandalisme extérieures analogiques surveillant l’enceinte de l’établissement.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [6]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [7]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [8]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [9]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [10]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [11]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [12]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [13]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [14]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [15]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN 2022 Polynésie SSIHT SUJET (.docx) [16]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN 2022 Polynésie SSIHT SUJET (.pdf) [17]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 Polynésie SSIHT Dossier technique (.pdf) [18]
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN 2022 Polynésie SSIHT éléments de correction (.docx) [19]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN 2022 Polynésie SSIHT éléments de correction (.pdf) [20]
 

URL source (modified on 05/02/2024 - 22:07):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-ssiht-polynesie-juin-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=14874 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14874/14874-musee-conservatoire-de-la-vie-agricole-et-rurale-hetomesnil-1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14874/14874-musee-conservatoire-de-la-vie-agricole-et-rurale-hetomesnil-2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14874/14874-epreuve-e2-bac-pro-sn-janvier-2022-polynesie-ssiht-sujet.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14874/14874-epreuve-e2-bac-pro-sn-janvier-2022-polynesie-ssiht-sujet.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14874/14874-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-polynesie-ssiht-dossier-technique.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14874/14874-epreuve-e2-bac-pro-sn-janvier-2022-polynesie-ssiht-elements-de-correction.docx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14874/14874-epreuve-e2-bac-pro-sn-janvier-2022-polynesie-ssiht-elements-de-correction.pdf